Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La faiblesse du dollar ne sera que temporaire !

Publié le 02/05/2016

La semaine sous revue, marquée par l’intervention de la Fed mercredi et de la BoJ jeudi,  a donné lieu à des prises de profits sur les segments sensibles à la baisse du billet vert. Face à cette faiblesse du dollar et au statu quo de la BoJ, le yen se renforce, ce qui commence à inquiéter les autorités nippones.  Les actifs risqués de la zone sont sous-pression et le Topix japonais perd près de 5% sur la semaine (avec un vendredi férié). Dans le sillage des indices asiatiques, l’Eurostoxx 50 corrige de 3.6% et le S&P perd 1.3% sur la semaine. Parallèlement l’euro se renforce de 2% face au dollar pour s’établir à 1.1450 et les taux 10 ans de l’Allemagne remontent vers 0.3%.

Les chiffres du PIB de la zone euro pour le 1er trimestre ont constitué une bonne surprise avec un accroissement de 0.6% par rapport au trimestre précédent et une hausse de 1.6% sur un an. La croissance, portée par une demande domestique solide, profite des gains en pouvoir d'achat des ménages dans un environnement d'inflation faible. Ces chiffres favorables en zone Euro contrastent avec la faiblesse du PIB US de ce début d’année. En glissement annuel, le taux de croissance américain n'est plus que de 1.9% contre 2.9% un an plus tôt. Le différentiel s'est donc considérablement réduit entre les deux côtés de l'Atlantique passant de plus de 2% en 2014 à 0.3% aujourd'hui. Ce rattrapage alimente l'idée que le différentiel de politique monétaire devrait suivre la même tendance avec une Fed qui se retirait plus lentement et une BCE qui n'aurait pas besoin d'en faire plus. Cette analyse, qui porte l'euro face au dollar depuis plusieurs semaines, néglige la situation d'où partent les deux économies ainsi que la faiblesse récurrente et technique des chiffres US au premier trimestre. Si la dynamique récente est favorable à la zone euro, il ne faut pas omettre que le taux de chômage reste supérieur à 10% tandis que l'inflation sous-jacente évolue en dessous de 1%. A l'inverse, les États-Unis sont proches du plein emploi et l'inflation sous-jacente est repassée au-dessus de 1.5% ! Malheureusement, le timing joue en défaveur du dollar puisqu’il sera difficile pour la Fed de relever ses taux directeurs le 15 Juin prochain, une semaine seulement avant l’échéance binaire du « Brexit ». L’institution va donc continuer d’accroitre son retard sur le cycle économique américain et la baisse du dollar apparait alors comme temporaire et technique plutôt que conjoncturelle.  Ainsi, il est fort à parier que le ton de Janet Yellen change cet été avec une accélération du rythme de hausse de taux dès Septembre (+25 points de base en Septembre, +25 points de base en Décembre) à la clé.

Autre point alimentant ce scénario, le risque chinois s’atténue pour la Fed. Les premiers indices d'activité PMI pour le mois d'avril confirment l'idée d'une stabilisation de l'activité du pays. Ceux-ci restent au-dessus du seuil critique des 50 points, signe que la croissance du pays continue de se stabiliser. Ceci devrait contribuer à éloigner les craintes d'une dégradation supplémentaire de l'activité bien qu'il soit nécessaire que ce signal soit confirmé par les indicateurs PMI Caixin, plus représentatifs des entreprises de taille moyenne, qui seront publiés mardi.

