POINT HEBDO SANSO IS – 8 AVRIL 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 4.20 %

Performance de la semaine
Sur la semaine arrêtée au 5 avril, la performance est de +0.72%. Depuis le début de l’année, elle s’établit à +4.20%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,30%, sa maturité moyenne à 4.38 années et sa sensibilité à 3,01.

Point émetteur sur : Softbank
Fondée en 1981 dans le secteur de la distribution de programmes informatiques, Softbank est ensuite devenu un acteur du secteur des télécommunications. Aujourd’hui, elle est devenue une société holding d’investissements dans le domaine des technologies, notamment digitales. Sans les consolider dans son bilan, Softbank détient aujourd’hui des participations dans des sociétés comme Alibaba (30%) ou Yahoo ! (34%). En 2018, le chiffre d’affaires a augmenté ainsi que les résultats, tout en maintenant un niveau de levier financier important (dette/Ebitda : 5.9X). La stratégie de la société consiste à générer un cash-flow libre positif sur les sociétés de télécommunications qu’elle détient (Sprint et T-Mobile), mais surtout à investir dans le secteur des technologies. C’est là que réside en fait le potentiel et le risque du groupe. En effet, son véhicule SVF (Softbank Vision Fund) a aujourd’hui une taille de 100 milliards de dollars, dont une part a été levée sur les marchés de dette.
Du point de vue ESG, la société jouit d’une note de 5.6, soit légèrement supérieure à la moyenne de l’univers.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 2.16 %

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé au cours de la dernière semaine de +0,26%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,16%.

Explication de la performance
Le marché du crédit obligataire a poursuivi son mouvement haussier tout au long de la semaine. Les investisseurs restent toujours à la recherche de rendement et les émissions sur le marché primaire ne suffisent toujours pas à équilibrer le marché. Les spreads de crédit se sont à nouveau resserrés sur la semaine comme le reflètent les indices Itraxx : -15 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -5 bps sur les émissions financières seniors et -9 bps sur les émissions financières subordonnées. On notera sur la semaine les belles performances de Humanis et Generali et la contre-performance de Thomas Cooke.

Principaux mouvements
Très peu de mouvements sur la semaine, la maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont maintenant de 2,48 et de 1,64 ans. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est de 2,54%, La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,25%, ses encours sont de 34 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 17.39 %

Performance de la semaine
La part A d’Altiflex progresse de 2.39% sur la semaine et de +17.39% depuis le début de l’année alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse respective de 2.09% et de 16.90%. Les encours sont de 17.22 mln d’euros.

Explications de la performance
Les marchés actions poursuivent leur progression sur un rythme très soutenu. Le sentiment positif a été à nouveau renforcé par les espoirs d’une issue prochaine et positive dans les discussions entre les Etats-Unis et la Chine sur les échanges commerciaux. Simultanément, de meilleurs chiffres macro-économiques sont aussi venus diminuer la probabilité d’une prochaine récession avec une légère tension des taux d’intérêts. Malgré une position très prudente, Altiflex réalise une excellente semaine à la faveur d’un choix de valeurs et de fonds très performant. Pas moins de 18 valeurs en portefeuille affichent une performance hebdomadaire supérieure à 5% et les fonds détenus en portefeuille progressent en moyenne de près de 3.5%. Mais la performance du portefeuille aura été malgré tout freinée par les couvertures mises en place consécutivement à la hausse récente des marchés. Nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. A plus long terme, la dynamique reste puissante.

Principaux mouvements
Cette semaine, nous avons réduit à nouveau l’exposition du portefeuille pour la fixer autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit comme indiqué précédemment notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions internationales.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 9.74 %

Performance de la semaine
La part A de Maxima progresse de 1.36% sur la semaine et de 9.74% depuis le début de l’année. L’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche quant à lui des performances respectives de 2.86% et de 15.38% Les encours sont de 20.8 mln d’euros.

