Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo: Grèce: la patience s'émousse...

Publié le 15/06/2015

Le léger recul de l’Eurostoxx 50 masque le comportement extrêmement volatil des marchés cette semaine, malmenés par la tournure inquiétante que prend le dossier grec. Le rebond de l’indice européen a été stoppé net sur les 3590 points et l’Eurostoxx 50 clôture la semaine en baisse de 0.2% à 3500 points. L’euro gagne près de 1.4% face au dollar à 1.12 et le S&P 500 reste quasiment inchangé à +0.1%.

En Zone Euro, sur le plan macroéconomique, la croissance au 1er trimestre est ressortie parfaitement en ligne avec les attentes à +0.4%, toujours sur un rythme annuel de +1%. La demande des ménages (0.3%) et l’investissement (0.2%) ont été les deux contributeurs majeurs du PIB au premier trimestre. Cependant, c’est l’environnement géopolitique qui a encore agité les marchés au cours de la semaine. Alors que Standard & Poor’s abaissait une nouvelle fois la note de la Grèce de CCC+ à CCC, suite à la décision du gouvernement grec de reporter les paiements de toutes ses échéances dûes au FMI à fin juin, Alexis Tsipras a rencontré mercredi et jeudi les différents dirigeants européens et internationaux, sans pour autant parvenir à un compromis. Les avis divergent sur le timing de l’accord tant attendu: le ministre d’Etat grec, Alekos Flabouraris, a indiqué ce matin que le pays espérait conclure un accord avec ses créanciers lors de la réunion de l’Eurogroupe du 18 juin prochain. Cependant, le nouvel échec des négociations de ce weekend entame clairement la patience des deux parties, laissant  présager une issue de plus en plus incertaine. Dans ce contexte, le rendement de la dette allemande à 10 ans, qui avait franchi le seuil des 1% au cours de la semaine pour des raisons macroéconomiques, s’est stabilisé à 0.83% (-1 point de base sur la semaine) en raison du risque politique grandissant. Alors que l’inflation s’inscrit à 0.7% sur un an glissant outre-Rhin, le potentiel de baisse des taux sur les emprunts allemands semble limité, d’autant plus qu’un défaut grec coûterait 160 milliards d'euros aux finances publiques franco-allemandes... Cependant, si la Grèce et ses créanciers arrivent à trouver un accord au cours de l’été, les investisseurs pourraient préférer la zone Euro au reste du monde au vu de la nette amélioration des fondamentaux économiques.

Du côté des Etats-Unis, les marchés actions étaient en légère hausse (S&P +0.1%). Les bonnes statistiques économiques sur le marché de l’emploi, les ventes au détail, ainsi que les prix à la production ont encouragé la tendance. Le secteur des matières premières a enregistré la meilleure performance de la semaine (+4.8%) et les prix du brut connaissent un rebond important (+1.6% passant au-dessus de 60$ pour le WTI) suite à la décrue des stocks de pétrole US (plus fort repli en 11 mois) et la révision en baisse des prévisions de production du Département de l’Energie US. A son tour, la Banque Mondiale s’est associée au FMI pour demander un report de la remontée des taux de la Fed au 1er semestre 2016.

