Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

POINT HEBDO SANSO IS – 13 janvier 2020

Publié le 13/01/2020

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
Perf. YTD : + 0.42 %
Performance de la semaine Du 3 au 10 janvier 2020, la performance du fonds Sanso Objectif Durable 2024 est de +0.20%. En 2020, elle s’établit à +0.42% (Part A). Explication de la performance La semaine sous revue a été caractérisée par la poursuite des tendances observées en décembre, et donc par une surperformance du segment « high yield » par rapport au reste des compartiments obligataires. Les taux allemands à 5 ans remontent de 0.04% à -0.51% ; les spreads IG€ à 5 ans sont stables à 0.93%. Dans le même temps, les spreads « Cross-Over » baissent de 0.03% à 2.06% et les spreads « High Yield » € baissent de 0.01% à 3.04%. Principaux mouvements et positionnement La contribution la plus positive de la semaine à la performance provient de Eos Imaging, qui confirme le dynamisme de son développement.  La contribution la plus négative sur la semaine vient de Tenneco, alors qu’un actionnaire activiste demande d’importants changements de gouvernance après la forte baisse de l’action en 2019. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 3.82 années et de 2.75. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.77% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 41.4 millions d’euros.  
SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 0.43 %
Performance de la semaine La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,30%. Depuis le début de l’année 2020, le fonds affiche une performance de +0,43% (Part C). Explication de la performance Les tensions avec l’Iran ne sont pas venues perturber la bonne orientation des marchés obligataires la semaine dernière. Malgré une légère tension des taux court terme (+0,02% sur le 2 ans), le marché du crédit obligataire en euro est resté orienté positivement toute la semaine. Les spreads de crédit se sont une nouvelle fois resserrés sous la pression de la forte demande de papiers des investisseurs qui se sont clairement repositionnés à l’achat en ce début d’année.  Sur la semaine, l’indice Itraxx Crossover s’est contracté de 4 bps tandis que les indices des émissions financières et subordonnées se resserraient respectivement de 3 et 6 bps. Principaux mouvements Sur le fonds, pas de mouvement significatif au cours de la semaine dernière : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration s’élèvent respectivement 2,55 ans et à 2,01. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est de 2,24%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 1,37%, ses encours sont de 45 millions d’euros.  
ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 1.36 %
Performance de la semaine La part A d’Altiflex est en hausse cette semaine de 0.89%, alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 1.36% Les encours sont de 19.4 millions d’euros. Explications de la performance Les investisseurs n’ont pas été fortement perturbés par le regain de tensions au niveau géopolitique entre les États-Unis et l’Iran. Ils restent fondamentalement acheteurs d’actifs risqués, portés à la fois par une forte tendance et par le soutien toujours actif des banques centrales. Altiflex profite de sa forte exposition aux valeurs de croissance qui ont de nouveau été très recherchées alors qu’en même temps, les valeurs de rendement parmi lesquelles les pétrolières et les financières ont été davantage délaissées. Du côté des fonds, la stratégie Pictet Digital aura elle aussi largement bénéficié du mouvement. En revanche, notre sous exposition au marché au travers des couvertures indicielles, a freiné la progression. Principaux mouvements Nous n’avons pas réalisé d’opération en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc autour de 77% soit un niveau très prudentiel pour le portefeuille.  
MAXIMA A
Perf. YTD + 0.60 %
Performance de la semaine La part A de Maxima est en hausse de 0.03% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 0.5%.  Les encours sont de 25.3 millions d’euros. Explications de la performance Les investisseurs n’ont pas été fortement perturbés par le regain de tensions au niveau géopolitique entre les États-Unis et l’Iran. Ils restent fondamentalement acheteurs d’actifs risqués, portés à la fois par une forte tendance et par le soutien toujours actif des banques centrales. Maxima profite de sa forte exposition aux valeurs de croissance qui ont de nouveau été très recherchées alors qu’en même temps, les valeurs de rendement parmi lesquelles les pétrolières et les financières ont été davantage délaissées. Cependant, les fonds détenus en portefeuille ont quelques peu déçu et pèsent finalement sur le résultat hebdomadaire. Nos couvertures ont aussi freiné la progression. Principaux mouvements Nous n’avons pas réalisé d’opération en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc autour de 72% soit un niveau très prudentiel pour le portefeuille.  
SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 1.56 %
