POINT HEBDO SANSO IS – 09 SEPTEMBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 06/09/2019 : 110,58

Explication de la performance

Dans ce contexte de taux profondément négatifs, la recherche de rendement des investisseurs continue de se positionner sur l’univers « cross-over » et « high yield ». De plus, le manque de liquidité d’un marché d’été, toujours dépourvu sur le « High Yield » de son compartiment primaire, continue à pousser les spreads vers le bas (cds « cross-over » : -0.12% à 2.40%). À noter toutefois que, sur les niveaux actuels, la faiblesse des rendements n’offre plus beaucoup de protection aux investisseurs, et toute surprise négative génère d’importantes baisses des titres concernés.

Principaux mouvements

Les performances les plus positives se trouvent sur les titres les plus décotés du marché comme Lecta ou Eramet.  La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,16 ans et de 3.10. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.97%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 31.9 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.53 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé la semaine passée de -0,08%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,53%.

Explication de la performance

Malgré la poursuite du mouvement de resserrement des spreads de crédit : -12 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -5 bps sur les émissions financières seniors et -12 bps sur les émissions financières subordonnées, le fonds a été pénalisé par les fortes anticipations de baisse des taux qui ont entrainé quelques ajustements significatifs sur certaines de nos obligations à taux variable (les obligations à taux variable représentent 10% du portefeuille). Les emprunts d’états se sont légèrement tendus en fin de semaine sur toute la courbe (+0,03% sur le 3 ans état français à -0.81%).

Principaux mouvements

Quelques nouvelles positions à faible potentiel de rendement ont été liquidées sur le fonds cette semaine et d’autres positions de maturités supérieures ont été remplacées. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont ainsi passées respectivement de 2,25ans à 2,40 ans et de 1,51 à 1,61. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,49%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,16% et ses encours sont de 33,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 19.29 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en hausse de 1.14% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 1.61%. Les encours sont de 18.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Poursuite de la tendance initiée durant la deuxième quinzaine d’août sur les actions internationales à la faveur d’une détente intervenue entre les chinois et les américains au sujet de la guerre commerciale et la reprise prévue des négociations début octobre. Au niveau macroéconomique, les indicateurs sur les services compensent largement la faiblesse des chiffres manufacturiers. Dans ce contexte, Altiflex poursuit sur cette tendance haussière avec des contributions positives de la part de titres d’origine très variée (Peugeot, Marathon, Sony, Fortescue). Les fonds détenus en portefeuille contribuent aussi positivement au résultat même si souvent, ils progressent moins que le marché.

Principaux mouvements

Cette semaine nous avons cédé Softbank Group au Japon. Par ailleurs, la hausse du marché en fin de semaine nous a amené à remettre en place une couverture à hauteur de 15% de l’actif. Ainsi l’exposition d’Altiflex se situe désormais autour de 85%.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 13.58 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 1.27% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 2.00%. Les encours sont de 24.5 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés européens anticipent clairement un nouveau soutien de la part de la Banque Centrale. Ainsi, malgré l’incertitude politique tant au Royaume-Uni qu’en Italie, les indices ont poursuivi leur tendance sur un rythme relativement soutenu. Dans ce contexte Maxima s’inscrit en hausse sensible même si la rotation en faveur des grandes capitalisations est venue freiner la progression. En revanche, les fonds sélectionnés en portefeuille, et notamment Eleva Euroland sont parvenus en moyenne à surperformer le marché. Enfin, notre gestion de l’exposition a aussi contribué positivement au résultat puisque nous avons abordé ce mouvement haussier avec une surexposition de 16%.

Principaux mouvements

L’accélération du mouvement haussier en fin de semaine nous a amené à remettre en place des couvertures. Ainsi le portefeuille est revenu à une position légèrement sous investie (95%) ce qui devrait nous faire profiter d’un éventuel mouvement de prise de bénéfices, classique après de telles progressions.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 19.45 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 29 août au 05 septembre 2019 la performance a été de +1.78%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.19% sur la semaine.

Explication de la performance

Les marchés actions progressent sensiblement sur la semaine, portés par la perspective d’une rencontre prochaine entre négociateurs américains et chinois et par le retrait de la loi sur l’extradition par la responsable de l’exécutif de Hong-Kong.  Les valeurs cycliques ont surperformé au détriment de la santé et des services aux collectivités. Dans ce contexte la sous-performance de Sanso Megatrends s’explique essentiellement par la sélection de titres tandis que la sélection de fonds enregistre une performance proche de celle du MSCI World. Plusieurs sociétés enregistrent des baisses comprises entre 3 et 5% sur la semaine, parmi lesquelles Advanced Drainage Systems qui a réalisé une augmentation de capital et Church & Dwight, accusé de manipulations comptables par des vendeurs à découvert.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons vendu plusieurs positions actions dont l’attractivité financière s’est dégradée, comme Harsco et Carbonite pour réinvestir sur des positions existantes comme US Ecology, spécialiste du traitement des déchets, ou Xilinx dont certains produits permettent de réduire la consommation d’électricité dans le secteur informatique. Nous avons également légèrement renforcé les cycliques au travers de Vestas ou SAP au détriment des défensives comme Vonovia ou Verbund.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 6.50 %

Performance de la semaine

Sur la période du 30 août au 6 septembre, la performance a été de +0.73%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.00 % et le MSCI World 1.61 %. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 6.50 %.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de tous nos fonds actions avec à noter de belles performances relatives de Fast Asia et Candriam SRI Equity EMU. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par la performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 36% à 38% par l’initiation d’une position longue sur les actions bancaires zone euro. Nous avons également augmenté la position sur Tendance Finance.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 9.77 %

Performance de la semaine

Du 30 août au 6 septembre, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,43%.

Explication de la performance

Les marchés actions ont progressé du fait de la poursuite des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. De plus, une relative accalmie politique est apparue du coté de Hong Kong et de l’Italie. Enfin, le risque de « hard brexit » a légèrement diminué du fait de plusieurs revers pour Boris Johnson.

Dans ce contexte, les actions contribuent de manière significative à la performance positive du fonds. À l’inverse, les autres classes d’actifs contribuent marginalement à l’évolution de la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions est stable (25%) tout comme la sensibilité du portefeuille (2,8).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.13 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la dernière semaine de +0,37%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +4,13%.

Explication de la performance

Les marchés ont conservé leur vision positive la semaine dernière avec de fortes anticipations sur les futurs mouvements des banques centrales européennes et américaines (baisse des taux, QE, …). Les marchés actions européens ont ainsi progressé la semaine dernière de +2,00% sur l’EuroStoxx 50 et +2,25% sur le CAC 40. Même tendance sur le marché du crédit obligataire avec un nouveau resserrement des spreads de -12 pbs sur l’indice Itraxx Crossover. Le fonds Sanso Patrimoine a profité de ces mouvements et plus particulièrement de la progression de sa poche action dont l’exposition nette a varié sur la semaine entre 15% et 18%.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine, nous avons principalement ajusté nos couvertures optionnelles dans le portefeuille actions et vendu quelques lignes obligataires qui n’avaient plus de potentiel suffisant de performance. Le portefeuille obligataire a une maturité moyenne de 4,63 ans et une sensibilité de 3,16%, son rendement actuariel est de 3,42%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine reste quasi-inchangée à 3,83% et ses encours sont de 22,5 millions d’euros.