Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Une fin d'année rythmée par les échéances politiques...

Publié le 07/11/2016

Comme nous l’indiquions dans notre point du 24 octobre dernier (« L’aversion au risque au plus bas de l’année !»), le manque de vigilance des investisseurs a été sanctionné. Le retour de l'affaire des e-mails d'Hillary Clinton sur le devant de la scène a remis du suspens dans une élection que la plupart des observateurs considérait déjà comme jouée d'avance. Ce point a déclenché une vague de prises de profits faisant fi de bonnes publications macroéconomiques notamment en Chine (PMI manufacturier à 51.2 contre 50.4 attendu). L’indice S&P 500 américain cède 1.90%, l’Eurostoxx 50 affiche un recul de 4.04% et le Topix japonais baisse de 3.26%. Cette aversion au risque a apporté un soutien relatif aux obligations souveraines dans le contexte récent de remontée des taux d’intérêt (le 10 ans allemand perd 3 points de base à +0.13%).

Aux États-Unis, les deux candidats sont au coude-à-coude dans les enquêtes nationales. Hillary Clinton ne dispose plus que de 1.7% d'avance dans les intentions de vote (47% contre 45.3%). Au niveau des grands électeurs, le flou est aussi présent. Si la candidate est encore donnée gagnante (297 contre 241), sa victoire reste incertaine puisqu'elle repose en grande partie sur la Floride. Cet État représente 29 grands électeurs, soit un total suffisant pour inverser le résultat de l'élection. Il faut toutefois noter que ces enquêtes n'intègrent pas le dernier rebondissement de la campagne. Le FBI a décidé de ne pas poursuivre la candidate démocrate à la lumière des nouveaux emails analysés, mais le mal est peut-être déjà fait… Du côté des fondamentaux, la croissance économique du pays devrait être en mesure de poursuivre sur sa lancée avec une activité principalement soutenue par la demande domestique. Les ménages ont une situation financière saine, des perspectives positives et un pouvoir d'achat en hausse. Pour la Fed, cela signifie que la croissance et l'inflation devraient s'installer sur des niveaux suffisants pour poursuivre le resserrement monétaire. En l'absence d'incident électoral, le dollar et les taux américains reprendront leur marche en avant.

Au Royaume-Uni, la justice a tranché et le gouvernement de Theresa May n'a pas le pouvoir de déclencher l'article 50 sans l'accord du Parlement. Si ce dernier entre dans les discussions, il pourrait jouer en faveur d'un soft Brexit. Le danger est toutefois un allongement du processus législatif et donc de la période d'incertitudes. Par ailleurs, la Banque d'Angleterre a adopté un biais moins accommodant dans la conduite de sa politique monétaire en abandonnant la baisse additionnelle des taux directeurs qui avait été prévue en août. Elle estime dorénavant que les taux pourront évoluer dans les deux directions en fonction du contexte économique.

En Europe, l’approche du référendum italien le 4 décembre prochain n’est pas particulièrement rassurante. Pour le moment, la plupart des sondages donnent le « Non » gagnant, ce qui s’apparenterait à une décision contre le gouvernement actuel et contre la zone euro, fragilisant d’avantage le projet européen.

