Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Attention à la reprise de l'inflation...

Publié le 27/04/2015

Si les indices d’activité (PMI) publiés en-deçà des attentes en Chine, en Europe, et aux États-Unis ont dans un premier temps contribué aux prises de bénéfices sur les marchés actions, la vigueur des premiers résultats trimestriels des grandes entreprises observés des deux côtés de l’Atlantique ont permis de soutenir les bourses. Ainsi, le S&P 500 s’octroie 1.7% et termine la semaine sur ses plus hauts historiques à 2117 points. Dans un contexte où la Réserve Fédérale se montre davantage dépendante des données économiques pour amorcer sa première hausse des taux, le dollar demeure dans une phase de stabilisation et s’établit en fin de semaine à 1.09 (+0.62%) contre l’euro.

La semaine sous revue a été marquée par une montée des tensions politiques au sein de l’Union Européenne dans un contexte de remontée des prix des matières premières, notamment du pétrole.  Le sommet de l’Eurogroupe à Riga permettait d’espérer un rapprochement des positions entre le gouvernement grec et ses créditeurs. Il n’en fût rien. A ce stade, l’UE semble être en mesure de conserver la Grèce dans l’Euro, même dans le cas où l’État grec ferait faillite sur sa dette. Dans ce cas, un contrôle des capitaux serait imposé et une forte vague d’austérité s’ensuivrait, discréditant profondément l’actuel gouvernement. Cette stratégie de « siège » de la Grèce paraît risquée, à un moment où la reprise économique européenne est encore fragile. Cette remontée des tensions a nourri un élargissement des écarts de rendement sur la dette périphérique. Par ailleurs, une situation toujours très tendue au Moyen-Orient (Yemen) soutient la hausse des cours du pétrole.   Dans ce contexte, on peut raisonnablement anticiper une remontée tendancielle de l’inflation « headline » vers l’inflation « core » dans les pays développés. Ce mouvement va exercer une pression à la hausse sur les taux d’intérêts. D’ailleurs, des signaux dans ce sens commencent à apparaître sur le rendement à 30 ans américain, mais aussi sur le 5 ans allemand et le 10 ans italien. La prudence paraît donc toujours de mise sur le marché obligataire.

Aux États-Unis, la macroéconomie a été reléguée au second plan et les indices ont été tirés par les publications de résultats trimestrielles des entreprises. Les géants Apple, Google, Microsoft ou encore Amazon ont très largement dopé les indices et notamment le Nasdaq qui gagne 3.25% au cours de la semaine. Sur le plan économique, la croissance américaine devrait sérieusement marquer le pas au 1er trimestre et passer sous le seuil des 1% en rythme annualisé. L'investissement des entreprises devrait notamment ralentir, comme en atteste la publication vendredi  des commandes de biens durables pour le mois de mars (hors défense à -0,5% contre -2,2% en février). Ainsi, la Fed devrait faire de nouveau preuve de prudence lors de sa prochaine réunion ce mercredi 29 avril. A ce jour, le marché ne s’attend plus à un resserrement monétaire en 2015 et ne devrait pas être surpris de cette posture accommodante. Pour autant,  celle-ci est déjà clairement en retard sur le cycle économique. Si le Pétrole maintient ses niveaux actuels, la remontée mécanique de l’inflation dans les mois qui viennent pourrait encourager les Faucons à donner de la voix.

  Voici un point sur la gestion de nos fonds :  

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 23 avril en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la VL est en hausse de 0.01%. Cette semaine, c’est la stratégie d’Alpha Portable qui contribue positivement à la performance du portefeuille, le Portage Obligataire étant pour sa part en retrait. La stratégie de Portage Obligataire a été pénalisée par les tensions sur le segment du High-Yield et des subordonnées financières. Au sein de la stratégie d’Alpha Portable, on peut noter la bonne contribution des FCP investis en actions Européennes, parmi lesquels le JPM Europe Equity Plus et le Alken European Opportunities. Au cours de la semaine, nous avons rééquilibré la part du portefeuille investie sur la stratégie d’Alpha Portable en écrétant les positions sur les FCP Janus Europe Fund et Theam Guru Europe. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.60% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.29% sur la même période. Les encours sont de 20.5 mln d’euros.

