Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La Fed prudente, pour combien de temps encore ?

Publié le 09/05/2016

Les statistiques du commerce extérieur chinois, publiées ce week-end, reflètent encore les fragilités économiques du pays et se conjuguent à des chiffres de l'emploi américain mitigés. Les mesures de soutien prises par le gouvernement chinois permettent toujours d'éviter un « hard landing », même si la transition vers un modèle moins dépendant de l'investissement reste délicate. Pour le moment, les autorités sont parvenues à stabiliser, en tout cas officiellement, l'évolution des réserves de change, ce qui permet de repousser les craintes de perte de contrôle de ce début d’année. Sur la semaine, on observe des prises de profits sur les indices internationaux. Le S&P 500 cède 0.4%, l’Eurostoxx 50 perd 2.5% et le Topix japonais recule de 3.2% sur la semaine. Le dollar ne baisse plus et s’apprécie même face à l’euro pour établir la parité à 1.14.

Si l'activité économique semble se stabiliser en Chine, grâce aux mesures de soutien adoptées par le gouvernement, aucun rebond n'est à attendre. Toutefois, le risque de diffusion aux autre pays par le change reste contenu. En effet, l'excédent commercial demeure favorable au pays ce qui constitue un puissant facteur de soutien au yuan et permet à la devise de rester stable depuis deux mois maintenant face au dollar.

Aux États-Unis, la décision de la Fed de ne pas afficher clairement ses anticipations réduit la visibilité des investisseurs sur sa stratégie. Ceci permet d’éviter une dégradation précoce des conditions financières en anticipation du resserrement de sa politique monétaire. Cette approche porte ses fruits puisque d’après les courbes de taux US, les investisseurs n’estiment qu’à 30 % la probabilité d’un relèvement de 0.25% avant Septembre (inclus). Cependant, même si les données de l’emploi publiées vendredi dernier étaient mitigées avec seulement 160 000 créations d’emplois contre 200 000 attendu, la dynamique de progression des salaires horaires accélère pour atteindre un rythme +2.5% sur un an glissant (contre +2.3% le mois précédent). Avec la baisse des pressions déflationnistes en provenance de la Chine et du pétrole, la dynamique des revenus américains sera le principal moteur d’inflation dans les prochains mois…

En zone euro,  les ventes au détail ont progressé de seulement 2.1% sur un an en mars contre +2.6% sur un an en février dernier. Cette moindre performance se reflète également dans les indices PMI services finaux qui ont été légèrement révisés à la baisse pour l'ensemble de la zone. La situation en Grèce reste également fragile. En amont du rendez-vous des ministres des finances européens aujourd’hui, le FMI a réitéré son scepticisme. Madame Lagarde considère toujours que les objectifs d'excédent primaire en 2018 (soit 3.5%) sont trop ambitieux et que les mesures du gouvernement prises jusque-là ne permettent pas de tabler sur une réussite. Par ailleurs, la grève générale, qui paralyse le pays depuis hier, au moment où le parlement tente de voter un paquet de mesures conformes aux exigences des créanciers, n'arrange rien à l'affaire. Dans ces conditions, les discussions sur l'allègement / aménagement de la dette devraient se compliquer.

A noter que les dernières déclarations des membres de la Fed concernant l'importance que pourrait revêtir une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sont désormais plus prudentes et vont dans le sens de notre précédent point hebdo (« La faiblesse du dollar ne sera que temporaire ! »). En effet, trois membres de l'institution (R. S. Kaplan, J. Williams et D. P. Lockhart) ont laissé entendre jeudi 5 mai qu'ils tiendraient compte des conséquences du scénario de sortie de la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, il n’y a pas grand-chose à attendre des banques centrales avant juin voire septembre, laissant ainsi de l’espace aux spéculateurs alarmistes.

