Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : L’Europe répond « Si !» au référendum…

Publié le 15/07/2015

La semaine sous revue aura été particulièrement agitée sur les marchés. En effet, au dossier grec s’est ajoutée la brutale correction des actions chinoises dont le cours avait doublé ces derniers mois. Cependant, dans l’anticipation qu’un accord soit trouvé au cours du weekend, les marchés actions ont fortement rebondi lors des deux dernières séances. Ainsi, l’Eurostoxx 50 reprend des couleurs et s’octroie 2.5% sur la semaine. Côté chinois, les différentes mesures adoptées par le gouvernement ont contenu la panique qui naissait et commençait à se propager à d’autres marchés, comme le Japon, où le Topix enregistre un recul de 4.3% sur la semaine. Sur le marché des changes, l’EUR/USD reste relativement stable et gagne 0.4% alors que le S&P 500 clôture la semaine inchangé.

En Europe, les marchés ont une nouvelle fois vécue au rythme de la Grèce. A la suite du « Non » au référendum grec, l’Union Européenne a accordé une ultime échéance à A.Tsipras. Celui-ci a tenu parole en présentant jeudi dernier, un nouveau projet de réforme, étrangement proche du texte refusé par le peuple grec quelques jours auparavant. Cependant, les ministres des finances de la Zone Euro n’ont pas réussi à s’entendre et ce sont les dirigeants de l’union monétaire qui ont dû s’atteler à l’exercice. Ce n’est que ce lundi matin, après 17h de négociation, qu’un accord a enfin été trouvé, mais à quel prix ? En effet, les concessions sont lourdes pour A.Tsipras après 6 mois de négociations acharnées. Le gouvernement hellène a effectivement perdu tout poids dans les négociations lorsque les institutions se sont aperçues qu’Athènes n’avait pas de plan solide en cas de sortie de la Zone Euro. Alors, les créanciers ont pu allonger la liste de conditions préalables à un nouveau plan d’aide que le dirigeant grec, au pied du mur, n’a pu refuser. Cette issue, en partie anticipée par les investisseurs, s’est traduite par une réduction de l’écart de taux entre le 10 ans allemand et le 10 ans italien, qui passe de 160 points de base à 105 points de base au cours de la semaine. Malgré tout, cet accord aux forceps laisse un goût amer aux deux camps et reporte le problème aux calendes grecques…

Aux États-Unis, le S&P 500, bien que volatil, clôture la semaine inchangé. La crise grecque, mais surtout l’évolution chaotique des marchés actions chinois ont alimenté les craintes des investisseurs quant à la bonne tenue de l’économie mondiale. Des craintes corroborées par le dernier rapport du FMI, qui une fois de plus révise en baisse, de 3.5% à 3.3%, ses projections de croissance mondiale pour l’année 2015. En effet, l’institution a pointé les difficultés cycliques que rencontrent les pays exportateurs de matières premières et la délicate migration de l’économie chinoise. En revanche, toujours selon le FMI, les US pourraient voir une accélération de la demande domestique dans les trimestres à venir.

En Chine, la chute de 30% en quelques semaines des marchés actions, qui fait suite à une envolée de plus de 150 % sur un an, inquiète les autorités. Le gouvernement a ainsi tenté de ramener le calme sur le marché en prenant des mesures drastiques. Après une nouvelle baisse des taux, la création d'un fond dédié à l’achat de titres, l’interdiction de vendre pendant 6 mois pour les actionnaires détenant plus de 5% de capital et la suspension de cotation de certains titres jugés trop volatils, le marché rebondit péniblement de 5.6% sur la semaine.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 9 Juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.34%. Les stratégies d’Alpha Portable et de Portage Obligataire contribuent négativement toutes les deux.  Pour la première, les fonds ont probablement souffert d’un excès de pessimisme en adoptant un profil trop défensif pour ensuite pouvoir participer pleinement à la hausse de fin de semaine. Côté obligataire, les titres ont souffert dans la première partie de la semaine pour se reprendre ensuite. Cette composante obligataire du portefeuille a été renforcée cette semaine par l’acquisition d’une convertible de la société Touax dont le rendement nous a semblé attractif dans le contexte actuel. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.45% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.49% sur la même période. Les encours sont de 19.5 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens baisse de 0.70%. Cette semaine fut très pénalisante pour le fonds, dont l’exposition aux spreads « cross-over » est couverte par le marché italien. Avec un retour des marchés vers les fondamentaux, une surperformance des obligations privées de notation « cross-over » vis-à-vis des emprunts d’États paraît possible. Par ailleurs, les déceptions de nature macroéconomique pourraient amener les taux allemands à rebaisser dans un contexte d’aplatissement de courbe.  Ce sont aujourd’hui les deux principales stratégies mises en œuvre. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux réels Européens est de +2.03% contre +1.26% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 41.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.48% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en baisse de 0.71% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 2.53%. Un certain nombre de supports sur lesquels nous sommes investis sont valorisés avec un jour de retard et donc Amaika 60 ne profite pas pleinement de la forte hausse de Vendredi. Dans ce contexte très chahuté, les fonds en Actions européennes de chez Schroders, JP Morgan et Pioneer tirent leur épingle du jeu alors qu’à l’inverse le fonds MW Sakura Fund subit le recul du marché japonais. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. L’exposition du portefeuille reste donc très proche de 47%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.69%. Les encours sont de 31 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 9 juillet. Au cours de la semaine, la performance est de -0.08% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.22% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.17%. Au cours de la semaine, nos couvertures sur les marchés à terme (EuroStoxx50, S&P500 et HSCEI) sont  les principales contributions positives. L’exposition aux fonds Acatis Deutschland, Pictet Clean Energy et Ulysses LT  sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux actions du portefeuille s’inscrit à 47%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +7.92%. Les encours sont de 14.7 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 0.12% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros perd 0.71%. Les valeurs sélectionnées en portefeuille ont plutôt bien résisté cette semaine, notamment aux États-Unis où Tesoro, Electronic Arts et Delta Airlines progressent toutes de plus de 5%, permettant ainsi de contrebalancer le fort recul de la partie asiatique du portefeuille. Notre politique de gestion active de l’exposition nous a amené à plus d’optimisme en milieu de semaine, ce qui s’est avéré très favorable pour le portefeuille. Ce mouvement d’achat constitue l’unique opération de la semaine en portefeuille. L’exposition du portefeuille à vendredi soir était toujours en zone de sur investissement à 115%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +9.62% contre +5.82% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.6 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima gagne 2.83% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 2.53%. L’anticipation d’une issue favorable au dossier Grec a naturellement porté les marchés d’actions et Maxima en a pleinement profité grâce à une sélection de valeurs particulièrement efficace cette semaine et une exposition élevée dans la hausse. Peu d’opérations en portefeuille cette semaine avec le renforcement de Total et vendredi, le rachat de la couverture sur des niveaux proches des plus hauts. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de 14.71% contre +14.39% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.2 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.