Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo: L'été meurtrier...

Publié le 24/08/2015

Une fois de plus, le mois d’août aura été particulièrement difficile sur les marchés. Un ralentissement en Chine, potentiellement porteur de déflation, couplé à un changement de politique monétaire à venir aux Etats-Unis ont poussé les opérateurs à réduire massivement le niveau de risque de leurs portefeuilles. La semaine passée a donc amplifié le mouvement initié en milieu de mois : l’Eurostoxx 50 perd  7%, portant la chute sur les deux dernières semaines à plus de 10%, le S&P recule de 5.3% et le Topix baisse de 5%. Du côté des devises le dollar cède près de 2.5% face à l’euro.

Depuis la décision de la Banque Centrale Chinoise (PBoC) de dévaluer directement sa monnaie (le Yuan), les investisseurs craignent que la situation économique du pays ne soit bien plus mauvaise que celle actuellement présentée… De plus, les craintes d’une contagion aux autres marchés émergents ainsi qu’aux marchés développés ravive les craintes de déflation pesant sur les indices et  le cours des matières premières. Dans ce contexte difficile s’est ajoutée la publication des « minutes » de la Fed qui n’ont toujours pas levé l’incertitude sur la date de la première hausse des taux. Le discours a même été jugé moins accommodant qu’escompté. En effet, le rapport montre que les banquiers centraux estiment l’économie US suffisamment solide pour supporter une hausse de taux à très court terme. Le marché, qui s’attendait à un discours moins tranché, a marqué son mécontentement en cédant plus de 5% sur les deux dernières séances de la semaine. Parallèlement, avec la chute des cours de l’or noir qui s’intensifie (-6.4% sur la semaine), des inquiétudes apparaissent sur le secteur du pétrole de schiste et de sa contribution au PIB US.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Eurostoxx50 tente une reprise après avoir perdu plus de 8.5% en séance. Il est impératif de regarder froidement la situation. En Asie, si la situation est en effet préoccupante, nous n’avons rien de véritablement nouveau : problème d’allocation du capital, hausse de l’endettement, environnement déflationniste. Pour autant, un scenario à la 1998/1999 semble improbable et ce pour trois raisons. La première est que les réserves de changes sont suffisamment importantes pour permettre des interventions si besoin. Deuxièmement, l’économie locale est en situation d’excédent commercial. Enfin, la dette asiatique est aujourd’hui beaucoup plus détenue par des acteurs domestiques qu’elle ne l’était en 1999. Pour ce qui est de l’impact de la dévaluation du Yuan sur le niveau des bénéfices en Europe, les analystes de Morgan Stanley estiment qu’il serait de 3 à 5% pour une dévaluation du Yuan de 10% (jusqu’à présent, la devise chinoise n’a perdu que 3%...). De nombreux indicateurs de sentiment montre un revirement extrême des investisseurs et sont passés récemment en territoire d’achat. En un mot, il semble un peu tard pour vendre des actions aujourd’hui.

On peut noter que, le marché obligataire européen mitige le scénario déflationniste. En effet, les obligations d’Etats allemandes, valeurs refuges dans un tel environnement, enregistrent une baisse de rendement contenue de « seulement » 0.10% pour le 10 ans, qui affiche un rendement de 0.56%. De plus, les indices PMI européens sont ressortis supérieurs aux attentes, confirmant l’optimisme des acteurs de l’économie sur la reprise en Europe.

Il faudra probablement attendre pour restaurer la sérénité sur les marchés actions soit une communication claire de la FED qui éloignerait définitivement une hausse des taux en 2015, soit une annonce d’un plan de relance significatif en Chine, soit… les deux en même temps.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 20 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est relativement stable au vu de l’évolution des marchés, en baisse de 0.06%. Ce résultat s’explique encore une fois cet été par un repli de la stratégie de Portage Obligataire pénalisée par l’élargissement des spreads sur le high-yield. L’Alpha Portable a enregistré une progression positive, sans toutefois compenser le moteur de Portage Obligataire. A l’instar du FCP BG Long Term Value ou Schroders Euro Equities, notre sélection de fonds investis en actions zone Euro ont nettement surperformé leur indice de référence. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.07% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.59% sur la même période. Les encours sont de 20.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens reste relativement stable, en baisse de 0.06%. L’écartement des spreads sur les obligations en portefeuille a été compensée presque intégralement par la gestion active de la sensibilité du portefeuille. A vendredi, celle-ci s’établit à 4. Depuis le début de l’année, la performance du fonds est de 2.02% contre 1.54% pour son indice de référence. Les encours sont de 42.6 mln d'euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 recule de 2.33% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 6.99% et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis chute de 6.98%. Dans ce contexte de baisse marquée des marchés, ce sont naturellement nos investissements en actions qui ont eu l’impact le plus négatif sur la performance hebdomadaire. Suite à la forte baisse du marché, nous avons pris nos bénéfices sur nos couvertures optionnelles mises en place en début de mois sur l’Eurostoxx50. Nos couvertures sur le marché Américain ont également eu un impact positif sur la performance hebdomadaire. L’exposition action est restée stable autour de 56% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +4.55%. Les encours sont de 31 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 20 août. Au cours de la semaine, la performance est de -0.86% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 4.63% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 3.12%. Au cours de la semaine, nos couvertures sur les marchés à terme (EuroStoxx50 et S&P500) sont  les principales contributions positives. L’exposition aux fonds H2O Multiequities, Echiquier Entrepreneurset Ulysses LT sont les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 31%. La performance du FCP Résilience en 2015 est de +7.16%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex cède 8.22% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros recule de 6.99%. Notre sélection de valeurs est en ligne avec le marché avec d’un côté des titres qui restent relativement stables (Toshiba, Delhaize) et de l’autres, des titres qui amplifient la baisse (Electronic Arts, Nitto Denko). Les fonds thématiques sélectionnés en portefeuilles ont fait preuve d’une belle résistance, par contre, notre politique de gestion de l’exposition que nous avons rehaussée au fur et à mesure de la baisse du marché nous a naturellement couté en termes de performance. Hormis ces opérations, nous avons aussi réalisé quelques arbitrages de titres sur le marché nord-américain avec la cession d’Accenture, de RBC et l’allègement de Kroger et CVS Health au profit de XL Group, First Rep Bank et Home Depot. En fin de semaine, l’exposition du portefeuille se situe autour de 125%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +1.77% contre +2.31% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 12.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima cède 6.06% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 6.98%. Notre sélection de valeurs est en ligne avec le marché avec d’un côté des titres qui résistent bien (Iberdrola, BNP) et de l’autres, des titres, notamment Allemands, qui amplifient la baisse (Deutsche Tel, Daimler, Bayer, Allianz). Encore une fois, les fonds thématiques sélectionnés en portefeuilles résistent bien, avec particulièrement le fonds Amilton SmallCap qui ne cède qu’1.8% sur la semaine. En revanche, notre politique de gestion de l’exposition a pesé sur la performance du FCP puisque nous avons que nous avons à nouveau augmenté l’exposition du portefeuille alors que le marché a poursuivi sa baisse. Les opérations de la semaine ont consisté à ceder L’Oreal et Air Liquide au profit d’Unilever, BASF, Sanofi, SAP et BBVA.. L’exposition au marché actions se situe à Vendredi autour de 125%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de 9.03% contre +5.36% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 4.9 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.