Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Des attentes (trop) précises ?

Publié le 23/11/2015

Net rebond des indices actions sur la semaine, portés par l’appréciation continue du dollar en vue d’actions des banques centrales en décembre. Sur la semaine, le S&P 500 est en hausse de 2.8%, l’Eurostoxx 50 gagne 2.7% et le Topix japonais s’octroie 0.9%. Par arbitrage, le resserrement monétaire aux US semble largement intégré dans les valorisations actuelles et c’est maintenant plutôt des informations sur le rythme de celui-ci qui pourrait générer des ajustements. Dans ce contexte, l’euro poursuit sa baisse face au dollar et s’établit en fin de semaine à 1.065 (-1.2%). Cependant, avec des attentes fortes et précises, les marchés pourraient enregistrer des prises de profits avant voire après les échéances clefs. En effet, il faudra beaucoup de subtilité dans le discours des banquiers centraux pour tenir en haleine les investisseurs.

Très regardés par les opérateurs et les banques centrales, les cours du pétrole sont toujours sous pression et s’établissent à 40.4$ le baril en fin de semaine (-0.8%). Malgré la baisse du nombre de plateformes de forage en activité aux États-Unis, les niveaux de stocks élevés indiquent une offre encore très abondante. Si la chute du prix de l’énergie est une aubaine pour le pouvoir d’achat des ménages, la situation est plus délicate pour les banques centrales du fait de la faiblesse de l'inflation qui en découle. A ce titre, Mario Draghi a réitéré vendredi sa volonté de faire tout ce qui est nécessaire pour ramener l'inflation vers la cible et lutter contre l’impact négatif des matières premières. La publication des minutes du conseil de politique monétaire de la BCE comporte déjà un biais très accommodant et laisse entrevoir des mesures claires dès la prochaine réunion. Preuve que les anticipations d'un abaissement du taux de dépôt de la banque centrale se renforcent, le taux euribor à 3 mois poursuit sa baisse en territoire négatif et s’établit à -0.25% (-19 points de base sur un mois). D’une manière plus générale, les taux obligataires souverains européens restent à des niveaux très faibles, comme l’atteste le rendement à 10 ans Allemand qui s’établit vendredi à 0.48% (-8 points de base sur la semaine).

Parallèlement outre-Atlantique, alors que la date de relèvement des taux directeurs ne semble plus faire débat, la question actuelle pour les membres de la Fed est plus de définir le rythme que prendra la suite du resserrement. Si Jusqu’à présent, une hausse des taux américains semble bien vécue par les marchés, la poursuite de la détérioration des conditions financières depuis le début du mois pourrait initier un retour de la volatilité dans les prochaines semaines, notamment sur le High Yield.

Par ailleurs en Chine, les autorités ont annoncé plusieurs mesures visant à soutenir la consommation. Celles-ci s'inscrivent dans la continuité de la stratégie de mutation de l’économie vers une économie de services tout en maintenant durant cette transition un rythme de croissance le plus proche possible de 7%. Ainsi, comme nous l’évoquions précédent en septembre, les craintes d’un ralentissement brutal s’atténuent peu à peu. Preuve en est : l'indice des surprises économiques, mesurant l'écart entre les indicateurs mensuels publiés et les attentes, n'a cessé de se reprendre depuis le 12 octobre passant de -55.2 points à -8.5.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 19 Novembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.38%. Le portefeuille souffre de la contribution négative de ses deux moteurs de performance, l’Alpha Portable et la stratégie de Portage Obligataire. Au sein de cette stratégie, on peut citer la rechute de l’obligation Abengoa 2016 qui intervient après le fort rebond des deux semaines précédentes. Cette ligne est toujours victime de l’incertitude sur la bonne fin de son augmentation de capital. Au sein de la stratégie d’Alpha Portable, seul le fonds investi en actions Italienne contribue positivement à la performance hebdomadaire et ne suffit pas à compenser les légers reculs enregistrés sur les autres zones géographiques. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +1.99% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.82% sur la même période. Les encours sont de 21.7 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la performance est de +0.22%. Les marchés de taux ont poursuivi leur reprise.  Nous avons diminué la duration par vente de contrats à terme sur la courbe allemande en fin de semaine, les marchés ayant beaucoup anticipé la baisse des taux à venir. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.19% contre +2.14% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 44.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.79% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 3.57% et l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 2.79%. Le portefeuille bénéficie de la forte progression des marchés actions ainsi que de l’impact positif des fonds de performance absolue. Parmi les plus fortes contributions positives à la performance hebdomadaire, on peut citer les fonds Allianz Europe Equity Growth et Schroders Euro Equities ainsi que le FCP de performance absolue H2O Allegro. Nos couvertures sur l’Eurostoxx50 et sur le SP500 sont parmi les plus fortes contributions négatives à la performance de la semaine. L’exposition action du portefeuille est restée stable autour de 44%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.63%. Les encours sont de 34.1 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 19 novembre. Au cours de la semaine, la performance est de +0.40% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.85% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.94%. Au cours de la semaine, nos expositions aux fonds H2O Allegro, Ipam Balanced et R-Parus sont les principales contributions positives. Notre couverture sur l’Eurostoxx50 par les marchés à terme est la principale contribution à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 44%. La performance depuis le début de l'année du FCP Résilience est de +6.22%. Les encours sont de 18.6 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 2.61% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 3.57%. Malgré une excellente performance des titres détenus en portefeuille qui en moyenne gagnent 3.9%, Altiflex affiche une performance en-deçà du marché en raison d’une part, d’une sélection de fonds décevante cette semaine et surtout d’une prudence excessive dans un marché fortement haussier. Les titres américains se sont particulièrement bien tenus avec Rockwell Collins, Home Depot ou Apple qui progressent tous de plus de 6% sur la semaine mais les fonds n’ont pas connu les mêmes succès avec par exemple Trusteam Roc qui ne gagne que 0.57%. Un seul arbitrage réalisé cette semaine, sur le marché anglais avec la vente de 3I Group au profit d’un investissement sur London Stock Exchange Group. Nous avons aussi réduit à nouveau l’exposition du portefeuille consécutivement à la forte progression pour la ramener autour de 75%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +11.94% contre +7.45% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 1.57% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 2.79%. Deux raisons essentielles à ce résultat, d’un côté des fonds qui sous performent globalement le marché, notamment le fonds spécialisé en petites valeurs Amilton Small Caps et d’un autre côté, une prudence excessive du côté de l’exposition qui nous a empêché de participer pleinement à la hausse hebdomadaire. Les titres en portefeuille ont quant à eux évolué en ligne avec le marché, les bonnes progressions de Deutsche Post et Bayer étant contrebalancées par les sous performance de Intesa en Italie et Safran sur le marché parisien. Cette semaine, nous avons renforcé le titre Sanofi sur faiblesse récente du cours. L’exposition du portefeuille n’a pas été modifiée et reste donc très légèrement supérieure à 90%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est dorénavant de +17.17% contre +12.35% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.7 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.