Explication de la performance
Les espoirs d’une conclusion proche et favorable des négociations sino-américaines et des nouvelles plus positives côté macroéconomique en zone euro ont soutenu une hausse significative des marchés actions sur la semaine. Les taux obligataires se sont réajustés à la hausse, et les secteurs les plus cycliques (matières premières, banques et automobiles) ont tiré le marché vers le haut. Si les fonds dans Maxima ont assez largement surperformé le marché, les titres ont quant à eux été plus en ligne voire légèrement en deçà. En effet, si la performance des titres défensifs comme Ahold ou Danone est logique dans le contexte actuel, le portefeuille a en revanche été pénalisé par des déceptions sur Devoteam, Kerry Group ou encore Wirecard qui sont restées cette semaine en territoire négatif. Mais le principal frein à la progression du portefeuille réside dans l’impact des couvertures mises en place consécutivement à la hausse récente des indices. En effet, nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. A plus long terme, la dynamique reste puissante.

Principaux mouvements
Cette semaine, nous avons réduit à nouveau l’exposition du portefeuille pour la fixer autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit comme indiqué précédemment notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions européennes.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 17.12 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 28 mars au 4 avril 2019 la performance a été de 2.64%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.49%.

Explication de la performance
Les marchés actions poursuivent leur progression sur un rythme très soutenu. Le sentiment positif a été à nouveau renforcé par les espoirs d’une issue prochaine et positive dans les discussions entre les États-Unis et la Chine sur les échanges commerciaux. Simultanément, de meilleurs chiffres macro-économiques sont aussi venus diminuer la probabilité d’une prochaine récession avec une légère tension des taux d’intérêts. Dans ce contexte notre portefeuille surperforme légèrement le MSCI World principalement en raison de la belle performance des fonds détenus en portefeuille qui affichent en moyenne, des performances assez significativement supérieures à celle du marché mondial. En revanche, le portefeuille de titres vifs sous-performe légèrement, notamment la partie japonaise du portefeuille qui est impactée par le repli du laboratoire Shionogi Co.

Principaux mouvements
Un arbitrage a été effectué cette semaine avec la vente du fonds Pictet Nutrition que nous avons jugé trop défensif dans le contexte actuel et que nous avons remplacé par le fonds Robeco Sam Smart Materials spécialisé sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la distribution d’énergie et la gestion de l’énergie.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.93 %

Performance de la semaine
Sur la période du 29 mars au 5 avril, la performance a été de +0.87%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.86% et le MSCI World 2.09%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.93%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues positives de l’ensemble des fonds actions et en particulier des remarquables performances relatives des fonds actions euro Eleva Euroland et Amilton Premium. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec à noter une excellente performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements
L’exposition actions a été abaissée de 34 à 31%. Nous avons également initié des positions de couverture sur le 10 ans allemand et des positions longues de volatilité sur les indices actions de la zone euro.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 7.10 %

Performance de la semaine
Du 29 mars au 5 avril, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,73%.

Explications de la performance
La perspective d’un accord entre les États-Unis et la Chine continuent de soutenir les marchés financiers. Les scénarios restent nombreux concernant le « Brexit » avec un parlement qui semble incapable de trouver une majorité. Theresa May a demandé à l’Union européenne de reporter le « Brexit » à la date du 30 juin. Au niveau économique, les données confirment une stabilisation de l’activité après plusieurs mois de ralentissement.
Les actions expliquent la quasi-totalité de la hausse de la valeur liquidative du fonds. Les autres classes d’actifs ont des impacts limités sur la performance.

Principaux mouvements
Nous n’avons pas effectué de mouvement au cours de la semaine. Au niveau du portefeuille, l’exposition actions est donc toujours à 28% et la sensibilité à 3.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 3.60 %

Performance de la semaine
Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,78% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,60%.

Explication de la performance
La semaine dernière s’est inscrite dans le prolongement des semaines précédentes. Les investisseurs résolument positifs ont écarté les incertitudes et les mauvais chiffres à court terme pour emmener les marchés boursiers européens toujours un peu plus hauts (+2,86% pour l’Eurostoxx50 et +2,35% sur le CAC40). De la même façon, les spreads de crédit ont poursuivi leur mouvement de contraction (-15 bps sur l’indice Itraxx Crossover). L’exposition nette actions a varié au cours de la semaine entre 17,0% et 20,0%. On notera la belle performance hebdomadaire de Plastic Omnium et Daimler.

Principaux mouvements
En dehors de nos ajustements de couverture, il n’y a pas eu de changement significatif sur le fonds cette semaine. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est passé de 3,02% à 2,95%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 3,88 ans et à 2,73. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,44%. Les encours du fonds sont de 23,6 millions d’euros.