Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Les apparences sont parfois trompeuses…

Publié le 06/06/2016

La déception provoquée par les chiffres de l'emploi américain vendredi a balayé toute la communication orchestrée par la Fed depuis plusieurs semaines. Le dollar a fortement baissé passant de 1.1150 à 1.1350 contre l’euro en quelques heures. Ces données compléteront l'argumentaire des membres de la Fed qui plaident pour une approche  plus prudente en attendant le résultat du référendum sur le « Brexit ». Si juin ne devait finalement pas être retenu par les membres de l'institution, cela ne servirait qu'à mieux agir en juillet. Par conséquent, le mouvement de rechute brutal observé sur les taux et le dollar vendredi ne devrait être qu'éphémère. Sur la semaine, l’indice DXY qui suit l’évolution du dollar face à un panier de devise est en baisse de 1.6%. Ce fort recul du billet vert, qui est favorable aux actions américaines, pénalise les zones sous assouplissements monétaires comme la zone euro et le Japon. Ainsi, sur la semaine, le S&P 500 reste inchangé alors que l’Eurostoxx 50 perd 2.54% et le Topix recule de 0.94%. De même, les craintes de déflation en zone euro, pour le moment peu justifiées, poussent le taux 10 ans de l’Allemagne à 0.07% en fin de semaine.

Si les chiffres de l'emploi du mois de mai publiés vendredi sont ressortis très en dessous des attentes avec 38 000 créations d’emplois contre 164 000 créations attendues, le taux de chômage global lui poursuit sa baisse de 4.9% à 4.7%. Sur 3 mois, la moyenne de créations d'emplois est tombée à 116 000. Alors qu’en 1ère lecture le tableau apparait comme négatif les apparences sont parfois trompeuses. Ce ralentissement du nombre de créations d'emplois est un phénomène normal qu’on aurait même pu observer plus tôt. Dès l'année dernière, plusieurs membres de la Fed avaient indiqué qu'un rythme mensuel moyen entre 100 000 et 150 000 serait logique lorsque l'économie approcherait du plein emploi ! Si une cadence plus soutenue avait été rendue possible en 2015 et au début de l'année 2016 grâce au rebond du taux de participation, le recul de celui-ci en mai à 62.6% (son niveau de décembre 2015) explique en grande partie la faiblesse des créations. De plus, si les embauches fléchissent, ce n'est pas le cas des créations de postes qui restent sur des points hauts. A ce sujet, l'enquête Jolt, publiée mercredi, nous donnera une visibilité supplémentaire sur l’état réel du marché de l’emploi aux Etats-Unis. Pour le moment, en deuxième lecture, les chiffres de l'emploi indiquent plus un manque de main d'œuvre qu’un ralentissement économique et la Fed le sait ! Si le timing n’est pas idéal pour l’institution en Juin, elle relèvera ses taux en Juillet et sûrement même une seconde fois au cours de l’année.

Du côté de la zone euro, comme attendu, la réunion de politique monétaire s’est conclue par un statu quo de l’institution. Cependant, Mario Draghi, par un discours très accommodant, a donné l'impression que la BCE pourrait en faire davantage si besoin, en ajoutant qu’il ne tolérera aucun choc négatif. N’oublions pas que lors de la réunion de politique monétaire de mars dernier, l’idée qu’il s’agissait de la dernière intervention de la BCE avait entraîné une violente remontée de la parité euro dollar de 1.08 à 1.15 ! De ce point de vue, l'écart entre la stratégie de la Fed et celle de la BCE devrait croître tout au long de l'année.

