POINT HEBDO SANSO IS – 15 AVRIL 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 4.61 %

Performance de la semaine
Sur la semaine arrêtée au 5 avril, la performance est de +0.39%. Depuis le début de l’année, elle s’établit à +4.61%.

Explication de la performance
En fin de semaine, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,13%, sa maturité moyenne à 4,36 années et sa sensibilité à 2,92.

Point émetteur sur : Europcar
Europcar est un opérateur mondial et le leader européen du secteur de la location de voitures, avec des positions de leader en Europe occidentale (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) et en Australie. Europcar est présent dans plus de 140 pays et fournit des véhicules pour la location d’affaires et de loisirs à court et moyen terme. Cette position a été renforcée par les acquisitions de Goldcar et Buchbinder. La stratégie de la société consiste à se développer en dehors de l’Europe, son marché d’origine. Les investissements (flotte et acquisitions) ont généré une augmentation du levier (dette nette / Ebitda : 2.4X), qui est compensée par une liquidité importante ainsi que par un « free cash-flow » positif, signe de l’efficacité opérationnelle de la société. D’un point de vue ESG, la société est bien notée (7 / 10). Cela résulte de l’âge moyen réduit de la flotte (5 mois), de la transparence de la société sur les émissions de CO2 de ses véhicules et de son action résolue de recyclage de l’eau dans ses filiales, conformément aux normes environnementales en vigueur. En conséquence, la société a été primée pour son engagement sur la voie d’un développement durable.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 2.22 %

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé au cours de la dernière semaine qde +0,06%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,22%.

Explication de la performance
Le marché du crédit obligataire a poursuivi son mouvement haussier cette semaine encore. Les investisseurs restent toujours à la recherche de rendement et les spreads de crédit se sont à nouveau resserrés sur la semaine comme le reflètent les indices Itraxx : -10 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -7 bps sur les émissions financières seniors et -16 bps sur les émissions financières subordonnées.

Principaux mouvements
Nous avons repris nos arbitrages sur la semaine et vendu les positions dont les spreads à notre sens ne rémunèrent plus suffisamment le risque. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont maintenant respectivement de 2,43 ans et de 1,62. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est de 2,52%, La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,27%, ses encours sont de 34 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 17.06 %

Performance de la semaine
La part A d’Altiflex recule de 0.28% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en baisse de 0.32. Les encours sont de 17.2 mln d’euros.

Explications de la performance
Les investisseurs ont clairement repris leur souffle avant que la saison de résultats ne rentre dans le vif du sujet. Et malgré une actualité fournie, avec la poursuite des discussions sino-américaines sur le commerce et le nouveau report du Brexit, les marchés sont restés relativement calmes. Dans ce contexte, Altiflex consolide très légèrement, la performance négative des valeurs défensives, notamment dans le secteur de la santé aux Etats-Unis ayant été en grande partie compensée par la bonne tenue générale des valeurs cycliques ainsi que des financières (Sony +8%, Cdt Agricole +5%). Les fonds détenus en portefeuille terminent la semaine sur une note très stable et notre gestion de l’exposition, toujours très prudente, a légèrement contribué à notre résistance.

Principaux mouvements
Pas de d’opération cette semaine en portefeuille. L’exposition actions reste donc autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit toujours notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions internationales. Nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. A plus long terme, la dynamique reste puissante.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 10.07 %

Performance de la semaine
La part A de Maxima progresse de 0.37% sur la semaine et de 10.07% depuis le début de l’année. L’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche quant à lui des performances respectives de 0.07% et de 15.46% sur les mêmes périodes. Les encours sont de 20.7 mln d’euros.

Explication de la performance
Calme plat sur les marchés européens cette semaine, les investisseurs reprennent leur souffle dans l’attente des publications de résultats pour le premier trimestre. Pourtant l’actualité aurait pu générer un sursaut de volatilité avec le nouveau report du Brexit, la poursuite des discussions sino-américaines et les réunions des Banques centrales. Dans ce contexte, la performance de Maxima est restée positive grâce à un choix de valeurs et de fonds plutôt bien orientés. Au niveau des titres, les valeurs cycliques et les financières ont été recherchées à l’instar de Peugeot et de Crédit Agricole ou Banco Santander alors qu’en même temps, les valeurs défensives ont été délaissées (Ahold, Sanofi…). Du coté des fonds, la stratégie Amilton Premium a bénéficié de la reprise des petites et moyennes valeurs dont la performance était en berne ces dernières semaines.
Par ailleurs, dans ce contexte étale de marché, la gestion de l’exposition n’aura pas eu d’impact sur la performance.

