Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo: Les marchés saluent l’accord entre l’Europe et la Grèce

Publié le 20/07/2015

La semaine dernière aura été particulièrement propice aux marchés actions. La signature d’un accord entre le gouvernement d’Alexis Tsipras et ses créanciers, lundi dernier, a rassuré les investisseurs. Les bourses européennes ont très bien accueilli la nouvelle, l’Eurostoxx 50 progresse de 4,0% sur la semaine. Même constat de l’autre côté de l’Atlantique où le S&P 500 gagne 2,4%. Le Nikkei réalise sa plus belle semaine depuis octobre : +4,4%. Côté taux de change, grosse activité sur l’EUR/USD : la monnaie européenne perd près de 3% par rapport au dollar.

En Europe, c’est encore la Grèce qui a monopolisé l’attention des investisseurs. Après 6 mois d’intenses négociations, le gouvernement hellénique et ses créanciers ont enfin trouvé un accord lundi matin. Les mesures qui en ressortent sont très dures pour Athènes, Alexis Tsipras a cédé sur de nombreux points (augmentation de la TVA, vente d’actifs, mesures sur les retraites…), provoquant l’ire des opposants à l’austérité, notamment au sein de Syriza, son propre parti. Dans ce contexte de défiance, la Vouli (parlement grec) a tout de même voté l’accord mercredi, sans réelle conviction ni grand espoir... Le Bundestag (parlement allemand) a également ratifié l’accord vendredi, autorisant les négociations formelles sur le plan d’aide de 86 milliards d’euros pour la Grèce. Toutefois, de plus en plus de voix, dont celle du FMI, déclarent la dette grecque insoutenable et demandent un allègement. Le feuilleton n’est donc probablement pas  terminé…

Aux États-Unis, bien que les investisseurs clamaient que l’épisode grec n’aurait qu’un effet limité de ce côté de l’Atlantique, une vague de soulagement s’est tout de même fait sentir. Dans le sillage des bonnes statistiques macro-économiques (permis de construire au plus haut depuis 8 ans pour le mois de juin, demandes d’allocations chômage en baisse) combinées à des publications de résultats des entreprises globalement supérieures aux attentes, les marchés actions ont fortement progressé. Le Nasdaq Composite a d’ailleurs été propulsé à ses plus hauts historiques avec une progression de 4,3% sur la semaine. Les marchés focalisent désormais leur attention sur la FED : Janet Yellen a répété lors de son discours semi-annuel de mercredi qu’une hausse de taux cette année était toujours d’actualité.

En Chine, après la chute de plus de 30% des marchés actions en quelques semaines, le gouvernement a pris une série de mesures radicales pour ramener le calme : baisse des taux, création d ‘un fonds dédié à l’achat de titre, interdiction de vendre pendant 6 mois pour les porteurs détenant plus de 5% du capital d’une société, suspension de cotation de près de la moitié des titres… Résultat, le marché rebondit péniblement: l'indice composite de la bourse de Shanghai reprend 2,1% sur la semaine.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :  

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 16 Juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.31%. Ce résultat s’explique par une forte contribution de la partie obligataire qui a rebondi significativement sur la semaine alors qu’en même temps, la stratégie d’Alpha Portable s’inscrit légèrement en retrait. Les emprunts perpétuels de La Mondiale et du Crédit Agricole font partie des meilleures contributions hebdomadaires. Du côté des fonds, malgré l’excellent comportement du fonds Schroders Equity Euroland, les stratégies sous performent en moyenne. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.76% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.50% sur la même période. Les encours sont de 19.7 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.30%. La légère détente sur les taux des emprunts d’états aura été favorable au portefeuille qui profite aussi de la surperformance des obligations privées de notation « Cross-Over ». Ces deux stratégies sont toujours en place dans le portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux réels Européens est de +2.33% contre +1.31% pour son indice de référence, l’Eonia +2.5%. L’encours s’établit à 41.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 2.15% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 5.17% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 4.03%. Au travers de son exposition aux marchés actions, le portefeuille profite bien du rebond des fonds investis en actions européennes comme Finaltis Efficient Beta (+9%), Pluvalca Small Caps (+6.8%) ou BG Long Term Value (+6.6%). On note également la forte reprise du fonds H20 Allegro qui gagne plus de 11% sur la semaine. Au cours de la semaine, nous avons augmenté notre exposition au segment des petites valeurs européennes avec le fonds Amilton SmallCaps. L’exposition du portefeuille se situe désormais légèrement au-dessus de 50%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +8.99%. Les encours sont de 31.7 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 16 juillet. Au cours de la semaine, la performance est de +1.57% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 7.52% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 5.11%. Au cours de la semaine, nos couvertures sur les marchés à terme ont pesé sur la performance mais nos investissements sur les fonds en actions européennes (DNCA Europe Growth, Acatis Champ. Dtlnd, Ulysses LT Fd ) ont été très profitables. Au niveau des mouvements, nous avons vendu le fonds Comgest Growth Greater China et renforcé par ailleurs le fonds Exane Overdrive. L’exposition aux actions du portefeuille s’inscrit à 55%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.62%. Les encours sont de 14.9 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 4.39% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros progresse de 5.17%. Avec une légère surexposition en début de semaine, le fonds a bien participé au rebond consécutif à la signature de l’accord sur la Grèce. Au niveau des titres, les meilleurs performeurs de la semaine sont très diversifiés géographiquement avec Qantas en Australie (+9%), Nitto Denko au Japon (+8.2%), Facebook aux États-Unis (+8%) ou Reed Elsevier aux Pays-Bas. Quelques petites déceptions néanmoins avec SKF en Suède ou Sherwin Williams aux États-Unis dont l’annonce des résultats a fait état d’un fort impact de la hausse du dollar. Les deux titres ont été durement sanctionnés en bourse. Concernant les mouvements en portefeuille, nous avons coupé notre sur exposition après la hausse du début de semaine et nous sommes désormais légèrement sous investis (93%). Par ailleurs, nous avons réalisé quelques arbitrages sur le Royaume-Uni avec la vente de Legal & General et le renforcement de Shire et Imperial Tobacco. La performance depuis le début de l’année s’établit à +14.43% contre +8.71% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 14.3 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima gagne 3.09% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 4.03%. La confirmation d’un accord sur la Grèce a poussé les marchés encore un peu plus haut. Dans ce contexte, les titres et les fonds sélectionnés en portefeuille contribuent fortement à la performance, notamment Orange et Sanofi qui gagnent tous les deux plus de 7% et le fonds BG Long Term Value qui progresse de 6.6%. Devant la vigueur de la hausse, nous avons couvert une partie du portefeuille et porté l’exposition à 87% dès Jeudi. Nous avons par ailleurs réalisé quelques petits ajustements au niveau des titres cette semaine. Les plus importants sont la vente de la Société Générale et l’achat de Deutsche Telekom. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +18.25% contre +19% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.3 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.