Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La BCE fair-play avec la Fed !

Publié le 07/12/2015

Dans les deux précédents points hebdo nous mettions en garde contre le risque de prises profits voire de déception après la réunion de la BCE. Les mesures adoptées par le conseil, bien qu’importantes, ont déçu. Cette déception s’est traduite par une nette correction des actions et des obligations. Sur la semaine, la zone euro souffre particulièrement, avec un repli de 4.5% de l’Eurostoxx 50. A l’international, le S&P 500 progresse légèrement de 0.3% et le Topix japonais cède 1.2%. Cet écart de performance est en partie expliqué par le net rebond (+ 3%) de la parité euro dollar qui avait fortement baissé avant la réunion. Du côté des taux souverains, la volatilité était également de mise, en fin de semaine le rendement 10 ans allemand s’établit à 0.69% vendredi alors qu’il n’était que de 0.46% jeudi matin !

Le comité de la BCE, a ainsi décidé d’abaisser le taux de dépôt de -0.2% à -0.3% et de reporter la date de fin d’assouplissement de Septembre 2016 à Mars 2017 en zone euro (6 mois de plus, ce qui correspond à une injection de liquidités supplémentaires de 360Mds d’euros sur la période). Ces annonces sans précédent n’ont toutefois pas rempli les attentes des marchés galvanisés par les propos de Mario Draghi et de Peter Praet en amont de la réunion, qui laissaient entendre des décisions encore plus fortes. Malheureusement il semblerait que le jour J, ceux-ci n’aient pas réussi à convaincre leurs homologues. Certains responsables estiment en effet que la situation ne justifie pas une action excessive voire qu’une telle décision pourrait être contreproductive au vu de la volonté de la Fed de remonter ses taux directeurs le 16 décembre prochain. Effectivement, une trop forte dévaluation de l’euro entraînerait mécaniquement une force accrue du dollar. Or, un dollar trop fort avant même une hausse de la rémunération de la devise aurait pu mettre la Fed dans l’embarras. Une remise en cause de la hausse des taux de la FED ne manquerait pas de générer une très forte volatilité, puisque cette échéance constitue désormais  l’un des rares points qui apporte de la visibilité aux investisseurs. A ce titre, le compromis de la BCE illustre une collaboration rassurante des différentes banques centrales et éloigne le scénario d’une guerre des changes. Conjointement, la publication vendredi de créations d’emplois très robustes aux Etats-Unis confirme l’idée générale d’une hausse de 0.25% des taux directeurs US le 16 décembre prochain.