Performance de la semaine Sur la semaine du 2 au 9 janvier 2020 la performance a été de 0.98%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.08%. Explications de la performance La résurgence du risque géopolitique au Moyen-Orient avec la mort du général iranien Qassem Soleimani abattu par un drone américain dans la nuit du 2 au 3 janvier a eu un faible impact sur les marchés, la réplique de l’Iran s’avérant essentiellement symbolique tandis que Donald Trump semblait également vouloir éviter toute escalade militaire. L’autre fait marquant de ce début d’année, qui a été nettement moins commenté, est la forte progression du secteur technologique avec une hausse de 6% pour l’indice des FANG et de 3% pour le S&P Information Technology. La préférence des investisseurs pour les grandes valeurs de croissance semble donc se maintenir en ce début d’année et même se concentrer sur un nombre relativement faible de titres. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe légèrement son indice de référence avec de forts écarts de performance entre les fonds sous-jacents en fonction de leur exposition au secteur IT et de leurs biais en termes de taille de capitalisation. Ainsi Liontrust Sustainable Future Global Growth et DPAM New Gems Suatainable surperforment le MSCI World de 1.4% et 0.9% respectivement, tandis que des stratégies moins exposées aux grandes valeurs du secteur IT comme RobecoSAM Global SDG Equities ou BNP Paribas Aqua sous-performent le MSCI World de 0.7% et 0.8% respectivement. Principaux mouvements Nous avons investi dans le Baillie Gifford Worldwide Positive Change Fund à hauteur de 2% du portefeuille. Gérée par Baillie Gifford, asset manager britannique indépendant dont les encours s’élèvent à plus de 200 Mds d’euros, cette stratégie investit avec un horizon de long-terme sur 25 à 30 valeurs de croissance délivrant un impact positif du point de vue du développement durable.  
SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 0.79 %
Performance de la semaine Du 03 au 10 janvier, Sanso Opportunités réalise une performance de +0,51%. À titre d’information, sur la même période, l’Eurostoxx50 progresse de +0,50% et le MSCI World en euro est en hausse de +1,10%. Explication de la performance Les indicateurs avancés publiés cette semaine confirment l’amélioration actuelle de l’économie mondiale. Le PMI global composite se situe ainsi pour le mois de décembre à 51,7. Au niveau géopolitique, l’Iran et les États-Unis ont envoyé des signaux d’apaisement alors que la semaine dernière le risque d’escalade était très élevé. Autre sujet politique, après plus de deux ans de négociation, les députés britanniques se sont prononcés en faveur de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Brexit aura donc bien lieu avant la fin du mois… reste maintenant à commencer les négociations sur la relation future entre les deux parties. Dans ce contexte, le fonds bénéficie de la contribution positives du fonds Fidelity Asia ainsi que des certificats actions ESG. Les titres vifs obligataires, les fonds obligataires et les positions tactiques ont impacté de manière limitée la valeur liquidative. Les fonds de performance absolue (en particulier H20 Allegro) contribuent positivement à la performance. Principaux mouvements L’exposition actions est stable sur la semaine. Elle reste à 52%.  
SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 0.49 %
Performance de la semaine Du 03 au 10 janvier, Sanso Convictions réalise une performance de +0,22%. Explications de la performance Les indicateurs avancés publiés cette semaine confirment l’amélioration actuelle de l’économie mondiale. Le PMI global composite se situe ainsi pour le mois de décembre à 51,7. Au niveau géopolitique, l’Iran et les États-Unis ont envoyé des signaux d’apaisement alors que la semaine dernière le risque d’escalade était très élevé. Autre sujet politique, après plus de deux ans de négociation, les députés britanniques se sont prononcés en faveur de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Brexit aura donc bien lieu avant la fin du mois… reste maintenant à commencer les négociations sur la relation future entre les deux parties. Dans ce contexte, les actions et les devises contribuent positivement à la performance. Les autres classes d’actifs ont impacté de manière limitée la valeur liquidative. Principaux mouvements Sur la semaine, l’exposition actions a augmenté de 33% à 35%. En effet, du fait d’indicateurs avancés rassurants ainsi qu’une baisse de la tension entre les États-Unis et l’Iran, les actions européennes ont de manière tactique un intérêt. La sensibilité (2,6) reste stable sur la semaine.  
SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 0.60 %
Performance de la semaine La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,34%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année 2020 s’établit donc à +0,60 % (+0,54% sur la part I). Explication de la performance La semaine dernière, l’incertitude sur les marchés actions européens (-0,12% sur le CAC40 et +0,43% sur l’Eurostoxx50) alimentée par la crise iranienne ne s’est pas réellement propagée aux marchés obligataires. La légère tension sur les taux (+0,03% sur le 5 ans) a été largement compensée par le mouvement de contraction des spreads de crédit (-4 bps sur l’indice Itraxx Crossover). La progression du fonds la semaine passée provient entièrement de la belle performance de notre poche obligataire, la poche actions ayant une légère contribution négative. Principaux mouvements L’exposition nette actions du fonds a été maintenue autour de 13.00%. Les caractéristiques du portefeuille obligataire ont aussi très peu varié sur la semaine avec une maturité moyenne de 4,84 et une sensibilité de 3,56%. Le rendement actuariel du fonds est de 2,98%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 2,81% et ses encours sont de 22 millions d’euros.