Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

POINT HEBDO : Taux : la hausse s'accélère...

Publié le 08/06/2015

Cette semaine, l’Eurostoxx 50 recule de 1.7% et l’euro s’apprécie de 1.2% face au dollar, notamment en raison du durcissement des positions sur le dossier grec et de la volatilité des marchés obligataires. Dans un contexte Risk off, où tous les marchés actions sont en baisse, le rendement 10 ans allemand est en hausse de 36 points de base ! Ces mouvements s’expliquent notamment par des négociations toujours très tendues entre le gouvernement Grec et ses créanciers d’un côté et par le retour rapide de l’inflation de l’autre.

Les marchés obligataires ont été marqués principalement par deux publications macroéconomiques cette semaine. Mardi, l’inflation « core » (hors énergie et produits alimentaires), est ressortie au-dessus des attentes à 0.9% contre 0.7%. Le lendemain, Mario Draghi présentait des prévisions d’inflation de la BCE pour l’année 2015  à 0.3% contre 0% prévu en mars dernier. Ce retour rapide de l’inflation pénalise les obligations d’États et les actions défensives qui avaient très largement profité, ces dernier mois, des craintes déflationnistes. Ainsi, le taux 10 ans allemand poursuit sa hausse et bondit de pratiquement 0.4% cette semaine à 0.89%,  alors qu’il s’échangeait à un niveau de 0.05% encore le 22 avril dernier. Les obligations d’État, valeurs refuges, n’ont pourtant pas vraiment profité du blocage des négociations entre le gouvernement Grec et la Troïka. Jeudi soir la Grèce a décidé de reporter à la fin du mois les remboursements au FMI alors que l’administration Tsipras annonçait jusqu’ici leur volonté de respecter en temps et en heure l’échéance du 5 juin. Ceci rappelle que l’incertitude sur l’issue de ce dossier restera intense jusqu’à son dénouement.

Aux États-Unis, l’indice S&P 500 recule de 0.9% sur la semaine, également pénalisé par le dossier grec ainsi que par des publications macroéconomiques mitigées. Les statistiques confirment un marché de l’emploi solide, avec la publication vendredi après-midi des Non Farm Payrolls (créations d’emplois non agricoles), largement au-dessus des attentes à 280K contre 226K attendu. De plus, le salaire horaire est ressorti au-dessus des attentes à +0.3% contre +0.2% prévu par le consensus. Il s’agit là du rythme le plus élevée en 5 ans. Mécaniquement, ceci devrait contribuer à conforter les anticipations d’inflation aux US, renforcer l’appréciation du dollar et accentuer la pentification de la courbe des taux. Sur la journée de vendredi, l’EUR/USD perd ainsi plus de 1.5%, et sur la semaine le 10 ans US gagne plus de 20bps à 2.4%, son plus haut niveau depuis novembre 2014. Cependant et pour la seconde fois en 3 mois, le FMI continue de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie américaine, de 3.1% à 2.5% en 2015. Ainsi,  avec des prévisions de croissance en baisse et une inflation en hausse, les investisseurs perdent en visibilité et gagnent en nervosité.

Du côté asiatique, les actions chinoises (MSCI China) ont terminé la semaine inchangées alors que les marchés de Shanghai et Shenzhen ont fortement rebondi cette semaine (+9%), accentuant encore le découplage entre la Chine continentale et Hong Kong. Au Japon, malgré de bonnes statistiques économiques, le Topix marque une légère pause et cède 0.5% sur la semaine. Les dépenses d’investissement sur la période janvier-mars ont progressé de 7.3 % en glissement annuel contre -0.2% attendu, tandis que la croissance des salaires réels est devenue positive en avril pour la première fois en deux ans.

  Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 4 Juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative progresse de 0.17%. La stratégie d’Alpha Portable a fortement contribué au résultat cette semaine en raison notamment de la surperformance des fonds investis en actions pan-européennes ainsi que des fonds investis en actions françaises. Les tensions sur les marchés obligataires ont par ailleurs pesé sur l’autre partie du portefeuille mais la couverture mise en place afin de prévenir de regain de volatilité sur les marchés obligataires a parfaitement compensé ce recul. De petites reprises cette semaine nous ont amenés à alléger la partie obligataire par la cession de quelques titres vifs. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +3.18% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.40% sur la même période. Les encours sont de 19.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.24%. Le portefeuille reste positionné prudemment avec une sensibilité faible aux taux d’intérêts (proche de 0, voire négative). L’exposition à la dette périphérique est couverte entièrement par vente de contrats sur le BTP italien. Une position équivalente est maintenue sur toute la courbe allemande pour prendre en compte la baisse des taux réels sur ce marché. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +3.12% contre +1.03% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 39.1 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 1.01% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en baisse de 2.33% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 1.68%. Dans cette nouvelle semaine de baisse des marchés actions, on trouve parmi les principales contributions negatives à la performance nos positions en OPCVM actions comme le fonds Allianz Europe Equity Growth ou le FCP Schroder Euro Equities. Notre position sur le dollar a également eu un impact négatif sur le portefeuille. Parmi les plus fortes contributions positives, on trouve les couvertures mises en place depuis quelques temps sur le SP500 et l’Eurostoxx50, ainsi que la couverture récemment initiée sur les taux à 10 ans italiens. Au cours de la semaine, nous n’avons pas modifié l’exposition action su portefeuille qui est à 47%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +8.16%. Les encours sont de 31.1 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 4 juin. Au cours de la semaine, la performance est de -1.15% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 2.56% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 4.05%. Au cours de la semaine, notre exposition à l’Euro par les marchés à terme  est la principale contribution positives. L’exposition  aux Comgest Growth Greater China, H2O Multiequities et Ulysses LT fds €  sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition action du portefeuille s’inscrit à 78%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.97%. Les encours sont de 14 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex cède 1.88% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros perd 2.33%. Les titres et les fonds détenus en portefeuille ont en moyenne évolué en ligne avec les actions internationales. Par contre, notre politique de couverture nous a permis d’amortir la baisse dans un contexte relativement volatil, tant sur les actions que sur les devises. Quelques opérations cette semaine sur la partie Asie-Pacifique du portefeuille avec la cession de Fujitsu au Japon au profit de Murata Manufacturing, fabricant de composants électroniques mais aussi avec des arbitrages sur l’Australie avec l’acquisition de Qantas et MacQuarie Group au détriment de Brambles et de Lend Lease Group. Par ailleurs, l’exposition aux marchés actions est restée stable à 80%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +9.04% contre +6.62% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de  13.2 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 1.38% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis cède 1.68%.  Cet écart de performance s’explique essentiellement par notre politique de couverture, plutôt prudente dans le contexte actuel. Par ailleurs, les titres et les fonds sélectionnés en portefeuille ont évolué en ligne avec le marché européen. Cette semaine nous avons réduit la cyclicité du portefeuille avec le renforcement de Sanofi et d’Orange au détriment de la Société Générale ainsi qu’avec la vente de LVMH au profit de Daimler en Allemagne. Par ailleurs, nous n’avons pas modifié notre niveau de couverture qui traduit toujours une certaine prudence avec une exposition au marché actions légèrement en dessous des 90%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +12.32% contre +13.56% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.