  Voici un point sur la gestion de nos fonds :  

Optimum

Les performances sont arrêtées au Mercredi 4 Mai en raison du jour férié et du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.55%. La stratégie d’Alpha Portable poursuit son rebond et contribue très positivement à la performance de la semaine. A l’exception du fonds investi sur les actions italiennes, tous les fonds surperforment leur indice de référence. La stratégie de Portage Obligataire présente une contribution légèrement négative, pénalisée par l’écartement des spreads sur les financières. Cette semaine, l’emprunt Loxam 2020 a été remboursé par anticipation. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.46% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.27% sur la même période. Les encours sont de 20.8 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.16%. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. Dans le contexte d’incertitude politique actuelle, nous avons levé une partie de la couverture obligataire pour accompagner la baisse des taux allemands.  Le niveau de cash reste élevé (10%), de façon à profiter d’opportunités sur le marché primaire « investment grade ». Une dégradation des marchés d’actifs risqués ne pénaliserait pas le fonds, soutenu par la haute qualité des titres en portefeuille. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de -0.30% contre +0.77% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 38 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 1.56%, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 1.31% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) recule de 2.49%. Dans cette nouvelle semaine de correction des marchés actions, nos couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 ont eu une contribution nettement positive. Il en va de même sur nos couvertures sur le Topix qui profitent de la chute du marché Japonais sur la semaine. Si nos investissements en actions pèsent sur la performance hebdomadaire, on note la contribution positive de nos investissements en fonds de performance absolue avec les performances positives enregistrées par les fonds JP Morgan Global Macro Opportunités et Allianz Discovery Euro Strategy. Au cours de la semaine, nous avons profité de la baisse des marchés pour renforcer notre exposition action qui s’inscrit désormais autour de 48%. Nous avons également renforcé notre position sur le dollar américain au travers de contrats futures. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -5.86%. Les encours sont de 32.5 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 4 mai. Sur la semaine, la performance est de -1.50% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 5.69% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 3.46%. Nos expositions au fonds Exane Overdrive et nos couvertures sur les marchés à terme sont les principaux contributeurs positifs à la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds Mandarine valeurs, BG LT Value et R-Convictions Euro sont les principales contributions négatives à la baisse de la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions a été réduite à 21%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -5.51%. Les encours sont de 16.25 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 0.45% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 1.31%. Notre prudence en termes d’exposition aux marchés actions nous permet d’amortir significativement cette nouvelle faiblesse des indices actions. Mais le résultat est aussi obtenu grâce à un choix de titres particulièrement efficace cette semaine, notamment aux États-Unis où notre sélection s’inscrit en hausse sur la semaine dans un marché pourtant baissier. Extra Space Storage, CVS Caremark, Chubb et Electronic Arts sont les principales contributions à la performance hebdomadaire. Par contre, les fonds présents en portefeuille ont plutôt déçu, s’affichant pour la plupart en retrait plus important que le marché lui-même. Nous avons ré-initié une position acheteuse de volatilité cette semaine pour tenter de profiter à court terme de rebonds significatifs. Nous n’avons pas réalisé d’autre opération en portefeuille. L’exposition reste donc à un niveau légèrement inférieur à 90%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -10.46% contre -2.66% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 2.04% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis perd 2.49%. A nouveau, Maxima résiste dans la baisse grâce à une politique d’investissement prudente. En effet, le portefeuille a profité de sa sous exposition aux marchés actions, même si le niveau de cette sous exposition a été réduit en cours de semaine pour tenir compte d’un recul déjà important. Le contexte est toujours pesant pour les valeurs financières qui sont globalement en fort repli cette semaine et qui constituent d’ailleurs les principales contributions négatives à la performance avec Axa et Intesa SanPaolo. Le pétrole qui ne montre plus de signe de faiblesse pèse aussi sur les compagnies aériennes (Intl Consolidated Airlines) et  la chimie (Air Liquide). Mais nos positions sur des valeurs aux caractéristiques plus défensives (Red Electrica, Deutsche Wohnen) ont permis au portefeuille de titres de plutôt mieux résister que le marché. Du coté des fonds, la stratégie SmallCaps de chez Amilton résiste encore bien cette semaine alors que le style Value de l’Echiquier a davantage souffert. En termes d’opérations, nous avons introduit le titre Deutsche Boerse en portefeuille et par ailleurs nous avons ramené, comme indiqué précédemment, l’exposition du portefeuille à un niveau proche de 90%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -10.74% contre -8.91% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.3 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.