En parallèle, l’objectif commun des banques centrales, l’inflation, devrait avoir du mal à repartir avec des cours du pétrole qui ne cessent de baisser. Les discussions entre les membres de l’OPEP ont échoué la semaine dernière du fait d'une opposition marquée entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Compte tenu de la levée prochaine des sanctions contre Téhéran, il était nécessaire de relever le plafond ou que les autres pays abaissent leur production pour intégrer le retour du pétrole iranien. Or, aucun pays ne souhaite aujourd'hui baisser sa contribution et toute référence à un plafond de production a été supprimée ! Les cours de pétrole ont encore chuté en réaction. Cette abondance d'or noir est une aubaine pour la croissance mondiale du fait des gains en pouvoir d'achat pour les ménages mais elle complique la tâche des banques centrales qui luttent déjà péniblement contre la faiblesse de l'inflation. Ce contexte limite une éventuelle remontée des taux souverains et favorise les économies européennes. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 3 Décembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.54%, récupérant ainsi la moitié de ce qui a été perdu la semaine précédente. Le portefeuille a bénéficié pleinement du rebond de la stratégie d’Alpha Portable qui explique l’intégralité de la performance hebdomadaire, la stratégie de Portage Obligataire ayant été légèrement négative sur la semaine. A l’exception des fonds investis en actions américaines et en actions italiennes, tous les fonds de la stratégie Alpha Portable enregistrent des surperformances significatives par rapport à leurs indices de référence. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +1.47% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.85% sur la même période. Les encours sont de 21.4 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la performance est de -1.10%. Le portefeuille est structurellement investi en obligations d’une notation moyenne proche de BBB ayant une sensibilité proche de 4.2. Depuis fin septembre, nous avons maintenu une sensibilité comprise entre 2 et 4 et une position à l’aplatissement de la courbe. En approchant de la réunion de la BCE, nous avons craint une action décisive de cette dernière, nommément que le taux des dépôts allait s’inscrire à -0.4%. Nous avons donc augmenté la sensibilité du portefeuille par achat de contrats 2 et 5 ans. Cette action a porté la sensibilité du portefeuille à 4.5. Le brutal retournement du marché post BCE nous a pris à contrepied.  Hausse des taux, élargissement des spreads périphériques et baisse marquée des indexées-inflation sont les principaux facteurs de baisse de la valeur liquidative du fonds. Dans l’heure qui a suivi l’annonce, nous avons couvert l’exposition par des contrats Bunds, ramenant la sensibilité taux à 0 et modifiant ainsi la position du fonds pour profiter d’une repentification de la courbe. Nous avons également augmenté la part de liquidités par vente d’Oati 2024. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +1.15% contre +2.22% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 44.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.66% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros chutent de 3.00% et l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 4.52%. Le portefeuille résiste relativement bien dans un environnement très chahuté. Les gains enregistrés sur nos couvertures optionnelles Eurostoxx50 représentent la plus forte contribution positives à la performance hebdomadaire. Ce sont nos positions en actions de la zone Euro qui ont eu l’impact le plus négatif sur le portefeuille. Nous avions renforcé les couvertures optionnelles le 30 novembre afin de nous prémunir contre une déception à la suite de la réunion de la BCE, abaissant ainsi l’exposition du portefeuille à 38%. A la clôture de la séance de Jeudi, après la forte baisse enregistrée suite aux annonces de Mario Draghi, nous en avons retiré une partie. Le lendemain matin, nous avons augmenté notre exposition action au travers de contrats futures Eurostoxx50. Cette exposition action du portefeuille est désormais à 41%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.08%. Les encours sont de 34.4 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 3 décembre. Au cours de la semaine, la performance est de -1.61% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 4.43%% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 3.19%. Au cours de la semaine, nos expositions aux fonds Ipam Balanced, Stock Picking France et Exane Overdrive sont  les principales contributions positives. Notre exposition par les marchés à terme au dollar, aux actions européennes et au Nasdaq  sont les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 49%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +4.8%. Les encours sont de 18.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex perd 1.93% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros chute de 3.0%. Cette bonne résistance dans des marchés pourtant difficiles, s’explique d’un côté par une sélection de titres et de fonds qui en moyenne font mieux que le marché global et par ailleurs grâce à l’effet positif de notre sous exposition dans ce contexte de marché baissier qui offre au portefeuille une contribution très positive. Au niveau des titres, nous avons bénéficié  de l’excellente performance du titre Avago Technologie, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, qui a annoncé des résultats largement supérieurs aux attentes et qui bondit de plus de 13%. Delta Airlines profite aussi de la faiblesse du prix de pétrole qui semble s’installer sous les 40$. Au niveau des fonds, c’est encore notre position sur le Japon au travers du Sakura Fund qui résiste le mieux sur la semaine. En début de semaine nous avons pris quelques profits sur KDDI au Japon et puis après le recul brutal de Jeudi, nous avons augmenté l’exposition actions du portefeuille pour la ramener autour de 90%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +10.67% contre +6.06% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.1 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 2.89% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis chute de 4.52%. Notre choix de sous exposer le portefeuille depuis quelques semaines s’est enfin révélé payant avec ce fort recul des marchés consécutif à la déception de la BCE. Si la performance des titres en portefeuille reste en moyenne très proche de celle des indices, les fonds ont en revanche fait preuve d’une remarquable résistance avec notamment le fonds Amilton SmallCaps spécialisé sur le segment des petites valeurs qui reste en territoire positif sur la semaine. Les titres allemands ont été particulièrement attaqués (Bayer, D Tel, D Post, Fresenius) alors que les valeurs espagnoles et italiennes (Iberdrola, Sanpaolo, Generali) ont mieux résisté. Cette semaine, deux opérations ont été effectuées, l’une consistant à écrêter notre position sur Amilton SmallCaps et l’autre visant à fermer la stratégie d’arbitrage entre l’indice CAC40 et le MIB qui venait de repasser en territoire positif. L’exposition du portefeuille reste légèrement supérieure à 91%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est dorénavant de +14.98% contre +8.40% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.5 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.