Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Des marchés au rythme du dollar

Publié le 18/05/2015

Les marchés européens consolident cette semaine dans un contexte où bonnes statistiques macroéconomiques et volatilité se sont côtoyés. Du côté des États-Unis le S&P500 progresse légèrement (+0.3%) soutenu paradoxalement par des ventes aux détails décevantes, synonymes pour les investisseurs d’une FED encore accommodante. Mécaniquement le dollar poursuit son repli, et emmène l’EUR/USD à 1.1450 en fin de semaine (+2.2%). Cette incertitude sur la consommation américaine et le mouvement de change qui en découle pèsent sur l’Eurostoxx 50 qui est en baisse de 2.2% sur la semaine.

Mercredi en Europe, les chiffres de la croissance européenne ont confirmé les anticipations des investisseurs sur la reprise. En France, la croissance du PIB au T1 est ressortie à +0.6% sur un an, contre +0.4% attendu par les économistes. Il en va de même pour la Zone Euro, pour laquelle le chiffre ressort à +0.4%, en ligne avec les attentes. Cette confirmation de reprise en Europe oriente le regard des investisseurs vers les données américaines où l’incertitude règne. A chaque publication US mitigée, la réaction est sans appel: baisse du dollar / remontée de l’euro, pénalisant les actions européennes, notamment à cause de l’effet change mais également par crainte d’un ralentissement de la consommation américaine, soutien majeur de l’économie mondiale. D’autre part, le cours de l’or noir (WTI) se stabilise à 60$ (+0.30%) après que l’OPEC ait relevé ses prévisions sur la demande mondiale de pétrole en 2015 (+ 50 000 bpj). Alors que la baisse des cours du brut a pesé sur les prix de nombreux bien de consommation (billets d’avions, vêtements, alimentation, biens industriels…), le rebond actuel de 25% depuis début avril, pourrait bien attiser le retour de l’inflation à court terme. Dans ce contexte, les marchés obligataires souffrent. Les emprunts d’États, surachetés depuis le début de l’année sur crainte de déflation, seraient les premières victimes de son retour en terrain positif.

