Le FCP Optimum: un fonds adapté à l’environnement actuel

Données mises à jour au 31 Mars 2014

Nous tenons à attirer votre attention sur le FCP Optimum, un produit qui en 2013, a parfaitement répondu à son objectif de volatilité basse et d’indépendance vis-à-vis des marchés actions et obligataires.

Optimum est notre réponse au problème posé par la recherche de performance dans un environnement de taux bas.

Son processus de gestion repose sur deux moteurs de performance indépendants : l’alpha portable et le portage obligataire.

Depuis sa reprise par Amaïka AM le 26 octobre 2012, le FCP Optimum affiche une performance de +8,5%. En 2013, le fonds Optimum a affiché une performance de 5,80% avec une volatilité de 1,39%, pour un ratio de Sharpe supérieur à 4 !

 

evolution VL Optimum web

Données au 31/03/2014

L’alpha portable consiste en une sélection de gérants ayant démontré une capacité à surperformer régulièrement leur indice de référence et en se protégeant des aléas du marché via la vente de contrats futures, dans le but de ne conserver que la surperformance générée par le gérant.

Illustration de la stratégie :

illustration alpha portable blog 2

Le portage obligataire consiste à acheter des obligations privées affichant un profil intéressant et à les conserver pour bénéficier du rendement généré par leur coupon (Buy & Hold). La notation médiane du portefeuille obligataire du FCP Optimum est de BB.

Qualité émetteurs optimum web

Ces deux moteurs de performance offrent une grande complémentarité

complémentarité moteurs optimum

Source : Amaïka AM

 

L’évolution de la valeur liquidative du fonds est indépendante de la direction du marché actions et de l’évolution des taux d’intérêt.

coomportement optimum web
.
.
Nous constatons, lors de phases de hausse de l’Eurostoxx50, que le fonds affiche une performance positive dans 61% des cas. Lors des phases de baisse de l’Eurostoxx50, cette statistique est du même ordre avec une progression dans 69% des cas. De même, lors de phases de hausse du taux à 10 ans (bund), le fonds progresse dans 69% des cas. Dans des phases de baisse, le fonds progresse également dans 61% des cas.

Depuis qu’Amaïka Asset Management a repris la gestion du FCP Optimum, le fond n’a eu qu’un seul mois de performance négative.

perf optimum web

Source : Amaïka AM

En conclusion, Optimum répond parfaitement à son double objectif d’une performance à la fois peu volatil et indépendante de l’orientation des marchés.

Conformément à la règlementation nous vous rappelons que :

–          le FCP comporte un risque de perte en capital

–          Le FCP comporte un risque de gestion discrétionnaire, il peut ne pas être investi sur les titres ou les fonds les plus performants

–          Le FCP comporte un risque de crédit

–          Le FCP comporte un risque de taux d’intérêt

Pour toute information complémentaire ou pour faciliter votre souscription, merci de bien vouloir contacter David Kalfon au 01.84.16.64.41 ou par mail à david.kalfon@amaika-am.com

Codes ISIN des différentes parts du fonds Optimum :    Part A (EUR) FR0010804005 Capitalisation

                                                                        Part B (EUR) FR0010813329 Capitalisation

                                                                        Part C (USD) FR0010917245 Capitalisation

Référencement : le FCP Optimum part B est référencé sur les plateformes suivantes : AXA Thema, Swiss Life, Allianz Life, APREP La Mondiale, La Mondiale Europartners, Skandia, Fund Channel, Axeltis, Sélection 1818, etc.

Données mises à jour au 31 Mars 2014

MENTIONS LÉGALES

Ce document, à caractère commercial, a pour but de vous informer de manière simplifiée sur les caractéristiques du fonds.

Nous rappelons aux personnes intéressées par nos fonds qu’avant toute souscription d’un OPCVM, l’investisseur doit préalablement avoir pris connaissance des documents réglementaires en vigueur (en particulier le prospectus).

Les performances passées des OPCVM ne présagent en rien de leurs performances futures.

Traitement des réclamations : conformément aux exigences réglementaire applicables (cf. art. 313-8 du RG AMF) et pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter le numéro suivant +33 1 84 16 64 41, adresser un mail à l’adresse contact@amaika-am.com ou envoyer un courrier à Amaïka Asset Management S.A.S. au 2 rue Chauveau Lagarde, 75008 PARIS. La Direction mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande dans les plus brefs délais et en tout état de cause, dans un délai maximal de deux mois à compter de la réception de votre demande.  En cas de désaccord persistant, vous pouvez prendre contact avec un médiateur dont le médiateur de l’AMF. Les coordonnées du médiateur de l’AMF sont les suivantes : Autorité des marchés financiers, Médiateur de l’AMF, 17 place de la Bourse 75082 PARIS CEDEX 02. Le formulaire de demande de médiation auprès de l’AMF ainsi que la charte de la médiation sont disponibles sur le site http://www.amf-france.org.