Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Rentrée Fédérale

Publié le 18/09/2017

Une semaine nettement positive sur les marchés avec un ouragan Irma rétrogradé en « tempête tropicale » et causant moins de dommage que redouté en Floride et malgré un nouveau tir de Pyongyang au dessus du Japon. On note à ce sujet que les investisseurs commencent à s’habituer à ces démonstrations de forces Nord-Coréennes. Sur la semaine, l’Eurostoxx 50 dividendes réinvestis progresse de +1,97% tandis que le S&P 500 et le MSCI World dividendes réinvestis gagnent respectivement +1,42% et +1,69%. Ces performances se sont matérialisées dans un contexte de volume de transactions relativement élevé, imputé à une séance de fin de semaine dit des « quatre sorcières » (expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options). Wall Street atteint ainsi de nouveaux sommets historiques, portée principalement par les annonces faites par les républicains concernant le projet de réforme fiscale qui devrait arriver fin septembre. Le S&P 500 passe ainsi au-dessus des 2500 points, malgré des chiffres économiques quelque peu décevants, notamment en ce qui concerne la production industrielle américaine, en baisse de -0.9%, conséquence directe de l’ouragan Harvey, ainsi que sur la production manufacturière qui régresse pour sa part de -0.3% comparé au mois précédent. La légère accélération de l’inflation sur le mois d’août (+0.4%) vient militer pour un troisième relèvement de taux en 2017. En effet, la baisse des ventes aux détails (-0.2%) et de la production industrielle (-0.9%) sont les conséquences exogènes des ouragans passés. Nous pouvons malgré tout nous interroger sur un éventuel statu quo de l’institution. Les réponses à ces questionnements viendront donc mercredi 20, où les décisions concernant les taux directeurs et la taille du bilan de la Réserve fédérale seront annoncées. Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,197$, en recul d'environ -0,5% sur la semaine. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 49,9$ et le Brent ressort à 55,7$. L'once d'or s'échange autour des 1.320 dollars (-2%). A suivre cette semaine : Lundi : Eurozone : 11h00, IPC (Annuel) : 1.5% ; IPC (Mensuel) : 0.3% ; IPC Core (Annuel) : 1.2% Royaume-Uni : 17h00, Discours de Carney, gouverneur de la BoE Mercredi : Royaume-Uni : 10h30, Ventes au détail (Aout) Etats-Unis : 16h00, Ventes de logements existants (Aout) Etats-Unis : 20h00, Décision de la FED sur les taux d’intérêt Jeudi : Japon : Matin, Communiqué de politique monétaire BoJ Eurozone, 15h30, Discours de Mario Draghi, président de la BCE Vendredi : Eurozone, 10h00, Discours de Mario Draghi, président de la BCE Eurozone, 11h30, Discours de Mario Draghi, président de la BCE Royaume-Uni : Fin d’après-midi, Discours de Thérésa May, Première ministre Voici un point sur chacun de nos fonds :
Optimum
Sur la période, la VL est en hausse de +0,14% (performance arrêtée au 14 septembre). La stratégie d’alpha portable contribue négativement à la performance du fonds, impacté par la sous performance des fonds investis en valeurs européennes tels que les FCP Pioneer Funds Euroland Equity et Moneta Multicaps. La stratégie de portage obligataire génère elle quelques point de base sur la période, portée par les titres financiers Credit Agricole 7,875% et La Mondiale 5,05%. Nos couvertures de taux sur les dettes d’état français et allemand viennent compenser la perte de la poche Alpha portable. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +3,51% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de +0,52% sur la même période. Les encours sont de 14,1 millions d’euros.
Taux Réels Européens
Sur la semaine, la performance est de +0.32% alors que dans le même temps l’indice du fonds, l’Eonia capitalisé + 2.5%, progresse de +0.04%.  Nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos positions sur les indexées inflation allemandes et sur le titre Sanofi 2026 sont les principales contributions négatives à la valeur liquidative. L’exposition aux marchés de taux est maintenue vers son minimum de -2. La part investie en liquidité (1.5%), Indexées inflations (15.5%) et titres à taux variables (19.5%) reste élevée. Conformément à son processus de gestion fondamental discrétionnaire, le fonds est positionné pour la reflation. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens  est de +0.19%. Les encours sont de 39 mln d’euros.