Côté US, l’attentisme est toujours de rigueur.  Le S&P 500 peine à progresser (+0.3%) sur la semaine. Lorsque celui-ci est en hausse, c’est souvent pour de mauvaises raisons, comme la semaine précédente après la publication de ventes aux détails décevantes ressortis à +0.1% contre +0.5% attendu pour le mois d’avril. Le marché estime que si l’économie n’est pas solide, la FED sera patiente. Pourtant les banques centrales ont toujours clairement précisé que leur objectif n’est pas la croissance mais bien une inflation stable à 2%. L’indice américain semble ainsi attendre patiemment le retour de l’inflation « core » vers ces niveaux pour pouvoir enfin respirer. En Asie, la Chine continue de stimuler son économie avec une nouvelle baisse des taux de 0.25% à 5.1% (3ème depuis novembre). Les publications macroéconomiques décevantes sur la semaine alimentent les attentes de stimulus supplémentaires, ce qui permet au Hang Seng d’être en hausse de 1.2% sur la semaine. Au Japon, le Topix gagne plus de 1.4% sur la semaine. Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, semble confiant quant à la capacité de l’économie nippone à générer de l’inflation. Il compte bien atteindre son objectif de 2% par an à l’horizon de 2 ans notamment grâce aux effets du Quantitative Easing qui ont permis d’apaiser la force excessive du Yen.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Mercredi 13 mai en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et du jour férié. Sur la période, la VL est en hausse de 0.49%. Cette semaine encore, c’est la stratégie d’Alpha Portable qui contribue positivement à la performance du portefeuille, le Portage Obligataire étant pour sa part stable. La stratégie de Portage Obligataire a été freinée par les tensions sur les taux d’intérêts, sans pour autant que celles-ci ne génère des pertes significatives. Nous avons d’ailleurs, au cours de la semaine mis en place une stratégie de couverture sur les taux d’intérêts au travers de la vente de contrats Bund afin de réduire encore davantage notre sensibilité aux taux d’intérêts.  Au sein de la stratégie d’Alpha Portable, on peut noter la bonne contribution des FCP investis en actions européennes, parmi lesquels les FCP T Rowe Price European Equities et Theam Guru Europe. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.96% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.34% sur la même période. Les encours sont de 19.7 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.30%. Le portefeuille reste positionné avec une sensibilité faible aux taux d’intérêts (proche de 0, voire négative). L’exposition à la dette périphérique est essentiellement couverte par vente de contrats sur le BTP italien. Déjà défensif en début de semaine, ce positionnement immunise largement le portefeuille contre les potentielles dégradations des marchés obligataires « risqués ». Il faudra probablement que les taux core-Europe remontent encore (10 ans Allemagne à 1% ?) pour trouver une base de rendement susceptible d’attirer à nouveau les investisseurs. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.74% contre +0.88% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 37.2 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.65% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en hausse de 0.65% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 0.81%. On trouve parmi les principales contributions positives à la performance du fonds nos positions en OPCVM actions comme le fonds Allianz Europe Equity Growth,  le Schroder Euro Equity ainsi que notre position sur les actions  Japon au travers du MW Sakura Fund. Parmi les contributions négatives à la performance, on peut citer notre position sur le dollar (environ 15% du portefeuille). Nous avons profité d’un mouvement de faiblesse de marché pour remonter légèrement l’’exposition action du portefeuille qui est désormais à 47%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +7.90%. Les encours sont de 30.7 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 13 mai. Au cours de la semaine, la performance est de +0.55% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 0.3% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 1.09%. Au cours de la semaine, notre exposition aux fonds Echiquier Entrepreneurs, BG Long Term Value et Allianz Equity Growth sont  les contributions les plus positives. L’exposition à l’Eurostoxx50 par les marchés à terme  est la principale contribution à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition action du portefeuille s’inscrit à 71%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.42%. Les encours sont de 13.9 mln d’euros.

Altiflex

La performance hebdomadaire d’Altiflex calculée du 7 Mai au 15 Mai en raison des jours fériés est de +0.90%, alors qu’en même temps, la performance du marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros s’établit à 0.65%. Notre politique de couverture n’a pas eu d’impact majeur sur la performance. Par contre, la sélection de titres vifs comme la sélection de fonds a permis au portefeuille d’obtenir une performance au-delà de celle du marché. Les titres Gilead aux Etats unis, Nitto Denko au Japon et Nork Hydro en Norvège font partie des meilleures contributions et illustrent en même temps tout l’intérêt d’une diversification internationale. Le fonds MW Sakura fund contribue lui aussi significativement au résultat de la semaine avec une progression de 2.6%. Dans cette période de publication de résultats, les ajustements de perspectives nous ont amené à réaliser un certain nombre d’opérations en portefeuille parmi lesquelles un arbitrage entre Maxim Integrated Product et Mastercard. L’exposition aux marchés actions se situe autour de 80%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +8.77% contre +6.37% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de  13.1 mln d’euros.

Maxima

La performance hebdomadaire de Maxima calculée du 7 Mai au 15 Mai en raison des jours fériés est de +1.00% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 0.81%.  Notre politique de gestion dynamique de l’exposition action du portefeuille a contribué positivement au résultat en amortissant de façon significative le recul des marchés européens en début de semaine. La sélection de fonds contribue aussi fortement à la performance avec notamment le fonds spécialisé en valeurs de croissance de chez Allianz GI. Enfin, du côté des titres, on notera l’excellente performance d’Iberdrola en Espagne ainsi que des différentes valeurs financières détenues en portefeuille. Cette semaine, nous avons réalisé quelques arbitrages en allégeant Axa au profit de Orange et SAP. L’exposition actions a été ramenée de 105% à 90% en fin de séance le 8 Mai dernier. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +13.30% contre +15.03% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.