Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : les banques centrales : l'entente cordiale

Publié le 14/03/2016

Comme nous l’indiquions la semaine précédente (Point Hebdo : Une reprise rassurante…), la BCE a surpris en prenant des mesures qui n’ont pas été immédiatement appréciées par le marché. En effet, ce n’est qu’après une certaine hésitation que les marchés financiers ont salué les choix de l’institution. Celle-ci a déployé un large arsenal visant à soutenir la croissance et l'inflation. En plus d'abaisser ses taux directeurs et d'accroitre son programme d'achats d'actifs, la BCE a décidé d'y intégrer les obligations d'entreprises (hors banques) de la zone euro et de lancer un second TLTRO a des conditions avantageuses pour les banques déjà bien engagées en termes d'octroi de prêts. Sur la semaine les indices actions sont en hausse, le S&P gagne 1%, l’Eurostoxx 50 s’octroie 1.2% et le topix, qui ne bénéficie pas entièrement du rebond de vendredi, cède 1%.

On notera surtout la forte correction de la parité euro-dollar lorsque Mario Draghi a déclaré que la BCE n'aurait pas besoin de procéder à une nouvelle baisse des taux directeurs, entrainant la remonté de l’euro de 1.08 à 1.12 en quelques heures. Avec de tels propos Mario Draghi montre sa volonté de contrer les « carry-trade » qui mettent le dollar sous pression et déstabilisent les marchés internationaux. Ainsi malgré les mesures très fortes, la parité EUR/USD est en hausse de 1.2% sur la semaine à 1.1150. En contrepartie de ces mesures, l’institution a revu à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation pour les années à venir et craint que la zone euro ne sombre en déflation. Selon les prévisions, le PIB devrait augmenter de 1.4% en 2016 (contre 1.7% prévu en décembre), 1.7% en 2017 (contre 1.9%) et 1.8% en 2018. Pour les prévisions d'inflation, le mouvement à la baisse est nettement plus brutal. En 2016, l'augmentation des indices des prix ne serait que de 0.1% (1.0%) et l'accélération sera faible les années suivantes à 1.3% en 2017 et 1.6% en 2018. Dans ce contexte, l'approbation de plusieurs projets dans le cadre du plan Juncker arrive à point nommé. La Banque européenne d'investissement a approuvé 4.7 milliards d’euros de nouveaux prêts avec notamment neufs projets d’envergure mis en œuvre dans toute l'Europe.

Après la BCE, c’est au tour de la Fed de s’exprimer ce mercredi alors que les doutes persistent sur le rythme auquel elle souhaite poursuivre son resserrement monétaire. Sa décision sera conditionnée par l'évolution de l'inflation court-terme, fortement lié à l’évolution des prix du pétrole. A ce sujet, le ministre du Pétrole iranien a déclaré que son pays pourrait participer à l'accord avec les autres pays producteurs visant à limiter l'excédent d'offre à 4 Mb/j pour l'Iran. Ce niveau étant très éloigné de sa production de janvier, cela risque de poser problème aux autres pays lors des négociations qui se dérouleront avant la fin du mois.

En Chine, les statistiques publiées en fin de semaine dernière et ce week-end confirment que les marges de manœuvre pour maintenir la croissance au-delà du niveau officiel de 6.5% se réduisent. Le gouvernement se retrouve face à une augmentation solide des ventes du détail de +10.2%, mais en ralentissement par rapport au second semestre 2015 (+11%). Les autorités ont de nouveau lâché la bride sur le crédit en janvier, et sur l'immobilier. Ceci a permis une augmentation du rythme des dépenses d'investissement (+10.2%), tandis que la restructuration des secteurs sur-capacitaires continue d’impacter la production industrielle. La banque centrale maintient un discours très rassurant en rappelant qu'elle restera au chevet de l'économie sans pour autant déprécier la devise. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 10 mars en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en forte hausse de 0.70%, profitant du net rebond des obligations consécutif aux annonces de la BCE. Toutes les obligations en portefeuilles ont une performance positive cette semaine, les plus fortes contributions viennent de l’obligation Portugal Telecom 2016 qui rebondit après la forte baisse des dernières semaines et de l’obligation Abengoa 2016 qui est soutenue par des nouvelles positives sur sa restructuration. La stratégie d’Alpha Portable est également positive cette semaine, avec la surperformance des fonds Européens Schroder Euro Equity et JP Morgan Europe Equity Plus. Nous n’avons pas effectué d’opération significative au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -1.63% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.15% sur la même période. Les encours sont de 21 mln d’euros.