Sanso Short Duration
Dans un contexte de réduction de certains facteurs de risque, le mouvement majeur de la semaine aura certainement été celui de la hausse des taux souverains. Les révisions à la hausse des prévisions d’inflation et la probabilité renforcée d’un resserrement des taux directeurs par la BOE ont entrainé un très net ajustement haussier de la courbe euro.  Sur le marché du crédit obligataire, les volumes sur le marché primaire sont restés soutenus et les investisseurs restaient très clairement positionnés à l’achat. L’appétit pour le risque a entrainé les spreads de crédit à la baisse sur la semaine : -9bps pour l’indice Itraxx Crossover (signatures de BBB+ à BB-) et -8bps l’indice des émissions financières subordonnées. Dans ce contexte, le fonds Sanso Short Duration a progressé de +0,18% sur la semaine ce qui porte la performance depuis le début de l’année à +4,56%. Le rendement actuariel du fonds remonte légèrement à 1,76% suite à la mise en place de nouveaux investissements. La volatilité à 1 an du fonds reste stable à 1,18%. Les encours sont de 35 mln d’euros.
Sanso Patrimoine
Dans un contexte globalement très positifs pour la plupart des marchés, la performance du fonds Sanso Patrimoine enregistre, sur la semaine, une belle progression de +0,44% et s’affiche ainsi à +4,15% depuis le début de l’année. La semaine dernière était une semaine d’échéances importantes pour beaucoup de nos stratégies de couvertures, de nombreuses opérations sont arrivées à terme et ont donc été remplacées par de nouvelles stratégies. Notre exposition nette en actions a été légèrement réduite de 22% à 20%. La volatilité du fonds sur 1 an reste stable à 3.03%. Les encours sont de 33,3 mln d’euros.
Sanso Opportunités
Sur la semaine, la VL du FCP Sanso Opportunités progresse de +0,89% alors que dans le même temps, l'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis performe de +1,97%  et le MSCI World dividendes réinvestis progresse de +1,69%. Dans ce contexte de marché haussier, le fonds reste moins volatile que son indice de référence et progresse régulièrement. Coté actions, notons la bonne performance des fonds investis dans les valeurs européennes et les petites capitalisations françaises, qui sont les principaux contributeurs cette semaine. Nos couvertures et expositions de marché nous permettent également de gagner quelques points de bases sur la période. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La sensibilité aux marchés action est de 59,1%. La performance depuis le début de l’année du FCP Sanso Opportunités est de +4,01%. Les encours sont de 33,8 millions d'euros.
Résilience
Sur la semaine, la performance est de +0.48% (arrêtée au 14 septembre)alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de  +2.29% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) gagnent +2.13%. Nos positions sur les fonds Echiquier Value et Varenne Sélection sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos positions sur le fonds Exane Overdrive et notre exposition au dollar sont les principales contributions négatives à la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions est en hausse à 59%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +4.43%. Les encours sont de 19.6 mln d’euros.
Altiflex
Sur la semaine, Altiflex progresse de +0.65% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de +1.69%. Cette semaine, Altiflex a été violemment touché par le scandale sur Equifax, société américaine piratée par des « Hackers » et suspectée d’avoir tardé à annoncer les faits. Le titre recule de plus de 20% sur la semaine et impacte significativement la performance. Les autres titres vifs n’ont pas permis de compenser le recul. Les fonds par contre se sont très bien comportés, notamment GemEquity qui continue de profiter de l’excellente dynamique sur les marchés émergents. Pas d’opération en portefeuille cette semaine, par conséquent, l’exposition action reste légèrement inférieure à 100%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à +3.16% contre 0.68% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.8 mln d’euros.
