POINT HEBDO SANSO IS – 02 SEPTEMBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 30/08/2019 : 110,55

Explication de la performance

A l’approche de réunions de banques centrales très attendues, notamment celle de la BCE le 12 septembre, les marchés de taux sont restés très bien orientés. En effet, d’importantes mesures de relance monétaire devraient être annoncées à cette occasion.  Toutefois, les attentes du marché sont aujourd’hui tellement importantes, qu’une correction est envisageable après la publication des annonces.

Dans ce contexte de taux profondément négatifs, la recherche de rendement des investisseurs continue de se positionner sur l’univers « cross-over » et « high yield ». De plus, le manque de liquidité d’un marché d’été, toujours dépourvu sur le « High Yield » de son compartiment primaire, continue à pousser les spreads vers le bas (cds « cross-over » : -0.21% à 2.52%). Sur les niveaux actuels, la faiblesse des rendements n’offre plus beaucoup de protection aux investisseurs.

Principaux mouvements

Les performances les plus positives se trouvent sur les titres les plus décotés du marché comme Tereos ou La Financière Atalian. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,30 ans et de 3.21. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.97%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 31.8 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.61 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la semaine passée de +0,07%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,61% (Part C).

Explication de la performance :

Le fonds a profité la semaine dernière du mouvement de resserrement des spreads de crédit : -22 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -7 bps sur les émissions financières subordonnées. Les emprunts d’états se sont légèrement détendus sur toute la courbe (-0,03% sur le 3 ans état français à -0.86%).

Principaux mouvements :

Quelques positions à faible rendement ont été liquidées sur le fonds cette semaine mais la rotation du portefeuille est freinée par la faible liquidité d’un marché très acheteur. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont restées quasi inchangées à respectivement 2,25 ans et 1,51. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,33%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,16%, ses encours sont de 33,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 17.95 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en hausse de 2.37% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 3.02%. Les encours sont de 19.5 mln d’euros.

Explications de la performance

Alors que les Etats-Unis et la Chine doivent relever dès aujourd’hui leurs droits de douane sur des milliers de produits importés, les marchés actions terminent le mois sur une note plutôt positive et qui efface en partie un été relativement chahuté. Les investisseurs semblent davantage convaincus du soutien des banques centrales, inquiets de la dégradation de nombreux indicateurs macroéconomiques.

Dans ce contexte, Altiflex profite du mouvement haussier au travers notamment des titres vifs américains dont la valorisation profite de l’appréciation sensible du dollar. Ailleurs, les performances sont aussi positives et le fonds bénéficie de son absence sur le marché de Hong Kong qui souffre pour sa part de la situation politique locale. Au niveau des fonds détenus en portefeuille, on notera la légère contribution négative de la stratégie Active Solar qui cède 0.5% mais qui reste très bien orientée à plus long terme.

Principaux mouvements

Un seul arbitrage cette semaine en portefeuille. Nous vendons le distributeur d’électricité américain Exelon au profit du Canadien Algonquin Power dont le portefeuille de participations inclue des installations d’énergies renouvelables, des installations d’énergie thermique et des usines de traitement des eaux usées. Aucun mouvement en revanche au niveau de l’exposition actions du portefeuille qui reste proche de la neutralité à 102%.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 12.16 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 1.85% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 2.79%. Les encours sont de 24.2 mln d’euros.

Explications de la performance

La dépendance des marchés financiers vis-à-vis de l’évolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine reste très élevée. Malgré la mise en place début septembre de nouveaux tarifs, les investisseurs ont salué la volonté de négocier de part et d’autre. Ainsi, les marchés actions progressent sensiblement sur cette dernière semaine d’août, et permettent de limiter le recul mensuel. Notre surexposition a été favorable à la performance de Maxima cette semaine. Néanmoins, les petites valeurs de croissance sur lesquelles Maxima est assez exposé n’ont pas été particulièrement favorisées. Ainsi, le portefeuille de titres vifs s’inscrit en retard par rapport au marché. Par ailleurs, les fonds détenus en portefeuille peinent également à suivre le rythme des indices.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. La progression des marchés nous rapproche naturellement des niveaux sur lesquels nous serons amenés à prendre des profits et à adopter une position plus conservatrice. Néanmoins, il nous semble qu’il reste encore un petit potentiel avant une probable correction. Nous restons donc à l’heure actuelle sur un niveau d’exposition actions autour de 116%.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 17.37 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 22 au 29 août 2019 la performance a été de -0.72%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.22% sur la semaine.