Principaux mouvements
Pas de d’opération cette semaine en portefeuille. L’exposition actions reste donc autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit toujours notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions européennes. Nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. A plus long terme, la dynamique reste puissante.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 17.06 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 4 au 11 avril 2019 la performance a été de -0.05%. Le MSCI World recule, lui, de 0.23%.

Explication de la performance
Les marchés actions restent en lévitation sur la semaine, fluctuants très légèrement aux grès des annonces géopolitiques. Donald Trump annonce une résolution du conflit commercial d’ici quatre semaines, qu’elle soit positive ou négative. Le Brexit quant à lui obtient finalement une nouvelle échéance, fixée cette fois-ci au 31 octobre de cette année.
Dans ce contexte notre portefeuille surperforme légèrement le MSCI World principalement en raison de la résistance des titres détenus en portefeuille. Les fonds quant à eux sous-performent légèrement malgré la bonne performance des fonds WHEB Sustainability et DPAM Equities NewGems.

Principaux mouvements
Aucun mouvement n’a été réalisé sur la semaine.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.82 %

Performance de la semaine
Sur la période du 5 au 12 avril, la performance a été de -0.10%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.07% et le MSCI World perdant -0.32%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.82%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues et relatives positives de nombre des fonds actions euro tels que HSBC Sustainable Euroland ou Amilton Premium, mais est pénalisé par les contreperformances de fonds tels que Fast Asia ou certificat SG Low Carbon. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec à noter une excellente performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements
L’exposition actions a été abaissée de 31 à 30%. Nous avons pris des profits partiels sur les positions de couverture sur le 10 ans allemand et augmenté la duration de la partie crédit en achetant Compagnie de Phalsbourg 2024 et en vendant Akuo Energy 2020.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 6.97 %

Performance de la semaine
Du 5 avril au 12 avril, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de -0,13%.

Explications de la performance
Les investisseurs ont clairement repris leur souffle avant que la saison de résultats ne rentre dans le vif du sujet. Et malgré une actualité fournie, avec la poursuite des discussions sino-américaines sur le commerce et le nouveau report du Brexit, les marchés sont restés relativement calmes. Au niveau obligataire, les taux souverains ont remonté du fait d’un environnement économique en phase de stabilisation.
Les devises et les taux expliquent la quasi-totalité de la baisse de la valeur liquidative du fonds. Les actions ont un impact positif sur la performance.

Principaux mouvements
Nous n’avons pas effectué de mouvement au cours de la semaine sur les actions et les obligations. Au niveau du portefeuille, l’exposition actions est donc toujours à 28% et la sensibilité à 3. De manière tactique, nous avons réduit l’exposition sur le dollar américain contre euro de 15% à 13%.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 3.85 %

Performance de la semaine
Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,24% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,85%.

Explication de la performance
Le mouvement haussier s’est prolongé la semaine dernière. Les investisseurs restent résolument positifs et toujours à la recherche de rendements. Le marché du crédit obligataire en a profité et les spreads se sont encore contractés (-10 bps sur l’indice Itraxx Crossover), les marchés actions se sont stabilisés sur les plus hauts (+0,01% pour l’Eurostoxx50 et +0,48% sur le CAC40). L’exposition nette actions a été maintenue autour de 17,0% cette semaine.

Principaux mouvements
Nous poursuivons l’ajustement du portefeuille obligataire en vendant les positions qui ont fortement bénéficié du récent resserrement des spreads et qui n’ont plus de potentiel de performance suffisant. Nous avons aussi allégé notre position sur Paribas en fin de semaine dans le portefeuille actions.  Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est passé de 2,95% à 3,13%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 3,99 ans et à 2,78. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,54%. Les encours du fonds sont de 23,5 millions d’euros.