Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : L’attentisme domine…

Publié le 25/07/2016

A l’image de la BCE jeudi dernier, les banques centrales jouent la montre en attendant d’avoir plus de données tangibles sur les conséquences du « Brexit ». Si la constitution rapide de la nouvelle équipe dirigeante au Royaume-Uni est un élément positif, la visibilité sur le processus reste faible et celui-ci risque d’être semé d'embûches. Après la BCE qui a réussi à temporiser sans inquiéter jeudi dernier, ce sera au tour de la Fed de s’exprimer mercredi soir. En attendant cette échéance, l’attentisme domine et si la volatilité baisse sur la semaine, les gains restent modestes: le S&P 500 gagne 0.6%, l’Eurostoxx 50 progresse de 0.46% et le Topix japonais monte de 0.8%. En parallèle, le dollar continue lentement de se renforcer. La parité contre l’euro est d’ailleurs passée sous la barre des 1.10 en fin de semaine dernière. Après un mois de rebond depuis le vote du brexit, il semble judicieux d’adopter une posture plus défensive afin de se prémunir d’éventuelles prises de profits.

Lors de sa réunion mardi et mercredi prochains, la Fed devrait conserver un discours prudent. Pourtant, les statistiques macroéconomiques suivies par l'institution sont désormais bien orientées. Les indices d’activité, les créations d’emplois et les ventes de logements ressortent tous supérieurs aux attentes. D’aussi bonnes données auraient permis en temps normal à Janet Yellen de reprendre son cycle de hausse de taux dès cette semaine. Cependant la prudence des membres du FOMC va très certainement les pousser à attendre d’avoir plus de données post-Brexit.

En attendant le compte rendu de la Fed, les ministres des Finances se sont réunis ce weekend à l’occasion du G20. Cette réunion a été l'occasion pour le nouveau ministre de Finances britanniques d'évoquer un éventuel plan de relance cet automne (après des indices PMI très défavorables en juillet). En revanche, son homologue espagnol a évoqué un relèvement des perspectives de croissance pour son pays (+2.9% en 2016 vs +2.7% précédemment), preuve qu'il ne faut pas exagérer les conséquences économiques du Brexit sur la zone euro. A ce titre vendredi dernier, l’indice PMI composite de la zone, qui prend en compte le secteur manufacturier ainsi que l’activité de services, est ressorti supérieur aux attentes à 52.9 contre 52.5 attendu. Par ailleurs, il ne reste plus que quatre jours aux autorités italiennes pour trouver un accord avec la Commission européenne avant le résultat des stress tests bancaires. A l’heure actuelle, les règles de recapitalisation des banques au niveau européen exigent qu'actionnaires et créanciers soient mis à contribution avant qu'il soit possible de recapitaliser les banques avant de l'argent public. Mario Draghi a cependant clairement indiqué la possibilité de déroger à cette règle en cas de «circonstances exceptionnelles», dérogation qui est toutefois du ressort de la commission européenne et non de la BCE. La solution actuellement envisagée serait la cession des créances douteuses au secteur privé, mais leurs valorisations devront certainement subir à nouveau une forte décote afin d’attirer les investisseurs privés.