Les statistiques économiques étaient plutôt bonnes cette semaine du côté asiatique: en Chine, les ventes au détail ainsi que la production industrielle sont ressorties en ligne avec les attentes à respectivement +10.1% et 6.1%. Au Japon, la production industrielle a augmenté en avril de +1.2% contre +1% estimé, avec un recul des capacités d’utilisation moins important que prévu : -0.4% contre -1.2% attendu. Dans ce contexte, le Shanghai composite gagne 2.85% alors que le Topix japonais baisse de 0.9%, victime de prises de profit. En effet, le gouverneur de la banque centrale du Japon, Haruhiko Kuroda, a indiqué que la dépréciation de la devise japonaise n’avait pas de fondement économique, ce qui a contribué à corriger la tendance récente des marchés nippons.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 11 Juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative marque une relative stabilité à -0.05% malgré le contexte extrêmement volatil sur les marchés actions et obligataires. La stratégie d’Alpha Portable a, une nouvelle fois, contribué positivement à la performance hebdomadaire en raison notamment de la surperformance des fonds investis en actions américaines. Les tensions sur les marchés obligataires ont lourdement pesé sur la stratégie de Portage Obligataire mais les couvertures mises en place à la fois sur le Bund et sur le 10 ans Italien ont amorti en grande partie ce recul. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +3.12% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.42% sur la même période. Les encours sont de 19.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.24%. Le portefeuille reste positionné prudemment avec une sensibilité faible aux taux d’intérêts (proche de 0, voire négative). L’exposition à la dette périphérique est couverte entièrement par vente de contrats sur le BTP italien. Une position équivalente est maintenue sur  la courbe allemande, notamment sur les échéances 2 et 5 ans et modérément sur le 10 ans, à l’aide de contrats, mais également d’options.  Alors qu’une semaine à haut risque débute, la position pivot du fonds en terme de sensibilité se situe autour de +0.5. En 2015, la performance du fonds est de 3.36% contre 1.08% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 40.6 mln d’euros.

Amaika 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.24% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en baisse de 0.82% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 0.12%. Dans cette semaine de forte volatilité, le portefeuille enregistre des performances négatives à la fois sur ses investissements actions et sur ses investissements obligataires. Parmi les principales contributions négatives à la performance on peut citer nos positions sur les actions Japonaises au travers du MW Sakura Fund ainsi que notre position sur les FCP Turgot Oblig Plus et Sunny Euro Strategic. Parmi les plus fortes contributions positives, on trouve les couvertures mises en place depuis quelques temps sur l’Eurostoxx50, ainsi que la couverture initiée plus récemment sur les taux à 10 ans italiens. Suite à la baisse du marché européen, nous avons levé nos couvertures sur l’Eurostoxx50, ce qui a porté l’exposition action du portefeuille à 49%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +7.90%. Les encours sont de 31 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 11 juin. Au cours de la semaine, la performance est de -0.25% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 0.04% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) progressent  de 0.69%. Au cours de la semaine, notre exposition au fonds Taux réels Européens et nos couvertures sur le Dollar sont  les principales contributions positives. L’exposition aux Comgest Growth Greater China, Echiquier Entrepreneurs et Acatis Deutschland  sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille.  L’exposition action du portefeuille s’inscrit à 71%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.7%. Les encours sont de 14.2 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex cède 0.67% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros perd 0.82%. La bonne tenue des fonds détenus en portefeuille, notamment Pictet Global Megatrend et Trusteam ROC qui progressent sur la semaine, n’a pas suffi pour maintenir Altiflex en territoire positif. Néanmoins, notre politique de couverture, qui est restée prudente sur la période, aura permis d’amortir légèrement le recul hebdomadaire des marchés d’actions. Au cours de la semaine, nous avons renforcé notre position sur le Japon, avec l’achat de l’assureur Sompo Nipponkoa.  Par ailleurs, l’exposition aux marchés actions est restée stable à 80%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +8.32% contre +6.16% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de  13.2 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 0.16% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis cède 0.12%.  Cet écart de performance s’explique essentiellement par notre politique dynamique d’allocation d’actif qui nous a amené à exposer le portefeuille plus agressivement au marché après le fort recul du lundi 8. Ainsi le portefeuille a pu participer pleinement au rebond de mercredi et jeudi tout en amortissant le recul de vendredi. Ainsi sur la semaine, Maxima reste dans le vert dans un marché pourtant légèrement baissier. Outre ces mouvements d’allocation d’actifs, nous avons renforcé notre position en Air Liquide vendredi. Désormais, l’exposition du portefeuille se situe juste sous les 115%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +12.50% contre +13.42% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.0 mln d’euros.