Au Japon, les impacts négatifs de la vigueur du yen sur l'économie inquiètent les autorités. Lors de son intervention, le ministre des Finances japonais, Taro Aso a indiqué que le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures pour freiner l'appréciation du yen, tant ce mouvement dégrade la compétitivité des entreprises exportatrices nippones. Sur un an, la hausse du yen atteint 14% face aux principales devises, du jamais vu depuis 2010 ! Cependant, ces mesures d'intervention pour agir sur les marchés des changes viendraient contredire les promesses faites au G20 d'éviter toute dévaluation compétitive et seule une Fed plus agressive permettrait une nouvelle vague de dépréciation du yen et de l’euro. En attendant que celle-ci se manifeste, la prudence reste de mise au vu de la correction du dollar qui pourrait perturber les zones sous assouplissements quantitatifs.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 28 Avril en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.24%. Contrairement à la semaine précédente, la stratégie d’Alpha Portable impacte positivement la performance du portefeuille, grâce à un fort rebond lié notamment aux FCP investis en Actions Europe et Japon. La stratégie de Portage Obligataire présente une contribution très légèrement négative. Dans cette stratégie, les obligations Bombardier 2021 et La Mondiale Call 2025 figurent une nouvelle fois parmi les plus fortes contributions positives. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -1.00% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.26% sur la même période. Les encours sont de 21 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.03%. La stratégie principale du fonds profite du resserrement des spreads sur les obligations de notation investissement par rapport à l’Allemagne. Dans ce contexte, nous maintenons une sensibilité comprise entre 0 et 4. Le niveau de cash reste élevé (12%), de façon à profiter d’opportunités sur le marché primaire « investment grade ». Une dégradation des marchés d’actifs risqués ne pénaliserait pas le fonds, soutenu par la haute qualité des titres en portefeuille. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de -0.46% contre +0.73% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 37.9 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est stable à -0.06%, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 2.69% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) recule de 3.28%. Le portefeuille bénéficie du retard de valorisation de certains fonds dans lesquels il est investi, la baisse de la semaine ayant été très concentrée sur la séance de vendredi. Dans cette vive correction des marchés actions, nos couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 ont eu une contribution nettement positive. Il en va de même sur nos couvertures sur le Topix qui profitent de la chute du marché Japonais sur la semaine. Si nos investissements en actions pèsent sur la performance hebdomadaire, on note la contribution positive de nos investissements en fonds de performance absolue avec les performances positives enregistrées par les fonds Exane Overdrive et H2O Allegro. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine, l’exposition action est donc restée stable, autour de 40%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -4.37%. Les encours sont de 33 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 28 avril. Au cours de la semaine, la performance est de -0.3% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 0.59% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 0.94%. Au cours de la semaine, nos expositions aux fonds Alken Opportunities, Exane Overdrive et Pastel Valeur Intrinsèque sont les principaux contributeurs à la hausse de la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds Mandarine valeurs ainsi qu’aux marchés à terme européens et asiatiques (contrats HSCEI) sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions a été réduite à 48%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -4.06%. Les encours sont de 16.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 2.66% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 2.69%. La faiblesse du dollar, consécutive à l’annonce d’une croissance faible aux États-Unis est venue peser sur l’ensemble des marchés actions internationaux. Dans cette période d’annonces de résultats des sociétés, Altiflex n’est pas parvenu à amortir significativement le recul des marchés. Le fonds a notamment été impacté par les déceptions sur Gilead Sciences et sur Apple qui ont toutes les deux montré une certaine faiblesse au niveau des chiffres d’affaires du premier trimestre. Heureusement, les bons résultats d’Amazon et de Facebook ont permis de compenser partiellement. Ensuite, nos positions sur les fonds ainsi que notre faible exposition au marché nous permettent globalement de rester en ligne avec le marché. Quelques arbitrages au niveau des titres cette semaine ont été réalisés : Nous vendons notamment Securitas et Yara International pour acheter Rexam et Rentokil Initial au Royaume Uni. Vendredi, au cours d’une séance très baissière sur les marchés, nous avons augmenté l’exposition du portefeuille pour la ramener à 88%, soit un niveau traduisant toujours une certaine dose de prudence. La performance depuis le début de l'année du FCP Altiflex s’établit à -10.06% contre -2.03% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.1 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 1.54% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis perd 3.28%. Cette résistance est à mettre à l’actif de l’ensemble des moteurs de performances qui ont cette semaine, tous contribué positivement au résultat. Bien évidemment, notre prudence sur les marchés qui s’est traduite par un niveau d’exposition relativement faible, nous a permis d’amortir significativement la forte baisse de vendredi. Mais notre sélection de titres s’est aussi révélée efficace puisque par exemple, des titres comme Deutsche Wohnen, Iberdrola ou encore Delhaize ont affiché des performances hebdomadaires positives dans un marché pourtant fortement baissier. Les fonds ont aussi beaucoup mieux résisté que le marché, avec notamment Echiquier Value et toujours Amilton Small Caps qui continue de profiter de l’excellent comportement du segment des petites et moyennes valeurs. Enfin, la position d’arbitrage entre les marchés Français et Italien a aussi bénéficié du rattrapage observé entre les deux marchés cette semaine. En termes d’opérations, nous avons cédé le titre Fresenius  après son excellent parcours pour investir partiellement dans Red Electrica en Espagne et dans le fonds Echiquier Value. L'exposition du portefeuille est restée inchangée à 78% mais le recul du marché de Vendredi nous a rapproché d’un niveau de réinvestissement. La performance depuis le début de l'année du FCP Maxima s’établit à -8.88% contre -6.58% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.3 mln d’euros.

L'équipe de gestion reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.