Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo: Coup de bambou sur les marchés !

Publié le 17/08/2015

A peine écarté le problème grec, c’est de nouveau au tour de la Chine d’inquiéter. La Banque Populaire de Chine (PBoC) a en effet pris les investisseurs de court cette semaine en décidant de dévaluer sa devise, le Yuan (ou Renminbi). Avec une liquidité estivale moindre, la volatilité des marchés s’est fortement accrue. L’effet d’un Yuan plus faible et  la crainte de baisse de régime de l’économie chinoise ont principalement pesé sur les valeurs exportatrices européennes ainsi que sur les matières premières comme notamment le pétrole (-4.3%). Dans ce contexte, l’Eurostoxx 50 recule de 4% alors que le Japon (-1% sur la semaine) et les Etats-Unis (+0.7%) résistent mieux à la tourmente.

La décision de la Banque Centrale Chinoise de dévaluer deux jours de suite le Yuan a créer une véritable onde de choc sur les marchés. Avec une dévaluation totale qui atteint 3%, la décision a plusieurs avantages pour les dirigeants chinois. Outre le fait qu’elle donne un coup de pouce à la croissance et qu’elle constitue une alternative radicale à un assouplissement monétaire; celle-ci permet surtout à la devise de répondre aux conditions d’intégration de l’unité de compte du FMI. En effet, à l’heure actuelle seuls le Dollar, l’Euro, la Livre Sterling et le Yen constituent les devises de réserve des banques centrales mondiales. L’ajout du Yuan conférerait à la Chine un poids supplémentaire dans la politique internationale.

En Europe, la situation de faible croissance domestique et de baisse de l’Euro avait particulièrement profité depuis le début de l’année aux valeurs exportatrices et notamment, à celles exposées aux pays en croissance comme la Chine. Ainsi, la décision de la banque centrale chinoise de dévaluer sa monnaie, qui favorise les exportateurs du pays au détriment des exportateurs étrangers a entraîné une prise de profit des investisseurs sur ces valeurs européennes. Il semble toutefois que les indices Européens, avec une baisse de plus de 4% sur la semaine ont réagi avec excès. Les stratégistes de Morgan Stanley  ont en effet calculé qu’une baisse de 10% du Yuan, couplé à une dépréciation de 5% des autres devises émergentes (par entrainement) aurait un impact négatif de 3 à 5% sur le niveau des bénéfices par actions en Europe. Cependant, l’action de la Banque Centrale Chinoise n’a eu un impact de seulement 3% sur le cours du Yuan, à relativiser avec la dépréciation de près de 20% de l’Euro en un an par rapport au dollar…  En parallèle,  avec un PIB en hausse de  1.2% contre 1.3% attendu,  la Zone Euro ne rassure pas quant  à sa capacité à générer de la croissance de manière autonome et pérenne.

La rechute du prix du pétrole préoccupe également les marchés alors que le baril touche des plus bas de 6 ans et se négocie autour de 42$ (-4.3% sur la semaine). Déclenchée par la fin de l’embargo iranien, la chute a été soutenue par la levée progressive de l’interdiction d’exportation de pétrole brut américain ainsi que par les inquiétudes sur la croissance de la Chine, principal pays importateur. Dans ce contexte et par crainte de contagion, le crédit obligataire souffre. En effet, alors qu’un tiers du High Yield américain est directement lié à l’industrie pétrolière, des interrogations se portent désormais sur la résilience de certains émetteurs dans les conditions actuelles. Pour autant, les marchés actions américains résistent mieux dans ce contexte avec un S&P 500 qui s’octroie même 0.7% sur la semaine. Le nouveau décor macroéconomique modifie légèrement les anticipations d'un relèvement des taux directeurs par la Fed qui sont désormais décalée à la réunion d'octobre plutôt que celle de septembre avec la possibilité d’un mouvement restreint de +0.10% au lieu de+0.25%, relâchant un peu la récente pression sur les actions.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 13 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.12%. Ce résultat s’explique encore une fois cet été par un repli de la stratégie de Portage Obligataire. L’élargissement des spreads sur le high-yield et la situation spécifique de l’obligation Abengoa 2016 sont les principales raisons de cette baisse. L’Alpha Portable a enregistré une progression significative, sans toutefois compenser le moteur de Portage Obligataire. A l’instar du FCP Evolution Europe ou Fidelity Fast Europe, notre sélection de fonds investis en actions européennes ont nettement surperformé leur indice de référence. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.13% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.58% sur la même période. Les encours sont de 20.5 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens est restée relativement stable, en baisse de 0.06%. La performance hebdomadaire a été positivement impacté par le resserrement de spread sur l’obligation Oi 2017 alors que nos couvertures sur les taux ont eu un impact légèrement négatif sur la performance hebdomadaire. Nous avons maintenu la sensibilité du portefeuille proche de 0 (0.7). La performance du fonds depuis le début de l’année est de +2.08% contre +1.50% pour son indice de référence (EONIA +2.5%). L’encours s’établit à 42.6 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 recule de 1.37% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 1.67% et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis chute de 4.03%. Dans ce contexte de baisse marquée des marchés, ce sont naturellement nos investissements en actions qui ont eu l’impact le plus négatif sur la performance hebdomadaire. Nos couvertures optionnelles mises en place en début de mois ont joué leur rôle et permis d’amortir cette baisse. Notre position sur le fonds de performance absolue H2O Allegro a également eu un impact positif sur la performance du portefeuille. Nous avons profité de la baisse des marchés en fin de semaine pour remonter l’exposition action à 56% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +7.04%. Les encours sont de 31.6 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 13 août. Au cours de la semaine, la performance est de -1.23%% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 4.12% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) sont en baisse de 2.48%. Dans ce contexte de baisse marquée des marchés, ce sont naturellement nos investissements en actions qui ont eu l’impact le plus négatif sur la performance hebdomadaire. En revanche, nos positions sur des fonds de performance absolue comme le FCP Exane Overdrive ou le R Parus ont eu un impact positif sur la performance de la semaine. Au cours de la semaine, nous avons ramené l’exposition action à 44% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +8.09%. Les encours sont de 15.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, la VL du FCP Altiflex perd 1.29% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros reculent de 1.67%. La contribution de la sélection de titres représente l’essentiel de cette baisse, les très bonnes performances de Williams Co et Hanesbrands ne suffisant pas à compenser la chute de Walt Disney et de BOC Hong Kong Holdings. Si notre position sur le Japon au travers du Sakura Fund a bien résisté à la baisse des marchés, c’est la gestion de l’exposition action qui a eu une contribution positive à la performance significative. En effet, nous avons profité de la baisse des marchés pour prendre nos profit sur les couvertures mises en place en début de mois, et ce tout près du point bas de la semaine. L’exposition action du portefeuille est donc remontée à 117% contre 95% la semaine précédente. La performance depuis le début de l’année s’établit à +10.89% contre +6.62% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.8 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima perd 2.52% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis chute de 4.03%. Le FCP Maxima a donc amorti significativement le repli marqué des actions européennes, essentiellement grâce à la gestion de son exposition action. Alors que nous avions vendu 20% d’exposition action la semaine dernière, nous avons profité de la baisse des marchés pour remonter l’exposition action de 91% à 113% et ce, tout près du point bas de la semaine. Notre pondération en petites et moyennes capitalisation au travers du FCP Amilton Small Caps France a également eu un impact relatif positif sur la performance.  Du côté des titres vifs, on peut citer la bonne tenue de nos positions en Allianz et Generali, et Orange qui perdent toutes moins de 1% sur la semaine. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +16.06% contre +13.27% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.2 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.