Taux Réels Européens

 Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.22%. Le portefeuille reste positionné avec une sensibilité faible aux taux d’intérêts (proche de 0). L’exposition à la dette périphérique est essentiellement couverte par vente de contrats sur le BTP italien. Déjà défensif en début de semaine, ce positionnement immunise largement le portefeuille contre les potentielles dégradations des marchés obligataires « risqués ». Par ailleurs, la couverture sur la courbe allemande est maintenue, les marchés obligataires semblant généralement moins porteurs. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.39% contre +0.73% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 35.6 mln d'euros.

Amaïka 60

 Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.17% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en hausse de 0.95% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.09%. La progression du fond a été pénalisée cette semaine par l’affaiblissement du dollar et par les couvertures mises en place depuis quelques temps sur le SP500 et l’Eurostoxx50. Parmi les plus fortes contributions positives à la performance, on trouve nos positions sur les actions Européennes au travers du fond Pioneer Euroland Equities et Janus Europe Fund. Au cours de la semaine, nous avons renforcé notre position sur l’obligation Groupama T2 7.875% dont le rapport rendement/risque était particulièrement intéressant. L’exposition action du portefeuille est restée stable autour de 45%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +9.07%. Les encours sont de 30.3 mln d'euros.

Résilience

 La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 23 avril. Au cours de la semaine, la performance est de -0.45% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.37% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 0.57%. Au cours de la semaine, notre expositions au fonds Comgest Growth Greater China est la contributions la plus positive. L’exposition à l’Eurostoxx50 et à l’indice des entreprises chinoises basées à Hong-Kong par les marchés à terme sont les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition action du portefeuille s’inscrit à 71%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +10.51%. Les encours sont de 14 mln d’euros.

Altiflex

 Sur la semaine, la VL du FCP Altiflex est en hausse de 0.45%, alors qu’en même temps, la performance des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros est de +0.95%. Les entreprises surprennent positivement le marché en cette saison de publication de résultats. Starbucks, plus forte hausse du portefeuille, progresse de 8.9% sur la semaine après avoir annoncé une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel. Mais c’est bien le secteur des technologies qui surprend le plus les investisseurs, porté par les bons résultats des valeurs américaines. Le titre Electronic Arts, gagne 6.9% et Apple, l’une des plus fortes pondérations du portefeuille progresse de 4.5% sur la semaine. Cependant, les couvertures en place, qui illustrent notre prudence à court terme, freinent la progression d’Altfilex. Aucun mouvement significatif au sein du portefeuille n’a été réalisé au cours de la semaine et l’exposition action reste stable à 77%. La performance du FCP Altiflex depuis le début de l’année s’établit à +11.90% contre +8.98% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.7 mln d’euros.

Maxima

 Sur la semaine, la VL du FCP Maxima est en hausse de 0.12% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.22%. Cette semaine, le secteur bancaire s’est plutôt bien comporté, le titre BNP Paribas, plus forte hausse du portefeuille s’octroie 7% sur la semaine. A contrario, le secteur de l’assurance était en baisse suite à une dégradation par Morgan Stanley à «sous-pondérer », ainsi les titres Allianz et Axa pèsent sur la performance du portefeuille. De plus, nos couvertures, traduisant notre prudence actuelle, limitent la participation à la phase de hausse. Au cours de la semaine, nous avons initié une position longue sur le secteur de la Chimie au détriment du secteur des biens ménagers. L’exposition du portefeuille est restée stable à 70%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année s’établit à +13.57% contre +9.33% pour son indice de référence (50% Eurostoxx 50 dividendes réinvestis / 50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 5.1 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.