Si la politique est rarement bénéfique à l’économie, elle peut par contre facilement lui nuire. Discussions autour du Brexit, élections américaines, référendum en Italie, élections en Europe, discussions de l’Opep… Les facteurs d’incertitudes sont nombreux et ne permettent pas une gestion passive de ses investissements. Nous privilégions ainsi toujours une gestion active des couvertures de portefeuille afin de profiter des excès de marché dans un environnement sans tendance majeure.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 3 novembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.08%. Cette semaine démontre encore une fois la diversification générée par la combinaison des deux moteurs de performance. Optimum affiche une performance positive car la stratégie d’Alpha Portable parvient à compenser la contribution négative de la stratégie de Portage Obligataire. Nos investissements Actions Europe ont particulièrement participé à la performance dans cette semaine de baisse des marchés. Les gérants des fonds Actions Europe, Japon et France parviennent également à surperformer significativement leurs indices. En revanche, les obligations en portefeuille souffrent de la hausse des taux observé sur la période sur le marché corporate. Nous n’avons pas effectué d’opérations significatives sur la période. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.12% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.65% sur la même période. Les encours sont de 16.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.06%. La semaine sous revue a été caractérisée par une hausse de l’incertitude politique et une baisse des prix du brut.  La remontée de Donald Trump dans les sondages (il faisait quasiment jeu égal avec Clinton en fin de semaine) a pesé sur les actifs risqués. Les actions baissent chaque jour de la semaine,  et les devises comme le peso mexicain restent sous pression. Le pétrole baisse aussi nettement, à la suite d’annonces montrant une forte hausse des stocks sur fond de désaccord parmi les pays de l’Opep.  Ces facteurs ont permis d’inverser, au moins à court terme, la tendance de hausse des taux souverains. Seule exception : l’Italie, où les rendements montent à moins d’un mois d’un referendum qui semble bien mal engagé. Alors que les taux se sont stabilisés,  nous maintenons une stratégie très défensive. Cela est dû au niveau toujours trop bas des des taux réels et nominaux. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants / indexées inflation courtes   s’inscrit à 19% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.10). La sensibilité crédit est orientée vers des notations élevées, ce qui rend la couverture par utilisation de contrats « govies » pertinente. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.94% contre +1.9% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.4 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 1.63%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros chutent de 3.50% et que l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) perd 4.04%. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de nos investissements Actions, notamment du fait de notre exposition aux actions Européennes. Notre diversification sur les marchés émergents et sur les small caps françaises a été bénéfique, les FCP Fidelity Fast Asia, Amilton Small Caps France et Pluvalca Small Caps France enregistrant un recul de l’ordre de 2% sur la semaine, bien inférieur aux performances enregistrées par les autres fonds actions. Nos investissements obligataires ont également souffert, victimes des tensions sur les marchés de crédit. Seules nos couvertures sur l’Eurostoxx50 sur le marché des options ont généré une performance positive. Au vu de la baisse rapide et violente des marchés actions, nous avons en toute fin de semaine remonté l’exposition action du portefeuille à 50%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.82%. Les encours sont de 33.2 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au jeudi 27octobre. Sur la semaine, la performance est de -1.45% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 3.61% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 3.16%. Nos positions sur les fonds Mandarine Valeurs, Maxima et Fidelity Fast Asia et BDL Convictions sont les principales contributions négatives à  la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 58.6%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.88%. Les encours sont de 14.8 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 2.80% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros chute de 3.50%. Ces replis s’expliquent par les incertitudes grandissantes autour de l’élection américaine et notamment les craintes de voir D. Trump remporter l’élection mardi prochain. Dans ce contexte, les actifs les moins à risque ont été recherchés, le dollar a été sous pression et la volatilité a bondi brutalement. Si les titres composant le portefeuille d’Altiflex ont évolué en moyenne en ligne avec les marchés, les fonds sélectionnés ont plutôt mieux résisté au recul et surtout, notre politique d’investissement plutôt prudente depuis quelques semaines a clairement joué son rôle d’amortisseur. Au niveau des fonds, Pictet Sécurité et Trusteam Roc ont fait preuve d’une belle résistance alors qu’au niveau des titres, les belles performances de Newcrest Mining en Australie et de Tokyo Electron au Japon ont été compensées par les reculs de Erste Bank et de Facebook dont les résultats et surtout les guidances n’ont pas répondu aux attentes des investisseurs. Au cours de la semaine, devant le repli prononcé des marchés internationaux, nous avons repris de l’exposition pour la situer dorénavant autour de 90%. Il n’y a pas eu d’autre opération en portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -6.36% contre -0.45% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.5 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 3.61% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis perd 4.04%. Les incertitudes grandissantes autour de l’élection américaine ont aussi pesé sur les actions européennes. Dans ce contexte de regain d’aversion au risque, les valeurs financières, et plus généralement les cycliques se sont inscrites en fort recul. Si les titres vifs du portefeuille Maxima n’ont pas véritablement résisté à la débâcle, les fonds se sont en revanche bien comportés avec notamment le fonds Echiquier Value qui profite naturellement de la belle performance relative du style au cours des dernières semaines. Au niveau des valeurs, la sous performance des financières a pesé mais on notera par ailleurs, la bonne résistance de titres comme Atos, Thales ou encore de la société mère de British Airways et Iberia, International Consolidated Airlines qui s’inscrit en hausse sur la semaine (+0.4%) à la faveur d’un pétrole en forte baisse. Mais c’est notre gestion de l’exposition qui explique l’essentiel de l’écart de performance au marché puisque nous avons fait la majeure partie de la baisse investis à 80%. Nous avons d’ailleurs réinvesti au cours de la séance de Vendredi et fixé l’exposition à 105%. En termes d’opération et en dehors de la gestion de l’exposition nous avons réaménagé nos positions sur le secteur des utilities en cédant Iberdrola et Red Electrica en Espagne pour réinvestir dans A2A en Italie, plus attractive à nos yeux au niveau de sa valorisation. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -7.39% contre -7.06% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.8 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.