Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La menace du Brexit pèse sur les marchés…

Publié le 13/06/2016

Bonjour,

A trois jours de la réunion de politique monétaire de la Fed et à dix jours du référendum sur le Brexit, la tension monte sur les marchés financiers. On observe une nette aversion au risque des investisseurs en fin de semaine qui se traduit par une correction des marchés actions. Le mouvement vers les actifs refuges pourrait se poursuivre tant que la question du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne n'aura pas été tranchée. Dans ce contexte, les actions américaines continuent de surperformer les autres régions. Le SP 500 ne cède que 0.12% quand l’Eurostoxx 50 perd près de 2.80% sur la semaine. Le Topix japonais qui termine la semaine sans enregistrer la correction de vendredi n’est artificiellement qu’en baisse de 0.5% sur la même période.

A propos du « Brexit », les derniers sondages publiés donnent victorieux le camp en faveur de la sortie malgré la campagne pour le maintien menée par David Cameron (la probabilité associée à l’étude de l’ensemble des sondages reste de 25%). Cette éventualité restreint la marge de manœuvre de la Fed et les intervenants de marché estiment que la probabilité d’une hausse de taux cette semaine est nulle. Après la faiblesse des créations de postes du mois de mai, on observe, au travers de l’étude JOLT publiée mercredi dernier, que les ouvertures de postes aux Etats-Unis sont toujours sur des points hauts. Les difficultés de recrutement continuent donc de s’accroitre, donnant un pouvoir de négociation supérieur aux salariés. L’augmentation des rémunérations qui en découleront devraient conforter la Fed dans sa conviction que le taux d'inflation sera en mesure de revenir à moyen terme vers la cible de 2%. Néanmoins, la banque centrale américaine devra aussi intégrer le ralentissement chinois avec les dernières statistiques qui confirment cette tendance. Si à court terme, les incertitudes sur un accident de croissance sont réduites, les doutes persistent sur la capacité de la Chine à gérer le surendettement de ses entreprises comme le rappelle une nouvelle fois le FMI.

A ce sujet, le stock de dette des entreprises du pays représente actuellement 145% du PIB. Ce point inquiète le FMI tant par son niveau que par sa dynamique récente et sa composition. Selon l’institution, les sociétés publiques, qui sont les moins profitables, représentent 55% de la dette totale des entreprises. Si le rythme de croissance de la Chine reste pour le moment élevé, avec le ralentissement actuel de l’économie, la PBoC devra sans doute accepter la faillite de certaines entreprises afin de purifier le marché.

Du côté européen, Mario Draghi a une nouvelle fois souligné jeudi dernier le risque que l'économie de la zone euro soit durablement pénalisée par la lenteur des réformes structurelles. Pour lui, la BCE seule ne peut pas assurer une amélioration des perspectives de long terme sur la croissance. Il a ainsi de nouveau appelé les dirigeants politiques à accélérer leurs efforts. Cependant, dans un climat politique de plus en plus incertain, la capacité des états à mener les réformes attendues par les institutions européennes semble réduite.

