Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La BCE peut-elle dépasser les attentes ?

Publié le 30/11/2015

Alors que la semaine précédente a été plutôt calme en raison des fêtes de Thanksgiving outre-Atlantique, le début du mois de décembre s’annonce décisif pour la zone euro. Prochain catalyseur important, la dernière réunion de politique monétaire de l’année pour la BCE a des airs de Noël pour les investisseurs. Optimistes, beaucoup d’intervenants sont déjà positionnés en vue d’une augmentation majeure du programme d’assouplissement monétaire. En effet, les propos récurrents et très accommodants des responsables de la BCE ces dernières semaines ont donné lieu à des interprétations presque considérées comme des acquis. Ainsi, malgré un contexte géopolitique tendu, l’Eurostoxx 50 progresse de 1.1% sur la semaine et poursuit cette hausse en ce début de semaine (+1% à l’heure de rédaction). Dans ce contexte, le risque de déception et/ou de prises de profits demeure important.

Après les multiples interventions des responsables de l’institution européenne, la question ne semble plus de savoir si la banque centrale va assouplir sa politique monétaire mais comment elle va le faire. A ce sujet plusieurs actions sont possibles et en partie déjà anticipées: une baisse du taux de dépôt de 0.1% (actuellement établit à -0.2%), un allongement de la durée du programme d’achat de plusieurs mois et/ou une augmentation du montant mensuel de rachat d’actifs (actuellement de 60Mds€ par mois). Ainsi depuis plusieurs semaines, l’appétit des investisseurs pour les emprunts d’état et les actifs risqués illustre des attentes très fortes. Par conséquent, le risque de déception est maintenant élevé, puisque l’institution pourrait décider de garder en réserve quelques mesures en cas d’urgence en 2016. Conjointement, les données macroéconomiques ont plutôt confirmé une accélération de la conjoncture cet automne. L’indice PMI en zone euro et en Allemagne, ainsi que la consommation des ménages allemands ont surpris positivement.

Au Japon, la banque centrale est également confrontée à la faiblesse de l'inflation et son gouverneur, H. Kuroda, a rappelé qu'un nouvel assouplissement était possible si la hausse des prix et des salaires était insuffisante. Toutefois, il a relativisé l'urgence en mettant en avant les progrès obtenus au cours des dernières années ainsi que les récentes réformes du gouvernement. Par ailleurs, le FMI doit rendre aujourd'hui son avis sur l'entrée du yuan dans les droits de tirages spéciaux (DTS). Les efforts consentis par les autorités chinoises pour libéraliser son système financier devraient aboutir, permettant au yuan d'obtenir le statut de monnaie de réserve. A ce titre, il est très probable que la FMI organise une période de transition avant que l'intégration de la devise soit effective. Ceci à la fois pour inciter les autorités chinoises à poursuivre les réformes et mieux répondre aux critères d'admission, mais aussi pour donner le temps aux autres banques centrales, d'acheter la devise chinoise afin d’ajuster la pondération de leurs portefeuilles de réserves. Ces achats progressifs contribueront à limiter la tendance baissière du renminbi, qui a d’ailleurs repris depuis début novembre.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 26 Novembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 1.04%. Le portefeuille a été pénalisé par la décision de la société Abengoa de se placer sous la protection de la loi sur les faillites. Cette décision a été prise suite à l’échec de l’augmentation de capital que nous avons déjà évoquée à plusieurs reprises dans nos commentaires de gestion. Abengoa dispose désormais de 4 mois pour établir un plan de poursuite de son activité et trouver un accord avec ses créanciers. L’échéance 2016 que nous détenons en portefeuille s’est stabilisée entre 20 et 22% du pair, un niveau qui est nettement inférieur à la valeur de recouvrement estimée par Standard & Poors dans leur dernier rapport (entre 30 et 40%). Cette situation nous incite à conserver notre position dans l’attente d’un éclaircissement de la situation.  Pour ce qui est de l’Alpha Portable, il est, cette semaine, également négatif. Grâce à notre politique de diversification des investissements, la performance depuis le début de l’année du FCP Optimum reste positive, à +0.93% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.83% sur la même période. Les encours sont de 21.5 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la performance est de +0.14%. Les marchés de taux ont poursuivi leur reprise. La volatilité pourrait remonter à l’horizon d’une réunion BCE très attendue. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.33% contre +2.18% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 45.3 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.14% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 0.59% et l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 1.06%. Le portefeuille bénéficie de la bonne tenue des marchés actions. Parmi les plus fortes contributions positives à la performance hebdomadaire, on peut citer les fonds Allianz Euroland Equity Growth et Schroders Euro Equities ainsi que le FCP de performance absolue H2O Allegro. Nos couvertures sur l’Eurostoxx50 ainsi que nos investissements obligataires freinent quelque peu la progression du portefeuille. Au cours de la semaine, nous avons arbitré une partie de notre exposition en actions européennes vers les actions Euroland ou encore Europe ex-UK. Ce mouvement qui réduit notre exposition aux actions du Royaume-Uni est principalement motivé par l’identification du « Brexit » comme source de volatilité et d’inquiétude pour les marchés actions. Nous avons également profité de la hausse de l’Eurostoxx50 pour réduire l’exposition action du portefeuille qui est désormais à 40%. Le niveau actuel des marchés semble en effet intégrer une issue très favorable de la prochaine réunion de la BCE… La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.79%. Les encours sont de 34.2 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 26 novembre. Au cours de la semaine, la performance est de +0.27% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.44% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.32%. Au cours de la semaine, nos expositions au dollar par les marchés à terme, aux fonds H2O Allegro, Pictet Security et BBM V-Flex sont les principales contributions positives. Notre exposition aux fonds B&G Asolute Returne et R-Parus sont les principales contributions négatives à la performance hebdomadaire. L’exposition aux actions du portefeuille s’inscrit à 34%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +6.51%. Les encours sont de 18.7 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 0.81% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 0.59%. La sélection de titres et des fonds en portefeuilles a particulièrement bien fonctionné cette semaine. Tyson Foods aux États-Unis progresse de plus de 15% sur l’annonce d’excellents résultats et les fonds détenus en portefeuille affichent tous des variations supérieures à leur marché de référence. Ces résultats permettent de compenser l’effet négatif de notre excès de prudence au niveau de l’exposition actions du portefeuille alors que les marchés ont poursuivi leur progression. Nous restons d’ailleurs relativement prudents à ce niveau et conservons une exposition action autour de 75%. Les opérations de la semaine ont consisté à prendre des bénéfices sur un certain nombre de lignes suite à un retrait de passif. La performance depuis le début de l’année s’établit à +12.84% contre +7.79% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.4 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 1.05% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.06%. Le choix de valeurs et la sélection de fonds ont été les deux principaux moteurs de performance cette semaine avec pour le premier des titres comme Daimler, Allianz ou Intesa qui progressent tous de plus de 3% et pour le second, des fonds qui affichent en moyenne des progressions bien supérieures au marché européen. Peu d’opérations cette semaine avec un seul arbitrage consistant à alléger Sanofi au profit de Bayer en Allemagne. L’exposition du portefeuille reste donc légèrement supérieure à 91%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est dorénavant de +18.4% contre +13.54% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.8 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.