Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Les institutions européennes sous pression...

Publié le 06/07/2015

Alors que le consensus anticipait un accord de dernière minute, le gouvernement grec a créé la surprise le week-end du 27 et 28 juin en soumettant le texte négocié avec les institutions européennes et le FMI au référendum. Au-delà de l'incertitude liée aux résultats du scrutin, cette initiative est problématique pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro : entre temps, le programme de financement a expiré et l'échéance due au FMI le 30 juin n'a pas été payée. La surprise des investisseurs s’est traduite par une nette aversion au risque. L’Eurostoxx 50 chute lourdement et affiche un recul de 5% sur la semaine ! Aux États-Unis, le S&P 500 résiste mieux à -1.1%. Parallèlement, l’euro est curieusement stable face au dollar malgré les fortes incertitudes (EUR/USD : -0.6%), les investisseurs s’étant déjà protégés contre les risques éventuels sur le marché des changes. Côté asiatique, la bulle des marchés actions chinois poursuit son dégonflement avec de nouveau un recul de plus de 16% de l’indice chinois continental Shenzhen composite.

Alors que les sondages anticipaient des résultats très serrés pour le référendum grec, c’est finalement le NON qu’il l’a largement emporté avec plus de 60% des suffrages. Cette situation induit dorénavant beaucoup plus de possibilités pour le pays, parmi lesquelles un troisième plan d’aide internationale large, un programme d’aide internationale restreint, ou une sortie de la Zone Euro. Cependant,  cette dernière solution est à relativiser puisque selon ces mêmes sondages, 74% des grecs souhaitent tout de même le maintien de leur pays dans la zone euro. Ainsi, même si le rapport de force semble être dorénavant plus équilibré, tout accord nécessite des changements préalables à même de restaurer la confiance entre les parties. C’est dans cette optique que le ministre des finances Yanis Varoufakis a décidé de démissionner ce lundi 6 juillet. Cette décision devrait faciliter le déroulement des prochaines négociations alors que Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE s’est voulu plutôt rassurant en précisant: « Nous utiliserons nos instruments pour faire plus si cela devait être nécessaire». Entre le risque d'étouffer dans l'œuf les bribes de rebond économique et le poids des Américains qui veulent à tout prix éviter une nouvelle crise financière, les institutions européennes sont sous-pression ! Sur le plan macroéconomique, le secteur des services européens poursuit sa croissance: l’indice PMI des services pour le mois de juin est ressorti à 54.4 contre 53.8 le mois dernier, plus haut niveau depuis mai 2011.

Aux États-Unis, la confiance des investisseurs a également été impactée par la Grèce ainsi que par des statistiques macroéconomiques mitigées. Divulgué ce jeudi, le rapport mensuel sur l'emploi a indiqué un ralentissement du rythme des créations de poste avec des salaires en hausse de seulement 2% sur un an, contre 2.3% en mai. Cette dernière statistique est très regardée par la Réserve Fédérale et pourrait pousser le Comité de Politique Monétaire américain à retarder encore la première hausse des taux directeurs. D’ailleurs, suite à la publication des chiffres, les anticipations d’une première hausse dès septembre sont retombées à 24% contre 36% auparavant. D’autre part sur la semaine, on constate une forte contraction des prix du pétrole, à un plus bas de deux mois en dessous du seuil de 57$/baril (-5% à 56.63$/baril). Selon l’agence EIA, les stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis ont en effet connu leur première semaine de hausse depuis le mois d’avril. De plus, si l’accord sur le nucléaire iranien est conclu, le brut stocké par précaution pourrait affluer sur le marché à court terme, ajoutant une pression supplémentaire sur le cours de l’or noir.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 2 Juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.11%. La stratégie d’Alpha Portable  a bien fonctionné cette semaine avec des fonds qui pour la plupart ont mieux résisté que leur marché de référence. Une mention particulière pour les fonds investis sur la zone euro qui réalisent, dans un contexte difficile, une excellente semaine en relatif. Le portage obligataire contribue légèrement négativement cette semaine avec le recul des titres de Groupama et de Quick. Cette composante obligataire du portefeuille a été renforcée récemment par l’acquisition d’un nouvel emprunt de la société Akuo Energy dont le rendement nous a semblé attractif dans le contexte actuel. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.8% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.47% sur la même période. Les encours sont de 19.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens baisse de 0.39%. Depuis l’annonce du referendum grec, le marché s’inscrit sur une tendance à l’élargissement des spreads. Le portefeuille est donc couvert sur les actifs à risque de façon à ne pas être pénalisé par cette tendance. Sur le marché allemand, les couvertures ont été très largement réduites. Si la tendance à la baisse des taux allemands s’affirme, une position nette à l’élargissement des spreads pourrait être initialisée. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.75% contre +1.22% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 41.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.99% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en baisse de 1.41% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 4.92%. Dans ce violent mouvement de marché, toujours lié au dossier Grec, le portefeuille résiste remarquablement. Nos investissements sur les marchés actions se sont révélés très résistants, de même, sur les marchés obligataires, les fonds comme les titres en direct ont subi des reculs en moyenne limités. On notera également des contributions positives sur les couvertures optionnelles qui avaient été mises en place la semaine passée. Nous avons d’ailleurs pris une partie des profits sur ces couvertures et aussi investi sur une nouvelle obligation de la société Akuo Energy. L’exposition du portefeuille se situe en fin de semaine à 52%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +7.20%. Les encours sont de 31 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 2 juillet. Au cours de la semaine, la performance est de -1.15% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 4.08% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.10%. Au cours de la semaine, notre exposition aux fonds Exane Overdrive et notre couverture sur les actions d’entreprises chinoises (indice HSCEI)  sont  les principales contributions positives. L’exposition aux fonds Ulysses LT General, BG Long term value et DNCA Europe Growth  sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 31%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +8.01%. Les encours sont de 14.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 1% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros perd 1.41%. Naturellement, notre politique de couverture, axée sur la prudence cette semaine, a permis d’amortir le recul des marchés mais les fonds sélectionnés en portefeuille ont eux aussi fait preuve d’une bonne résistance. Par ailleurs, les titres vifs ont évolué en moyenne en phase avec le marché même si les évolutions individuelles ont pu diverger sensiblement, entre des hausses sensibles comme Tesoro aux États-Unis et des baisses marquées comme Axa ou Delhaize en Europe. Les opérations cette semaine ont concerné principalement la partie américaine du portefeuille avec notamment la vente de l’assureur Marsh & McLennan et de Foot Locker au profit d’un investissement dans Walt Disney, Hanesbrand et d’un renforcement du gérant SEI Investments. L’exposition du portefeuille est quant à elle restée stable à 85%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +9.75% contre +6.22% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima perd 3.3% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis recule de 4.92%. Cet écart de performance dans un marché toujours sous tension s’explique essentiellement par la gestion dynamique de l’exposition. En effet, en augmentant l’exposition du portefeuille lors du fort recul de Lundi alors qu’il était sous investi, nous avons pu profiter des mouvements de marchés. Par ailleurs, les fonds sélectionnés en portefeuille ont plutôt bien résisté sur la semaine, notamment le fonds spécialisé en petite valeurs, Amilton Small Caps. Au niveau des titres, le recul a été en ligne avec le marché, toujours très impacté par le dossier grec. Une seule opération cette semaine en portefeuille avec le renforcement du titre Total. Comme indiqué précédemment, l’exposition aux marchés actions a été relevée de 93% à 117% sur le repli de Lundi. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +11.56% contre +11.57% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.2 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.