Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : L’Europe, bon élève du moment ?

Publié le 03/08/2015

Après un Lundi particulièrement chahuté suite à l’effondrement de la bourse de Shanghai (-8.5% sur cette seule séance, -10% sur la semaine), c’est un sentiment de retour à la normale qui a plané sur les marchés tout au long de la semaine. L’Eurostoxx50 termine la semaine sur une relative stabilité (+0.02%), alors que le Nikkei gagne 0.2% et que le SP500 progresse de 1.17%. Au niveau des changes, la parité EUR/USD est restée étale sur la semaine.

En Europe, la Grèce poursuit les réformes promises aux créanciers. La bourse d’Athènes, qui devait rouvrir la semaine dernière, est finalement restée fermée pour n’ouvrir que ce matin, en baisse de… 20%. Plus généralement, les données macroéconomiques sont bonnes : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne est sorti à 108, démontrant la confiance des entreprises pour les 6 prochains mois. La tendance à moyen terme reste favorable aux marchés actions européens.

Aux États-Unis les investisseurs sont toujours dans l’expectative concernant la hausse des taux de la FED. Les commandes de biens durables sont en hausse pour le mois de juin : +0,8%. En revanche le rapport du Conference Board sur la confiance des consommateurs est en net recul : 90,9 contre 100 attendu. Le communiqué de la FED du mois de Juillet ne nous apprend rien de nouveau : la hausse des taux est conditionnée à une amélioration des chiffres de l’inflation et de l’emploi. Dans ce cadre, c’est finalement la publication de données faibles sur la progression des salaires : seulement +0,2%, soit la plus faible hausse depuis 1982, qui a attiré l’attention des investisseurs. En effet, un chiffre mauvais comme celui-ci pourrait retarder l’intervention de la FED ce qui a conduit les marchés à réagir positivement à une donnée pourtant négative… Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions sur l’inflation salariale. Il semblerait en effet que cette absence d’inflation salariale soit due à des facteurs exceptionnels qui ont mis une pression inhabituelle sur ces coûts. La saison des résultats touche à sa fin. Sur 354 sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats, 229 sont sortis au-dessus des attentes, 116 ont déçu. L’agrégat des BPAs ressort à $29,87, soit +3.8% au-dessus des attentes du consensus et +0.9% YoY.

Du côté des émergents, l’activité économique est toujours décevante. Malgré tous ses efforts, le gouvernement Chinois ne semble pas en mesure d’inverser la tendance baissière de la bourse de Shanghai. Le ralentissement de la croissance inquiète les investisseurs mais également les producteurs et exportateurs de matières premières. La baisse de la demande chinoise se répercute sur les prix : l’indice BCOM (Bloomberg Commodity Index) mesurant l’évolution d’un panier diversifié de matières premières, perd encore 1,61% cette semaine. Nous sommes toujours à l’écart de cette zone géographique…

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 30 Juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.12%. Ce résultat s’explique par un repli de la stratégie d’Alpha Portable pour lequel, notamment sur la partie Européenne, les fonds sélectionnés ont sous-performé leur indice de référence. Le portage obligataire reste relativement stable sur la période. Nous avons au cours de la semaine investi sur les obligations Altice 2022 et CMA CGM 2018 qui offrent des rendements à l’échéance supérieurs à 6%. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.59% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.54% sur la même période. Les encours sont de 20.7 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.03%. Nous n'avons pas réalisé d'opération significative sur la semaine. En 2015, la performance du fonds est de +2.39% contre +1.35% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 42.1mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est stable avec une performance de -0.04% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 0.41% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 0.02%. Nos investissements sur les actions américaines et japonaises sont parmi les plus fortes contributions positives à la performance hebdomadaire, alors que nos investissements en actions Européennes ont globalement freiné la progression du portefeuille. Nous avons profité de la faiblesse des marchés lundi dernier pour remonter l’exposition action à 54%, nous avons également en fin de semaine augmenté légèrement notre exposition sur le dollar américain. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +8.32%. Les encours sont de 31.5 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 30 juillet. Au cours de la semaine, la performance est de -0.13% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.40% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) sont en hausse de 0.34%. Nos investissements sur les marchés actions ont fait preuve d’une belle résistance avec notamment les fonds Echiquier Entrepreneurs et Stock Picking France. Le fonds de performance absolue, Exane Overdrive fait également partie des plus fortes contributions positives à la performance. C’est notre exposition sur les futures Eurostoxx 50 et nos couvertures sur le dollar qui ont pesé sur la performance hebdomadaire. Au cours de la semaine, nous avons pris nos bénéfices sur le FCP Pictet Clean Energy et investi dans le fonds R-Parus. Au total, l’exposition actions a été légèrement réduite et se situe désormais autour de 60% La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.24%. Les encours sont de 15.4 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, la VL du FCP Altiflex gagne 0.51% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros progresse de 0.41%. La contribution de la sélection de titres est globalement neutre sur la semaine, les très bonnes performances d’Allergan et de Shire compensant les performances négatives enregistrées à la suite de la publication des résultats de Hanesbrands et Level 3 Communications. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de notre gestion active de l’exposition actions du portefeuille. En effet, nous avons profité de la faiblesse du marché en début de semaine pour porter l’exposition action à 118%. Nous avons profité de la remontée du marché en fin de semaine pour revendre cette surexposition. L’exposition action du portefeuille est à vendredi soir, de nouveau autour de 95%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +12.74% contre +7.19% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 14 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima remonte de 0.50% malgré la stabilité de l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis (+0.02%). La contribution de la sélection de titres est très légèrement positive sur la semaine, les très bonnes performances de BNP Paribas et de Bayer compensant les reculs d’Orange et d’Allianz. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de notre gestion active de l’exposition actions du portefeuille. En effet, nous avons profité de la faiblesse du marché en début de semaine pour enlever les couvertures que nous avions mis en place précédemment et nous avons porté l’exposition action à 111%. Le portefeuille, après avoir amorti la forte baisse de lundi, a donc profité à plein de la remonté des marchés actions sur la fin de la semaine. L’exposition au marché actions est désormais de 111%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +17.73% contre +16.74% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.2 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.