Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Dernière ligne droite pour le Royaume-Uni !

Publié le 20/06/2016

Bonjour,

Polarisée par les risques politiques, la semaine sous revue a été marquée par une vague d’aversion au risque dans le sillage de nouveaux sondages montrant le « Brexit » vainqueur. Face à cette montée du risque de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les banques centrales des principales économies ont préféré temporiser. La Fed a laissé ses taux directeurs inchangés tout en affichant sa volonté de poursuivre son resserrement monétaire alors que la Banque du Japon semble attendre les résultats du référendum avant d’assouplir à nouveau sa politique monétaire. Jeudi, le meurtre de la députée pro-européenne Jo Cox a marqué un tournant dans l’appréhension des britanniques sur l’enjeu réel du référendum et la balance semble dorénavant pencher du côté de l’Union européenne. Dans ce contexte et malgré le rebond de fin de semaine, le S&P 500 perd 1.14%, l’Eurostoxx 50 recule de 2.1% et le Topix qui ne profite pas du rebond de vendredi chute de 6% sur la semaine. Le taux 10 ans allemand est passé pour la première fois de son histoire en terrain négatif en atteignant -0.03% jeudi dernier.

Lundi puis mardi différents sondages ont montré le «Leave» gagnant avec plus de 3% d’intention de vote au-dessus du «Remain». Dans ce contexte incertain, Janet Yellen s'est montrée extrêmement prudente lors de son discours de mercredi soir. Tout d’abord en raison de l’incertitude autour du référendum mais également sur des craintes concernant la croissance économique américaine. Même si celle-ci reste bien orientée, elle semble avoir durablement perdu en vigueur du fait d'éléments structurels (vieillissement de la population, baisse de la productivité,...). Ainsi, si les deux hausses prévues en 2016 ne sont pas remises en cause par l’institution, les objectifs de taux directeurs pour les années suivantes sont abaissés de 0.3% en 2017 à 1.6% et de 0.6% en 2018 à seulement 2.4%. Ainsi, relativement aux taux réels des différentes zones, qui prennent en compte la croissance, l’inflation et le niveau des taux, la Fed reste la banque centrale la plus accommodante entre la BCE et la Banque du Japon. Si la stratégie de la Fed pour 2016 n’a pas été changée avec deux hausses toujours envisagées, les niveaux actuels des taux d’intérêts américains n’estiment qu’à 6% la probabilité d’un mouvement en juillet, laissant ainsi les autres banques centrales dans le flou…

Au Japon, alors que la situation ne s’améliore pas, et que l’économie continue de souffrir de l’appréciation du yen, la Banque du Japon a de nouveau opté pour le statu quo. Cependant, à la veille du référendum britannique, l'incertitude autour du résultat a clairement pesé dans leur décision. En raison de la valeur refuge de la monnaie japonaise, une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne provoquerait un fort mouvement haussier sur le yen, compliquant davantage encore la reprise de l'économie japonaise et la remontée de l'inflation. Après les résultats du vote de jeudi, les banques centrales devraient avoir plus de visibilité. Dans tous les cas, la Banque du Japon interviendra probablement lors de ses prochaines réunions alors qu’en cas de « Brexit », le cycle de hausse de taux de la Fed serait surement suspendu.