Taux Réels Européens

 Au cours de la semaine, la performance est de +0.12%. Notre positionnement sur la dette privée de notation investissement a été favorisé par les annonces de la BCE. Nous l’avons légèrement renforcé par un achat de Daimler 2021 pour 2.35% de l’actif. La « prime à la qualité » peut faire encore nettement baisser les spreads sur ce segment de marché. Nous avons également maintenu notre légère exposition aux segments obligataires plus risqués (dette émergente ou liée aux matières premières, dette financière ou périphérique). De nouvelles progressions sur ces segments nous amènerait à en diminuer l’exposition. Le fonds est donc principalement positionné pour profiter du resserrement des spreads sur les titres de bonne qualité. L’exposition aux govies « core » Europe est proche de zéro. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de -1.36% contre +0.45% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.34 % alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 0.20% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 1.20%. Cette sous-performance s’explique en grande partie par la valorisation des fonds détenus en portefeuille qui n’intègre pas encore le fort rebond enregistré sur la séance de vendredi. Sur la semaine ce sont les fonds actions qui représentent donc la plus forte contribution à la baisse de la valeur liquidative avec le fonds Morant Wright Sakura sur les actions japonaise et le FCP Maxima sur les actions européennes. Les obligations en direct et les fonds obligataires ont été portés par les annonces de la BCE. les plus fortes contributions positives proviennent de l’obligation Groupama 2039 et des fonds Axiom Capital Contigent et Sunny Euro Strategic. La stratégie optionnelle que nous avions mise en place pour nous protéger contre une éventuelle baisse des marchés nous a été défavorable, mais elle a été compensée par les long/short indiciels et sectoriels qui ont fortement progressé. L’exposition action du portefeuille s' établit à vendredi soir autour de 41%. La performance du FCP Amaïka 60 depuis le début de l’année est de -5.99%. Les encours sont de 32 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 10 mars. Au cours de la semaine, la performance est de -1.04% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.4% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) reculent de 1.96%. Au cours de la semaine, nos expositions aux fonds Stock Picking France et Helium performance sont les principales contributions positives à la valeur liquidative. Notre exposition par les marchés à terme à l’Eurostoxx50 est la principale contribution négative à la performance hebdomadaire. L’exposition aux marchés d’actions a été augmentée à 75%. La performance du FCP Résilience depuis le début de l’année est de -7.65%. Les encours sont de 16.2 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 0.18% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros baisse de 0.20%. Ce résultat s’explique essentiellement par un mouvement opportuniste en termes d’exposition autour du discours de la BCE de Jeudi. En effet, nous avons réussi à protéger davantage le portefeuille dans la phase de déception qui a suivi l’intervention de Mario Draghi pour revenir ensuite à une position légèrement sous investie. Par ailleurs, nos stratégies d’arbitrage ont plutôt bien fonctionné avec la surperformance de l’Ibex espagnol contre le CAC français, et celle du secteur bancaire européen contre la chimie. Par contre, la sélection de titres vifs aura vu l’effet des bonnes surprises sur Quantas et Kroger compensé par les reculs sensibles de Starbuck et de quelques valeurs Japonaises et au niveau des fonds, les retards de valorisations n’ont pas permis de prendre en compte la forte hausse de Vendredi. Les opérations de la semaine ont consisté à ajuster l’exposition du portefeuille autour des forts mouvements de volatilité de Jeudi. Cette exposition a été ramenée en fin de semaine autour de 93%. La performance du FCP Altiflex depuis le début de l’année s’établit à -9.10% contre -2.23% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 0.71% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en hausse de 1.20%. La semaine se termine finalement dans le vert après de grosses hésitations quant à l’interprétation des mesures et surtout du discours de Mario Draghi. Ce sont notamment les valeurs financières qui profitent du violent rebond de vendredi, ce dont Maxima a profité au travers de Intesa SanPaolo qui progresse de plus de 8% sur la semaine. Au niveau des valeurs, on note aussi le bon comportement de Iberdrola, Deutsche Post et Orange qui sur performent toutes assez largement le marché. Par contre, les fonds détenus en portefeuille, n’intégrant ce rebond de fin de semaine, contribuent négativement à la performance hebdomadaire. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. L’exposition du portefeuille est dont restée légèrement sous investie à 93%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l'année s’établit à -9.67% contre -5.74% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.2 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.