Au Japon, la dépréciation du yen dans le courant de la semaine dernière reflète un renforcement des attentes des investisseurs sur la prochaine réunion de la banque du Japon (BoJ) qui se tiendra vendredi 29 juillet. La large victoire de Shinzo Abe aux récentes élections sénatoriales lui confère d'importantes marges d'action. Elle lui permettra en effet, avec le soutien de quelques petits partis d'opposition, d'avoir la majorité sénatoriale de deux tiers nécessaire pour prendre des mesures plus radicales. A ce stade, la principale promesse du Premier ministre tient en un plan de relance annoncé en juin.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 21 juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.25%. Les deux moteurs de performance du portefeuille expliquent la progression hebdomadaire à part égale. La stratégie de Portage Obligataire bénéficie de la bonne performance des emprunts Crédit Agricole 7.875% 2049 et La Mondiale 5.05% 2049. Côté Alpha Portable, tous les fonds contribuent positivement à l’exception de nos investissements sur l’Italie et l’Europe qui sont stables. Les fonds actions France et actions Japon se distinguent particulièrement par leur nette surperformance. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -1.19% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.43% sur la même période. Les encours sont de 16.7 mln d’euros. Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.14%. L’attentisme domine sur les marchés, et les yeux sont rivés vers les Etats-Unis. Avec près de 4% de croissance sur un an glissant et des taux 10 ans inférieur à 1.6%, c’est la zone la plus attractive. Par ricochet, la prudence actuelle de la Fed impacte la courbe allemande où les taux longs restent excessivement bas. Cependant, l’impact réel du Brexit sur l’économie européenne et mondiale mettra plusieurs mois voire plusieurs années à se matérialiser ce qui restreint la visibilité des banques centrales ainsi que celle des investisseurs. La stratégie principale du fonds reste donc un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants reste élevée (17%). La sensibilité au risque de taux reste faible (0.7). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.61% contre +1.26% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.87%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 1.24% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 0.46%. Comme la semaine précédente, tous nos investissements actions affichent une contribution positive, et notamment les FCP Morant Wright Sakura, Altiflex et Schroder International Euro Equity qui sont les principaux contributeurs de la semaine. Parmi les fonds de Performance Absolue, on notera également la bonne performance du FCP H2O Allegro. Sur la période, nous avons allégé nos positions sur l’Europe et le Japon avec la vente de parts d’Evolution Europe et Morant Wright Sakura au bénéfice de l’Asie hors Japon. L’exposition actions du portefeuille s’en trouve légèrement réduite à 52.6%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -3.15%. Les encours sont de 34.2 mln d’euros.

Resilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 21 juillet. Sur la semaine, la performance est de +0.83% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.45% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) s’octroient 1.63 %. Ce sont nos expositions aux fonds Sycomore Selection PME (+1.6%) et DNCA Europe Growth (1.3%) qui contribuent le plus fortement à la performance du portefeuille. Notre exposition aux marchés d’actions reste pour le moment inchangée à 76%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -4.14%. Les encours sont de 15.5 mln d’euros. Altiflex Sur la semaine, Altiflex progresse de 1.03% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 1.24%. Altiflex profite de sa diversification sur les marchés actions en dehors de la zone européenne, des marchés qui progressent davantage et sur lesquels, Altiflex profite aussi d’une évolution favorable des taux de change, notamment du dollar. Les meilleures contributions à la performance d’Altiflex sont d’ailleurs des titres répartis sur différentes zones géographiques. On y trouve l’Australien Aristocrat Leisure, l’assureur Japonnais Sompo Nipponkoa et l’américain CBRE. Les fonds sélectionnés en portefeuille contribuent aussi positivement à la performance avec notamment les belles progressions des deux thématiques de chez Pictet, la sécurité et la communication digitale. Dans ce contexte, notre prudence au niveau de l’exposition du portefeuille nous à couté quelques points de performances. Quelques arbitrages ont été effectués en portefeuille, sur le secteur pétrolier avec la vente de Schlumberger au profit d’Exxon Mobil, dans la technologie américaine avec un renforcement de Facebook et Broadcom au détriment de Verisign. Enfin, en Europe, on arbitre Bayer pour le laboratoire belge UCB. L’exposition du portefeuille est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -3.03% contre 1.39% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11.1 mln d’euros. Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 0.71% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis gagne 0.46%. Le calme revient sur les marchés et la publication de nombreux résultats a permis de maintenir une progression positive sur la semaine. Parmi ceux-ci, on notera ceux de Thales, une des principales positions de Maxima, qui affiche une croissance organique proche de 10% sur le deuxième trimestre. Plus généralement, les titres et les fonds sélectionnés en portefeuille se sont très bien comportés cette semaine en affichant des performances souvent supérieures au marché. Au niveau de l’exposition par contre, nous avons accentué notre prudence dès Lundi lorsque le marché est parti brutalement à la hausse, mouvement favorable dans un premier temps puisque le marché est retombé assez rapidement mais la fin de semaine aura été moins favorable avec une reprise généralisée. Ainsi l’exposition du portefeuille aujourd’hui légèrement supérieure à 80% marque toujours cette relative prudence. Les autres opérations de la semaine aurons consisté en un arbitrage sur le secteur de la santé, avec la cession de Bayer au profit du Belge UCB. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -8.35% contre -6.77% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.3 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L'équipe de gestion reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.