Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Les divergences s'accentuent...

Publié le 29/02/2016

Pas de surprise en provenance du G20, le sommet ne débouche pas sur des décisions mais seulement sur des promesses de coordination. Au final, ce seront surtout les éclaircissements fournis par la Chine la veille et l'avant-veille du sommet qui auront marqué la semaine. Les marchés retrouvent donc un peu de soutien, l’Eurostoxx 50 gagne 2%, le S&P 500 s’octroie 1.7% et le Topix japonais monte de 1.5%. En parallèle, en vue de la prochaine réunion de la BCE, les taux à 10 ans de l’Allemagne perdent 6 points de base à 0.15% et le taux de change de l’euro contre le dollar baisse de 1.8%, repassant sous la barre de 1.10 dollars pour 1 euro.

En réaffirmant que la volatilité récente de la devise ne présage pas d’une intervention sur la devise, la Chine a contribué à faire baisser la nervosité des investisseurs. L’agilité et la réactivité du pays permet d’être confiant dans la poursuite des réformes qui accompagnent la transition économique. A ce titre, afin de stimuler le crédit aux ménages et aux entreprises, la Chine a de nouveau abaissé ce matin de 0.5% le taux de réserves obligatoires des banques, communément appelé « RRR », à 17%.

En amont du sommet, les bonnes statistiques économiques en provenance des US ne font que confirmer le décalage de cycle entre les États-Unis, l’Europe/Japon et les pays émergents. Avec l’accélération de l'inflation cœur aux États-Unis couplée à une accélération des dépenses des ménages, la première économie mondiale semble suffisamment robuste pour une nouvelle action de la Fed dès Juin prochain, mais peut-être pas le reste du monde. En Europe, la faiblesse inquiétante de l’inflation en zone euro (l’IPC cœur ressort aujourd’hui à 0.7% sur un an glissant contre 0.9% attendu) est surveillée de près par la banque centrale. Dix jours seulement avant la prochaine réunion de politique monétaire, ces statistiques renforcent les attentes des investisseurs. A ce sujet, les trois leviers habituels sont évoqués (augmentation des rachats mensuels, baisse des taux de dépôt ainsi qu’une prolongation du programme). Ces anticipations placent de nouveau la monnaie unique et les taux souverains sous pression. Cependant, comme lors du 3 décembre dernier, il conviendra d’être prudent au moment de l’annonce au vu du risque de déception inhérent à ce type de rendez-vous.

Dans le contexte économique du moment, il est difficile pour les dirigeants de s’entendre sur des mesures de relance communes. Certains souhaitent s'appuyer sur la dette alors que d’autres, trop endettées, préfèrent recourir à des taux négatifs. Cependant, une volonté de coordination est d’ores et déjà un élément positif.

Par ailleurs, le rebond du pétrole (+10.6%) dans une volatilité plus faible permet d’atténuer les craintes relatives aux cours de l’or noir sur les US et les émergents exportateurs. Ainsi, la vague d’aversion au risque du début de mois tend à s’inverser. Sur le crédit obligataire, on note une reprise du marché primaire avec un compartiment High Yield américain qui connaît sa meilleure semaine de collecte depuis octobre 2015.

  Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 26 janvier en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.18%. Les deux stratégies du fonds contribuent négativement à la performance. Au sein de la stratégie d’Alpha Portable, les fonds de la zone Euro réalisent la meilleure performance relative, a contrario les fonds sur les marchés Espagnol et Américain ont sous performé. Du côté de la stratégie de Portage Obligataire, la performance a été impactée négativement par l’obligation Portugal Telecom 2016 qui chute lourdement après que les discussions concernant le rapprochement de l’opérateur avec son concurrent TIM aient échoué. En moyenne les autres lignes obligataires ont une performance positive. Nous n’avons pas effectué d’opération significative au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -2.29% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.12% sur la même période. Les encours sont de 21 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance est de -0.05%. Dans le contexte incertain du moment, nous augmentons les niveaux de liquidités / quasi liquidités à 17% de l’actif. L’essentiel du portefeuille reste investi sur des maturités n’excédant pas 7 ans et de notation « investissement ». Les obligations «risquées» du portefeuille, dont la position a été réduite à 17% de l’actif net,  sont à nouveau des sources de déconvenues, notamment sur les émetteurs brésiliens Oï et Vale. Alors que les taux allemands à 10 approchent d’un rendement nul, de nouvelles réductions sont à l’étude sur la partie risquée du portefeuille. La V@R 1 jour 95% baisse à 15bp. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de -1.7% contre +0.40% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.35% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 2.78% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 2.02%. Le portefeuille continue de bénéficier du rebond des marchés, la progression de la valeur liquidative est toutefois pénalisée par les fonds qui n’intègrent pas encore la hausse de vendredi. Les fonds actions sont les principaux contributeurs à la performance cette semaine, avec le FCP Schroder Euro Equity, le FCP Altiflex et le Morant Wright Sakura Fund sur les actions japonaises. Les obligations en direct réalisent également une performance positive sur la semaine alors que les fonds obligataires et diversifiés comme le FCP Axiom Capital Contingent ou le FCP H2O Allegro contribuent négativement à la performance hebdomadaire. L’exposition du portefeuille a été progressivement réduite au cours de la semaine et s’établit à 45% vendredi soir. La performance du FCP Amaïka 60 depuis le début de l’année est de -7.78%. Les encours sont de 32 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 25 février. Sur la semaine, la performance est de -0.09% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 0.61% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) montent de 1.33%. Nos expositions aux fonds Varenne Global et Stock Picking France sont les principales contributions positives à la valeur liquidative. Notre exposition par les marchés à terme à l’Eurostoxx50 est la principale contribution négative à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions a été augmentée à 54.5%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -8.53%. Les encours sont de 16.1 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 3.56% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 2.78%. Le rebond s’est poursuivi sur les marchés parallèlement à la reprise des prix du pétrole. Ainsi Altiflex profite pleinement de sa surexposition et amplifie significativement la hausse. Les titres sélectionnés en portefeuille contribuent aussi fortement au résultat avec notamment Electronic Arts et Tesoro aux États-Unis ainsi que l’assureur Japonais Sompo NipponKoa qui progressent tous de plus de 8% sur la semaine. Les fonds sélectionnés en portefeuille ont quant à eux plutôt déçu dans la mesure où ils ont, pour la plupart, sous performé leurs références respectives. Les résultats sont plus balancés pour les stratégies d’arbitrages mises en œuvre en portefeuille avec d’un côté des gains sur la paire Banques/Chimie et de l’autre, des pertes sur la paire Ibex/Footsie. Fidèles à notre approche contrariante, nous avons coupé en fin de semaine notre surexposition au marchés actions après la reprise des marchés Vendredi pour se positionner désormais à un niveau légèrement sous investis à 92%. Nous n’avons pas réalisé d’autres opérations significatives cette semaine en portefeuille. La performance du FCP Altiflex depuis le début de l’année s’établit à -10.85% contre -3.41% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11.8 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 1.77% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en hausse de 2.02%. Une deuxième semaine consécutive de hausse qui ne permettra toutefois pas d’effacer totalement la baisse significative du début de mois. Les marchés européens restent globalement volatils dans un contexte où beaucoup d’incertitudes subsistent. La progression de Maxima sur la semaine a été freinée par quelques déceptions aux niveaux des valeurs avec notamment les reculs d’Ibéria et d’Iberdrola en Espagne et ceux d’Axa en France et de Daimler en Allemagne. Les OPCVM sélectionnés en portefeuille déçoivent aussi quelques peu avec le fonds Amilton Smallcap qui reste stable sur la semaine. Ainsi, avec ces déceptions sur le choix de titres et sur la sélection de fonds, l’effet positif de notre surexposition aux marchés se trouve annulé. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. L’exposition du portefeuille se situe autour de 115%.  La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année s’établit à -12.72% contre -10.17% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.0 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.