Maxima
Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en hausse de +0.92% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.97%. Dans ce contexte de hausse des marchés, Maxima est freiné la faiblesse des différents moteurs de performance. Malgré les belles progressions de titres comme Covestro en Allemagne ou de SR Téléperformance en France, les titres vifs affichent en moyenne une performance inférieure au marché. De même, les fonds sur lesquels nous somme investis s’inscrivent tous en sous performance, comme souvent lors de rebonds aussi violents. Enfin, la prudence affichée au niveau de notre exposition au marché actions a aussi pénalisé la progression. Un arbitrage a été réalisé en portefeuille au niveau du secteur bancaire. Nous avons en effet cédé le belge KBC au profit de l’Autrichien Raiffeisen Bank qui semble bien positionné pour profiter du redémarrage de la zone de l’Europe de l’Est. Avec la vive hausse du début de semaine, nous avons réduit notre exposition aux marchés actions pour la positionner dorénavant légèrement en dessous de 80%, ce qui marque une certaine prudence à court terme sur le niveau des indices européens. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit +6.23% contre +9.18% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 10.8 mln d’euros.
Sanso Megatrends
Sur la semaine du 07 au 14 septembre la performance est de +2.39% contre +2.13% pour l’indice de référence, le MSCI World dividendes réinvestis. Depuis le début de l’année, la performance est de +1.66% contre +2.08% pour ce même indice. La performance relative a été positivement impactée par notre exposition aux thèmes de l’efficacité énergétique et du bois, le fonds Vontobel New Power et le iShares S&P Global Timber & Forestry surperformant le MSCI World de 0.6% et 0.5% respectivement. Le fonds Wheb Sustainability et la gestion du risque ont également contribué positivement à la performance relative. Au cours de la semaine nous avons liquidé notre position sur les énergies pauvres en carbone en l’absence de redressement de la dynamique bénéficiaire et renforcé notre exposition au bois qui bénéficie de la dynamique économique positive au niveau mondial. L’encours du fonds est de 64 mln d’euros au 14 septembre 2017.
Sanso Sustainable Equities
Sur la semaine du 07 au 14 septembre la performance est de +2.47% contre +2.10% pour l’indice de référence, le composite 70% Euro Stoxx, 30% MSCI World. Depuis le début de l’année, la performance est de +7.91% contre +8.57% pour ce même indice. Sur la semaine la performance relative a été impactée positivement par la surperformance du style Value et des valeurs bancaires, deux segments qui ont profité de la baisse des tensions sur le dossier nord-coréen et de la remontée des taux en zone Euro et affichent des surperformances de 0.5% et 3.8% respectivement.  La surpondération de la zone Euro a également impacté positivement la performance. Nous avons initié une position longue sur le Japon qui bénéfice d’une bonne dynamique bénéficiaire qui n’est pas pleinement reflétée dans les cours alors que le Yen semble avoir touché un point haut vis-à-vis du dollar. L’encours du fonds est de 19 mln d’euros au 14 septembre 2017.
Cedrus Sustainable Opportunities
Sur la semaine du 7 au 14 septembre, la performance est +1.49% contre +1.06% pour l’indice de référence. La performance depuis le début de l’année s’établit à +1.09% contre +0.98% pour son indice de référence (50% MSCI World / 50% Eonia Capitalisé). Au cours de la semaine, nous avons augmenté à 66% l’exposition au marché actions, compte tenu de la solidité actuelle des fondamentaux et d’une probable et prochaine correction de la parité EUR/USD. Les encours sont de 25 mln d'euros.
Sanso Sustainable Credit
Sur la semaine, la performance (arrêtée au 14 septembre) est de +0.45%, contre -0.18% pour son benchmark. La performance depuis le début de l’année s’établit à +1.73% contre +1.58% pour son indice de référence (90% Barclays Euro Corporate / 10% iBoxx Sterling Corporate). Au cours de la semaine, le fonds a particulièrement bénéficié de nos stratégies de couverture  sur le gilt, favorablement impactées par la hausse de l’inflation au Royaume-Uni et par la posture ‘’hawkish’’ de la Banque d’Angleterre . La sensibilité est globalement inchangée  à 1.53 contre 5.7  pour l’indice de référence. Les encours sont de 78 mln d'euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps. L'équipe de gestion reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.