D’un point de vue plus politique, des récents sondages montrent un risque de « Brexit » accrue. Là encore une seconde lecture permet de mettre ces données en relief. D’après l’étude de l’ensemble des sondages, même si la probabilité d’un « Brexit » a augmenté, celle-ci ne s’établit qu’à 25% actuellement (+7% sur la semaine), bien loin du 50/50 souvent évoqué.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 2 juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Contrairement à la semaine dernière, la stratégie d’Alpha Portable est positive et représente l’essentiel de la contribution à la performance. Globalement, les fonds ont donc mieux résisté que leur indice de référence à cette semaine de baisse des marchés. A ce titre on notera en particulier la bonne tenue des fonds Evolution Europe et Sycomore Francecap. De son côté, la stratégie de Portage Obligataire contribue légèrement à la hausse du portefeuille lors d’une semaine relativement atone sur les marchés obligataires. Les principaux contributeurs sont les titres Paprec 2023 (+1.9%) et Touax 2049 (+1.3%) et le fonds Sunny Euro Strategic (+0.27%).  Par ailleurs, le titre MDM 2020 a été remboursé de manière anticipé au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.54% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.33% sur la même période. Les encours sont de 17.4 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.35%. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. Une partie du cash a été investie sur des titres de notation investissement à taux flottants, de façon à ne pas augmenter le risque de taux global du portefeuille. La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.7), mais pourrait être augmentée alors qu’une hausse des taux américains s’éloigne. La baisse rapide du dollar cette semaine rappelle les épisodes de volatilité de 2015 et du début de l’année. Alors que les risques s’accumulent, juin s’annonce comme le mois de tous les dangers. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de -0.20% contre +0.96% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 37.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.41%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 1.59% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) chute de 2.54%. Du côté des actions, la contribution est légèrement négative. Les fonds orienté vers le style « Small & MidCaps » sont les principaux contributeurs à la performance avec une semaine positive. Parmi eux on notera les bonnes performance des fonds Amilton Small Caps (+1.0%) et Pluvalca France Small Caps (+1.2%). Nos investissement obligataires et en performance absolue affichent une contribution légèrement positive, portée la bonne tenue des fonds Exane Overdrive (+0.6%) et Sunny Euro Strategic (+0.3%). L’essentiel de la baisse provient de notre exposition au marché européen et au dollar qui pénalisent le portefeuille, mais sont néanmoins partiellement compensées par nos couvertures optionnelles. Notre exposition actions est une nouvelle fois réduite et passe de 48% à 43%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -3.37%. Les encours sont de 34.9 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 2 juin. Sur la semaine, la performance est de 0.03% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.13% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) progressent  de 0.37%. Nos expositions aux fonds Sycomore sélection PME et Exane Overdrive sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Notre exposition sur les marchés à terme est la principale contribution négative à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions a été diminuée à 21%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -4.97%. Les encours sont de 16 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex perd 0.90% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 1.59%. Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis sont venus semer le doute sur la future hausse des taux de la Réserve Fédérale balayant ainsi tous les efforts de communication réalisés au cours des dernières semaines. Altiflex dont l’exposition aux marchés actions avait été ramenée à 80% la semaine passée a significativement amorti le recul des marchés cette semaine. Certes, la couverture mise en place en est la principale explication mais le choix de valeurs et la sélection de fonds ont aussi produit des résultats très favorables. A titre d’exemple, le titre Bayer que nous avons renforcé consécutivement à l’annonce du projet de rachat de Monsanto qui avait fait plonger le titre, progresse de près de 5% sur la semaine. Broadcom et Abbvie aux Etats-Unis font aussi partie des meilleures contributions à la performance hebdomadaire. Au niveau des fonds, les thématiques de Communication digitale et de Sécurité de chez Pictet s’inscrivent toutes les deux en hausse dans un marché pourtant baissier. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. L’exposition est donc restée très proche de 80%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -7.15% contre -1.12% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.3 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 0.69% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 2.54%. Les marchés européens ont sur réagi aux mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis publiés Vendredi. Mais le FCP Maxima, qui avait réduit son niveau d’exposition Lundi dernier, a pu amortir le repli en ne reculant que de 0.69%. Si la couverture a constitué la principale contribution positive au résultat, le choix de valeur s’est lui aussi révélé, très favorable avec notamment Bayer, Ahold, Delhaize et Deutsche Wohnen qui s’inscrivent toutes en progression sur la semaine dans un marché plutôt baissier. Les fonds détenus en portefeuille qui pour la plupart n’intègrent pas la valorisation de vendredi contribuent aussi de façon positive au résultat, et notamment le fonds Amilton SmallCaps en progression de 1% sur la semaine. A l’inverse, les valeurs financières ont de nouveau souffert avec notamment Intesa SanPaolo en Italie et Axa en France. L’exposition du portefeuille a donc été abaissée à 80% dès le début de la semaine et nous n’avons pas réalisé d’autre opération significative en portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -7.21% contre -6.26% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.7 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.