Explication de la performance

Les marchés actions ont enregistré de fortes baisses le vendredi 23 août, la Chine menaçant d’augmenter des droits de douanes sur 75 Mds USD d’importations américaines dont le pétrole et les automobiles. Ils ont rapidement rebondi par la suite, Donald Trump annonçant dès le lundi suivant que la Chine était prête à revenir à la table des négociations, une volonté confirmée par le responsable des négociations commerciales côté chinois, le vice premier ministre Liu He. La hausse s’est poursuivie malgré quelques hésitations liées à l’inversion de la courbe des taux américaine. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe le MSCI World de près de 1%. Les titres VM Ware et Vestas reculent de plus de 8% sur la semaine, tous deux pénalisés par des abaissements de recommandations d’analystes. Par ailleurs Wheb Sustainability, Hermes Impact Opportunities et Liontrust SF Global Growth Fund enregistrent des performances relatives comprises entre -2% et -3%, notamment pénalisés par la sous-performance des petites et moyennes valeurs de croissance vis-à-vis des grandes valeurs.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons vendu trois positions actions dont l’attractivité financière s’est dégradée, à savoir Rockwool, Sysco et Abiomed et avons réinvesti sur Abbott Laboratories, société américaine active notamment dans le traitement du diabète et de l’hypertension, Clean Harbours qui fournit des solutions de traitement des déchets et des eaux usées, et Solaredge.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 5.74 %

Performance de la semaine

Sur la période du 23 au 30 août, la performance a été de +0.13%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.79% et le MSCI World 3.02%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 5.74%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de tous nos fonds actions excepté le certificat BNP SDG avec, à noter, une belle performance relative de LO funds Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par les performances de H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été abaissée de 38% à 36%.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 9.29 %

Performance de la semaine

Du 23 au 30 août, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,75%.

Explication de la performance

Même si le risque d’un Brexit « dur » augmente du fait de la décision de Boris Johnson de suspendre le parlement britannique jusqu’au 14 octobre, les investisseurs ont préféré se focaliser sur des bonnes nouvelles venant de Chine montrant que les négociations commerciales avec les Etats-Unis se poursuivent…

Les actions et les devises ont impacté positivement la performance du fonds. Les autres classes d’actifs contribuent marginalement à l’évolution de la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions est stable (25%) tout comme la sensibilité du portefeuille (2,8).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 3.75 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la dernière semaine de +0,48%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,75%.

Explication de la performance :

Belle progression de tous les marchés au cours de la semaine passée avec une vision plus positive des négociations commerciales sino-américaines et le soutien affirmé de la BCE à l’économie dans la zone euro. Les marchés actions européens ont ainsi progressé la semaine dernière de +2,77% sur l’EuroStoxx 50 et de +2,88% sur le CAC 40. Même tendance sur le marché du crédit obligataire avec un resserrement marqué des spreads (-22 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Le fonds Sanso Patrimoine a profité de ces mouvements malgré encore une fois une moindre progression du secteur bancaire dans le portefeuille actions. L’exposition nette actions du fonds a été maintenue à 17%.

Principaux mouvements :

Peu de transaction dans le fonds au cours de la semaine dernière dans un contexte de liquidité toujours très faible. Le portefeuille obligataire a une maturité moyenne de 4,62 ans et une sensibilité de 3,20%, son rendement actuariel est de 3,29%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine reste inchangée à 3,79% et ses encours sont de 22,5 millions d’euros.