Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Resserrement monétaire en cours !

Publié le 09/11/2015

La bonne dynamique du marché de l’emploi américain sonne comme le signal attendu par la Fed pour initier son cycle de resserrement monétaire. Sur la semaine le dollar s’est fortement apprécié et la parité face à l’euro s’établit désormais à 1.0750 (EUR/USD : -2.4%). Les indices actions bénéficient de l’amélioration de la visibilité : le S&P 500 gagne 1.1%, l’Eurostoxx 50 progresse de 1.5% et le Topix Japonais s’octroie 0.7%.

La semaine a été marquée par la confirmation des créations d'emplois aux États-Unis, très nettement au-dessus des attentes à 271 000 postes, contre 185 000 attendu et 137 000 précédemment en septembre. Avec un taux de chômage qui s’établit dorénavant à 5.0% (-0.1% par rapport à septembre), le vivier de main d’œuvre s’amenuise et le salaire horaire moyen s’inscrit sur un rythme annuel de hausse de 2.5% en Octobre contre +2.3% précédemment en Septembre. De plus, la très bonne orientation de l'indice ISM non-manufacturier, qui ressort à 59.1 en octobre contre 56.9 attendu, rassure sur la dynamique industrielle du pays.

Suite à ces publications solides, les taux souverains américains se sont ajustés en vue d’un resserrement monétaire imminent (85% de probabilité de hausse de taux en décembre actuellement intégré dans les courbes de taux). Ainsi, par arbitrage, le resserrement des conditions de financement est déjà pratiquement effectif. Ceci impacte les rendements européens sur la semaine avec un taux 10 ans allemand en hausse de 9 points de base à 0.69%. Sur la parité eurodollar, le mouvement est d'autant plus marqué que les anticipations d'un nouvel assouplissement quantitatif par la BCE restent fortes. Cependant, au vu des évolutions récentes, Mario Draghi pourrait se contenter d'ajuster son discours en allongeant son programme d'achat au-delà de septembre 2016 sans pour autant avoir à rehausser ses montants d'achats mensuels comme semble l’anticiper le marché.

Parallèlement, le crédit s’améliore en Europe. A titre d’exemple, la Fédération Bancaire Française souligne la bonne dynamique du crédit dans l’hexagone. A fin septembre, les crédits accordés aux particuliers et aux entreprises françaises par les banques ont pour la première fois franchie le cap des 2060 milliards d'euros. Cette progression concerne tant les prêts aux particuliers en croissance annuelle de 3.9% à fin septembre que les crédits aux entreprises en hausse de 3.6% sur la même période. Selon la Banque Centrale Européenne, l'évolution du crédit en France est comparable aux autres pays de la zone euro. Celle-ci enregistre depuis 3 mois une légère croissance de 0.1% pour la zone, après plusieurs trimestres de baisse consécutive. Par ailleurs, l’indicateur du sentiment des investisseurs pour le mois de novembre est ressorti meilleur qu’attendu ce matin, illustrant l’engouement actuel pour les actifs risqués. Cependant, à court terme la prudence doit être de mise. Après les chutes excessives de valorisation en Septembre, nous observons depuis plus d’un mois un mouvement dans le sens inverse proche de l’excès.