A ce sujet, des nouveaux sondages parus ce weekend donnent de nouveau le «Remain» vainqueur. Les bookmakers britanniques s'accordent désormais à dire que la victoire est pratiquement assurée pour les partisans du maintien dans l'Union européenne. Malgré cela la prudence reste de mise lors de cette semaine à haut risque.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 16 juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.98%. Une semaine difficile pour Optimum au cours de laquelle les deux moteurs enregistrent des performances négatives. La stratégie d’Alpha Portable explique environ le tiers de la performance de la semaine. Les contributions positives de nos investissements en Actions US et Japon ne sont pas suffisantes pour compenser le recul enregistré sur les autres marchés (Europe, Eurozone, France, Italie et Espagne). La stratégie de Portage Obligataire explique deux tiers de la performance hebdomadaire, principalement du fait du violent écartement de spread enregistré sur le high-yield, les périphériques et les financières… Ainsi les obligations Unicrédit, La Mondiale et Wind représentent les contributions les plus négatives à la performance de la semaine. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la période sous revue. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -1.23% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.36% sur la même période. Les encours sont de 17.4 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.04%. Les marchés ont été peu influencés par les facteurs fondamentaux. Polarisés par les risques politiques, ces derniers ont évolué dans un contexte d’aversion majeure au risque jusqu’au jeudi après-midi. Les taux allemands à 5 et 10 ans ont alors atteint leur plus bas historique dans des volumes fournis. Le retournement qui s’opère depuis n’en n’est que plus significatif. S’il se confirme, le risque majeur concernant les investisseurs obligataires devient alors le risque de duration, non plus le risque de spread. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants reste élevée (14.5%). La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.2). Une position de 1.5% sur l’OBL 2018 indexé sur l’inflation européenne a été initiée pour profiter de la forte dégradation récente des point morts d’inflation. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.05% contre +1.05% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 37 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 2.59%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 1.31% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) chute de 2.09%. Après avoir bien résisté en relatif au marché ces deux dernières semaines, le portefeuille enregistre un recul significatif qui s’explique non seulement par la baisse de nos investissements en actions mais également par les tensions sur les marchés de taux et la contreperformance des fonds de performance absolue. Les seules contributions positives à la performance proviennent de nos couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 et les protections mises en place la semaine dernière sur le secteur bancaire européen au travers de futures sectoriels. Sur les marchés actions, les principales contributions négatives proviennent des FCP Echiquier Value et Amilton Small Caps. Parmi nos investissements obligataires, ce sont ceux en obligations financières qui ont été le plus largement pénalisés. Enfin, parmi les fonds de performance absolue, si le JPM Global Opportunités progresse sur la semaine, cela ne suffit pas à compenser la baisse des FCP H2O Allegro et Allianz Discovery Europe Strategy. Au plus cours de la séance de Jeudi, nous avons pris des bénéfices sur nos couvertures optionnelles. Notre exposition actions a donc légèrement augmenté pour s’inscrire à 42%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -6.27%. Les encours sont de 33.7 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 16 juin. Sur la semaine, la performance est de -0.84% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 5.68% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 2.01%. Nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions positives à la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds Maxima et Sycomore Sélection PME sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions est en hausse à 30%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -6.03%. Les encours sont de 15.7 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex perd 0.94% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 1.31%. Les indices internationaux souffrent d’un contexte hautement incertain entre le Brexit et le flou entretenu par la Réserve Fédérale sur les futures hausses de taux. Altiflex qui abordait la semaine sous-investi a amorti significativement la baisse. Le repli des premiers jours, accentué par une certaine faiblesse du dollar, nous a amené à racheter des contrats au cours de la semaine et à ramener l’exposition du portefeuille autour de 105%. Globalement les valeurs détenues en portefeuille sont en ligne avec le marché. On notera néanmoins le recul marqué de Delta Airlines (-9.5%) sur fond de terrorisme et aussi d’opérations boursières frauduleuses de l’un de ses cadres. A l’inverse, Walt Disney profite du succès attendu de son dernier opus « Finding Dory » et progresse de près de 2% sur la semaine. Les fonds détenus en portefeuille s’inscrivent aussi en recul avec notamment Trusteam ROC qui souffre fortement depuis quelques semaines de sa sous exposition sur le marché américain, beaucoup plus résilient que les autres. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille. L’exposition se situe donc, comme indiqué précédemment proche de 105%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -8.64% contre -1.99% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.1 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 3.31% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 2.09%. Les marchés européens n’apprécient guère l’augmentation de la probabilité de victoire des partisans du « Brexit » lors du prochain référendum et se sont inscrits en fort repli jusqu’à ce que l’assassinat de Joe Cox ne change la perspective en interrompant brutalement la campagne. Les indices n’ont ensuite refait qu’une partie de leur retard. Maxima qui dès Lundi avait augmenté à nouveau son exposition du fait du fort recul des marché a souffert dans un premier temps avant que les marchés ne se reprennent. Mais dans la deuxième partie de la semaine, la performance du portefeuille été pénalisée par la sous performance des petites valeurs au travers des titres Neste Oil (-4.7%) ou Eurofins (-4.1%) et aussi via le fonds Amilton Small Cap qui perd plus de 6% sur la semaine. A noter d’ailleurs que d’une façon générale, les fonds détenus en portefeuille n’intègrent pas encore la hausse de vendredi et donc contribuent très négativement à la performance hebdomadaire. Un seul arbitrage cette semaine en portefeuille avec la vente de Deutsche Post pour un renforcement de Thales. L’exposition du portefeuille a été ramenée à 120% lors du repli de la séance de Lundi. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -12.83% contre -10.77% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.4 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L’équipe de gestion reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.