Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La volatilité s'installe...

Publié le 07/09/2015

Le bilan hebdomadaire est négatif sur les marchés pour cette première semaine de Septembre. Malgré le discours accommodant de Mario Draghi jeudi après-midi, la nervosité persiste dans l’attente d’un resserrement monétaire outre-Atlantique conjoint à un ralentissement de la croissance mondiale. Ainsi, en l’absence de visibilité sur la croissance américaine et chinoise, la volatilité s’installe. Dans ce contexte, le Topix japonais chute de près de 7%, le S&P 500 perd 3.4% et l’Eurostoxx 50 cède 3.2% sur la semaine.

Après le FMI pour l’économie mondiale, c’est au tour de la BCE d’abaisser ses prévisions de croissance pour la zone Euro à 1.4% (contre 1.5%) pour 2015 et 1.7% (contre 1.9%) pour 2016 ainsi que ses prévisions d’inflation à 0.1%(contre 0.3%) pour 2015 et 1.5% (contre 1.7%) pour 2016. Afin de remédier à cette remontée du risque de déflation, Mario Draghi a annoncé une modification du programme de rachat d’actifs. Dorénavant, l’institution pourra racheter jusqu'à 33 % d'une émission de titres, contre 25 % jusqu'ici. Ceci permet ainsi à la BCE de concentrer son action sur certaines parties de la courbe de taux des États membres, afin d'agir, le cas échéant, d’une façon plus ciblée. Cette mesure favorise les emprunts d’États, sur la semaine le rendement à 10 ans de l’emprunt allemand se contracte de 7 point de base à 0.67%.

Cependant, le rebond des actions consécutif au discours de Mario Draghi a vite été effacé. Avant même la publication des chiffres de l'emploi américain (« non farm payrolls»), les indices européens rechutaient, anticipant une publication difficile à interpréter. En effet, celle-ci est ressortie décevante pour août, mais positive pour juin et juillet, autorisant de nouveau un scénario de remontée des taux. A ce sujet, la prochaine conférence de presse est prévue le jeudi 17 Septembre. Mais là encore, la Fed pourrait choisir de ne pas améliorer la visibilité des investisseurs afin de garder toutes les cartes en main…

Parallèlement, la réunion du G20 ce weekend aura été l'occasion pour l'ensemble des pays d'obtenir une meilleure vision de l'ampleur des difficultés que traverse actuellement la Chine. Alors que les investisseurs semblent anticiper le pire des scénarios lors de cette phase de décélération de l’économie chinoise, les responsables du pays excluent tout risque d'effondrement. En effet, le risque d’un atterrissage brutal semble faible au vu des ressources dont dispose le gouvernement pour soutenir la croissance. Néanmoins, ce fléchissement continuera de pénaliser la croissance mondiale et maintiendra certainement la pression baissière présente sur les cours des matières premières.

Voici un point sur la gestion de nos fonds : Optimum Les performances sont arrêtées au Jeudi 3 septembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.37%. C’est la stratégie de Portage Obligataire qui explique l’essentiel de ce recul, la stratégie d’Alpha Portable restant stable sur la semaine. Les spreads sur les obligations à haut-rendement se sont en effet à nouveau écartés. Au sein de la stratégie d’Alpha Portable ce sont les fonds investis en actions de la Zone Euro qui ont affiché les plus fortes contributions positives. Au cours de la semaine nous n’avons pas réalisé d’opération significative. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.32% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.63% sur la même période. Les encours sont de 20.7 mln d’euros. Taux Réels Européens Le portefeuille est investi sur une notation moyenne proche de BBB+ avec un écart de taux de 1.94% par rapport à l’Allemagne. La réduction de ce spread dans le cadre de la politique monétaire accommodante de la BCE est le principal moteur de performance du fonds. Au cours de la semaine, la valeur liquidative baisse de 0.18%. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux réels Européens est de +0.92% contre +1.63% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 42.1 mln d'euros. Amaïka 60 Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 recule de 0.83% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros chutent de 2.82% et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 3.24%. Dans un contexte de marché extrêmement chahuté, Amaïka 60 fais preuve d’une relative résistance. La performance a été pénalisé par nos investissements actions en général et sur le Japon en particulier. Nos investissements en fonds de performance absolue ont tous eu un impact positif sur la performance de la semaine. Pour ce qui est de nos investissements en obligations, ils ont fait preuve d’une certaine stabilité. Notre position sur le dollar a eu un impact positif sur le portefeuille tout comme nos couvertures sur le S&P500. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. L’exposition action est restée stable autour de 56% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +3.14%. Les encours sont de 30.6 mln d'euros.

Résilience La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 3 août. Au cours de la semaine, la performance est de -0.18% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 0.33% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 0.59%. Au cours de la semaine, L’exposition aux fonds Exane Overdrive et Echiquier Entrepreneurs sont les principales contributions positives. Nos couvertures sur les marchés à terme (EuroStoxx50 et euro/dollar) sont les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux actions du portefeuille s’inscrit à 33%. La performance du FCP Résilience depuis le début de l'année est de +6.09%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex Sur la semaine, Altiflex perd 3.16% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros recule de 2.82%. Malgré une sélection de titres et de fonds plutôt plus résistante que le marché global, Altiflex a souffert de sa surexposition dans ce contexte de marché baissier. Les titres des compagnies aériennes (Delta Airlines, Qantas) ont profité de la baisse du pétrole et progressent de plus de 2%. A l’inverse, les titres asiatiques ont été sous pression, notamment les valeurs japonaises qui à l’instar de leur marché domestique ont subi de fortes prises de bénéfices. De même, au niveau des fonds, le portefeuille Sakura Fund spécialisé sur le marché nippon recule sensiblement alors que les fonds thématiques de chez Pictet ou de Trusteam ont beaucoup mieux résisté. Quelques opérations cette semaine, principalement sur la partie asiatique du portefeuille ou la volatilité est très forte. Pas d’opération par ailleurs sur l’exposition du portefeuille qui reste donc à 120% environ. La performance depuis le début de l’année s’établit à +0.40% contre +1.49% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 12.2 mln d’euros.

Maxima Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 1.39% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis chute de 3.24%. Les marchés d’actions européennes sont restés très volatils cette semaine mais nous avons réussi à amortir cette baisse grâce à la bonne tenue générale de nos différents moteurs de performances. D’abord, la sélection de titres qui a fait preuve de résistance avec notamment Deutsche Telekom qui s’inscrit en hausse sur la semaine et des valeurs comme Allianz ou Sanofi dont les reculs ont été largement inférieurs à celui du marché. Ensuite, aucun des fonds sélectionnés en portefeuille n’a vu sa valeur liquidative baisser de plus de 2% et pour finir, notre gestion de l’exposition qui nous a permis d’amplifier le mouvement de hausse du milieu de semaine et de couper la surexposition avant la baisse de Vendredi. En fin de séance, nous avons à nouveau racheté quelques contrats pour ramener l’exposition à 120%. Au niveau des opérations, nous avons renforcé sur faiblesse quelques valeurs, principalement financières (Axa & Generali). La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +8.46% contre +3.19% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 4.9 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.