Au Japon, le Topix progresse de 0.7% sur la semaine et de 1.75% ce lundi (première séance post chiffres US), stimulé par la détente du Yen face au dollar ainsi que par des données macroéconomiques encourageantes. La croissance du salaire moyen accélère à +0.6% annuel après +0.5% en Septembre et +0.4% en Août. Cette donnée, source d’inflation long-terme, confirme la bonne dynamique de reprise du pays. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 5 novembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative progresse de 0.27%. La stratégie de Portage Obligataire explique l’essentiel de cette progression avec une solide performance. En-effet les spreads sur le High Yield poursuivent leur resserrement. On note ainsi les très bonnes performances des obligations Crédit Agricole perpétuelle 7.875%, Abengoa 2016 etc… La contribution de la stratégie d’Alpha Portable est très légèrement positive, les contre-performances enregistrées sur les fonds investis en actions France et Eurozone étant compensées par les surperformances constatées sur les fonds investis en actions Italie et Europe. Au cours de la semaine nous n’avons pas réalisé d’opération significative. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.20% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.78% sur la même période. Les encours sont de 20.7 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la performance est de +0.05%. Pour protéger le portefeuille dans le contexte d’une hausse des taux de la Réserve Fédérale. Nous avons maintenu une duration faible en couvrant le portefeuille par vente de contrats à terme sur la courbe allemande. Alors que le dix ans progresse de 0.2%, la valeur liquidative ne baisse pas. Cette résilience provient également d’une grande stabilité des spreads de crédits. Au fil de l’eau, nous augmentons l’exposition aux indexées inflation et à la dette bancaire. Au cours des jours qui viennent, les marchés vont tenter d’évaluer l’ampleur de la hausse des taux américains en 2016. Ce facteur peut maintenir le marché obligataire européen sous pression, même s’il paraît clair que l’écart de taux USA-Europe devrait à nouveau se creuser nettement. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +1.62% contre +2.05% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 44.6 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.60% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 2.80% et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.47%. Le portefeuille profite à la fois du fort rebond des marchés actions et de la détente des spreads sur le marché obligataire. On peut citer parmi les contributions positives à la performance hebdomadaire notre position sur les actions de la zone Euro avec les FCP Schroders Euro Equity et Pioneer Euroland Equities. Au cours de la semaine, nous avons renforcé notre position sur le FCP H2O Allegro qui devrait bénéficier du renforcement du dollar. Nous avons également profité de la forte hausse de l’Eurostoxx50 pour écrêter nos positions sur les contrats futures. L’exposition actions a donc été légèrement réduite et s’établit désormais à 42% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.16%. Les encours sont de 32.2 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 5 novembre. Au cours de la semaine, la performance est de +0.27% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.00% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.18%. Au cours de la semaine, nos expositions par les marchés à terme à l’EuroStoxx50 ainsi qu’aux fonds H2O Allegro et Exane Overdrive  sont  les principales contributions positives. Nos positions sur les fonds R-Parus et Black Rock America Absolute Return sont les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 61%. La performance depuis le début de l'année du FCP Résilience est de +5.59%. Les encours sont de 18.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 2.41 % alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 2.80%. Une forte progression due en grande partie à la vigueur du dollar auquel le fonds est naturellement très exposé. Nous avons eu d’excellents résultats dans notre choix de titres avec près de 10 titres affichant une hausse hebdomadaire supérieure à 5%. On citera notamment Securitas en Suède qui bondit de plus de 11% à l’annonce d’un partenariat stratégique avec Alarm.com et Murata Manufacturing au Japon qui gagne près de 10% sur la semaine. Les fonds détenus en portefeuille ont été plus décevants à l’exception du Pictet Global Megatrend qui s’est bien repris après une période difficile. Par contre, notre positionnement prudent au niveau de l’exposition du portefeuille a pesé sur la performance dans ce contexte de marché haussier. Au cours de cette semaine, nous avons arbitré Norsk Hydro au profit de Mondi au Royaume-Uni, spécialiste dans l’industrie du Papier et du Packaging. L’exposition du portefeuille est donc toujours de 80%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +11.23% contre +7.07% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima gagne de 0.70% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.47%. Malgré cette progression positive, les moteurs de performances du fonds ont plutôt déçu cette semaine. Le choix de titre a été impacté par les faibles perspectives bénéficiaires annoncées par Sanofi alors que la sélection de fonds à été pénalisée par la sous performance d’Amilton SmallCaps et de BG Long Term Value. Par ailleurs, notre prudence actuelle quant à l’exposition du portefeuille nous a coûté aussi quelques points de performances en étant légèrement sous investis dans un marché plutôt haussier. Cette semaine, nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille. L’exposition est dont restée légèrement supérieure à 90%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est dorénavant de +17.52% contre +12.71% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.6 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.