Dans le sillage de la BCE, plusieurs banques centrales se réuniront cette semaine (Fed, Bank Of England, Banque National de Suisse, Bank Of Japan) et compte tenu des incertitudes économiques et à l’approche du référendum sur le « Brexit », celles-ci ne pourront qu’adopter un ton extrêmement prudent. Si la Suisse a beaucoup de difficultés pour redresser son niveau d’inflation (-0.4% en mai), c’est surtout le Japon qui inquiète. La situation devient très complexe pour la BoJ. Entre la volonté de mesurer les effets de sa politique de taux négatifs amorcée en janvier et le mouvement haussier sur le yen qui s’amplifie, celle-ci va devoir rassurer d’une manière ou d’une autre jeudi prochaine après plusieurs mois de Statu Quo.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 2 juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.30%. Cette semaine, la contribution de la stratégie Alpha Portable est très légèrement négative. Les contributions positives de nos investissements en Actions Eurozone, Italie et US compensent presque intégralement les contributions négatives des fonds Europe, Japon et Espagne. La performance de la semaine vient donc de la stratégie de Portage Obligataire, qui bénéficie d’un contexte de niveaux historiquement bas sur les taux souverains. Touax 2020 (+5.71%), Wind 2021 (+2.5%) et cette semaine encore le fonds Sunny Euro Strategic (+0.60%) figurent en tête des meilleures contributions. Cette semaine, nous n’avons pas réalisé d’opération significative. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.25% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.34% sur la même période. Les encours sont de 17.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.30%. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants reste élevée (14.5%). La sensibilité au risque de taux reste faible (0.15), mais la position à l’aplatissement de la courbe allemande a été augmentée. Sans nouvelles des banques centrales, ce sont les risques politiques qui ont retenu l’attention des investisseurs. Dans ce contexte très incertain, la prudence et la diminution des risques s’impose. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.09% contre +1% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 37 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.42%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 0.45% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) chute de 2.77%. Le portefeuille fait preuve d’une relative résistance dans cette semaine de correction des marchés. Si les investissements en actions Européennes enregistrent la plus forte baisse de la semaine, la diversification des investissements en actions sur la Suisse et sur les Etats-Unis contribue positivement à la performance. Les investissements obligataires sont stables sur la période avec une contribution positive des FCP Sunny Euro Strategic et Delff Euro High Return. Du côté des fonds de performance absolue, le FCP H2O Allegro rechute après plusieurs semaines de reprise. Enfin, le portefeuille bénéficie des couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 qui ont été mises en place en début de mois. En fin de semaine, nous avons couvert à 75% notre exposition au secteur bancaire européens au travers de futures sectoriels. Notre exposition actions est donc une nouvelle fois réduite et s’inscrit à la clôture de vendredi à 39%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -3.78%. Les encours sont de 34.7 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 9 juin. Sur la semaine, la performance est de -0.27% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.37% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 0.55%. Nos expositions aux fonds Sycomore Sélection PME et Taux Réels Européens sont les principales contributions positives à la valeur liquidative. Notre exposition sur les marchés à terme est la principale contribution négative à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions est stable à 21%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -5.23%. Les encours sont de 15.8 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex perd 0.68% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 0.45%. La semaine qui avait pourtant bien débutée s’est retournée violemment sur la séance de vendredi avec une nette remontée de l’aversion au risque à l’approche d’échéances importantes sur le calendrier. Malgré une position plutôt prudente, Altiflex n’est pas parvenu à amortir significativement le recul hebdomadaire des marchés. Les titres vifs sélectionnés en portefeuille ont reculé en ligne avec le marché alors que les fonds ont globalement déçu. Et puis, les quelques paires d’arbitrage jouées entre l’IBEX espagnol et le Footsie anglais d’un côté et entre le Topix Japonais et l’Eurostoxx50 de l’autre ont contribué négativement à la performance. Les quelques opérations au niveau du portefeuille ont consisté à arbitrer KBC Groep au profit de la foncière allemande Vonovia et de vendre Murata Manufacturing pour racheter l’un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, Tokyo Electron. Par ailleurs, la paire entre l’Eurostoxx 50 et le Topix japonais a été clôturée en cours de semaine. L’exposition n’a, quant à elle, pas été modifiée et reste donc très proche de 80%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -7.77% contre -1.35% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.3 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 2.85% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 2.77%. Les marchés européens ont perdu plus de 5% sur les trois dernières séances de la semaine alors qu’ils l’avaient plutôt bien débuté en progressant de 1,5% sur les deux premières journées. Si la sous exposition de Maxima a contribué positivement au résultat, le performance du fonds a été par ailleurs impactée par un choix de titres plutôt décevant. En effet, les assureurs Axa et NN Group perdent plus de 6% à l’instar d’un secteur financier très attaqué cette semaine en bourse. Les fonds détenus en portefeuille ont mieux résisté puisqu’à la fois Echiquier Value, BG Long Term Value et Amilton Small Cap perdent moins de 1%. Quelques arbitrages cette semaine avec la vente de KBC en Belgique pour acheter Vonovia, une foncière allemande et avec une nouvelle position sur le raffineur nordique Nesté Oyj, construite avec l’allègement de Total. Lors de la séance de Vendredi, nous avons racheter des contrat sur indice pour faire revenir l’exposition du portefeuille légèrement sur investie à 105%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -9.85% contre -8.87% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.7 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L'équipe de gestion reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.