Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Une Fed pas très fair-play...

Publié le 01/08/2016

Tour à tour les banques centrales ont temporisé en attendant d'avoir une meilleure visibilité sur les perspectives économiques à l'image de la Banque centrale japonaise qui a fait le minimum tout en ouvrant habilement la porte à une action d'envergure en septembre. Parallèlement, la Fed n’a pas modifié son discours par rapport au mois dernier, abaissant les probabilités que celle-ci passe à l’action. Le sujet central reste celui du rythme de la croissance économique, qui a déçu en zone euro mais également aux États-Unis. Même si une partie de l'explication est conjoncturelle, ce ralentissement ne peut qu'entretenir une incertitude déjà exprimée à travers le recul du baril de pétrole et l'incapacité des taux souverains à rebondir. Dans ce contexte, les indices actions peinent à accélérer. Sur la semaine, le S&P 500 recule légèrement de 0.13%, l’Eurostoxx 50 gagne 0.66% et le Topix japonais cède 0.35%. Avec une Fed toujours très prudente le dollar baisse de 1.8% contre l’euro et le taux à 10 ans de l’Allemagne perd 9 points de base à -0.12%.

Si la croissance du deuxième trimestre est ressortie en dessous des attentes aux États-Unis vendredi dernier à 1.2% contre 2.6% attendus, on remarque que ce différentiel provient majoritairement du déstockage des entreprises qui s’attendaient à un ralentissement de l’activité. Ce recul technique entrainera vraisemblablement un restockage au second semestre, facteur supplémentaire de croissance pour le pays. Pour ce qui est des autres indicateurs, ils témoignent tous de la robustesse de l’économie américaine. Alors que la Fed indique regarder les publications macroéconomiques et ajuster sa politique monétaire en conséquence, force est de constater que le « Brexit », après la Chine, constitue un nouveau facteur pour garder une politique accommodante le plus longtemps possible. Ainsi, alors qu’une hausse de taux en décembre semble logique si l’institution souhaite garder un peu de crédibilité, le marché estime actuellement la probabilité de celle-ci à seulement 35%. Si cette posture est favorable aux pays émergents ainsi qu’aux actions américaines, elle est au contraire néfaste pour la zone euro et le japon.

Au sujet de ce dernier, alors que les attentes sur une action d'envergure de la Banque du Japon (BoJ) s'étaient amplifiées ces dernières semaines, celle-ci a choisi d'agir à minima. L’institution a opté uniquement pour une augmentation du rythme de ses achats d’actions via ETF de 3.3 à 6 trillions de yen par an. Alors que les marchés s'attendaient davantage à une action sur les achats d'obligations publiques japonaises ou sur le taux négatif des dépôts, l’ajustement s’est traduit par le renforcement du yen ainsi que par une remontée des taux longs japonais. Les marchés actions ont par ailleurs rebondit grâce au discours du gouverneur H. Kuroda, dans lequel il a indiqué que la Boj allait revoir l'intégralité de sa politique monétaire d'ici septembre et qu'elle prendrait les décisions nécessaires suite à cette revue.

Avec une Fed aussi peu agressive, la BCE à l’image de la BoJ, devra certainement allonger et/ou renforcer son programme d'achats d'actifs dès sa prochaine réunion en septembre. Ces assouplissements n’arrangeront pas le problème structurel de rentabilité des banques qui ont besoin d’une remontée des taux obligataires. A ce sujet, la précédente action de la BoJ est encourageante, puisque celle-ci n’a pas souhaité mettre d’avantage de pression sur ses taux d’intérêt.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 28 juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.53%. Si les deux stratégies contribuent positivement, l’essentiel de la performance provient de la partie Alpha Portable. A l’exception de nos investissements sur les États-Unis qui restent stables, toutes nos zones d’investissement affichent une contribution positive. On notera particulièrement la nette surperformance de nos fonds Europe. Côté Portage Obligataire, la stratégie bénéficie de la bonne performance des titres Unicredit 6.75% 2049, La Mondiale 5.05% 2049 et Touax 6% 2020. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.66% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.45% sur la même période. Les encours sont de 16.8 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.03%. Les chiffres de la croissance américaine, qui sortent au deuxième trimestre à 1.2% contre 2.6% attendu, n’ont pas perturbé le marché outre mesure. Il semblerait que les investisseurs aient davantage interprété cette donnée comme un facteur repoussant la prochaine hausse de taux que comme un signe de ralentissement économique. Vendredi a donc vu les taux américains baisser de nouveau, entrainant les taux allemand dans leur sillage. La stratégie principale du fonds reste donc un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants reste élevée (14%). La sensibilité au risque de taux reste faible (0.7). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.58% contre +1.31% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.6 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.26%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 0.97% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 0.66%. A l’exception de nos investissements en actions asiatiques qui restent stables, tous nos investissements actions affichent une contribution positive, et notamment nos investissements en actions européennes qui bénéficient de la bonne performance des fonds Maxima (+2.24%) et Echiquier Value (+1.71%). Comme la semaine précédente, le fonds Morant Wright Sakura figure également parmi les meilleurs contributeurs. Sur la période, nous avons renforcé nos positions sur l’Asie au travers du fonds Fidelity Fast Asia. Nous avons également profité de la hausse des marchés pour mettre en place des couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50. L’exposition actions du portefeuille reste quasiment stable à 54.1%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.90%. Les encours sont de 34.2 mln d’euros.

Resilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 28 juillet. Sur la semaine, la performance est de +0.75% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 0.05% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) cèdent 0.63 %. Cette semaine l’essentiel de la performance provient de nos positions dans Maxima (+2.24%), DNCA Europe Growth (+1.18%), et Stock Picking France (+1.34%). Notre exposition aux marchés d’actions reste pour le moment inchangée à 74%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -3.43%. Les encours sont de 15.6 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 0,62% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros chute de 0,49%. Cette semaine, les marchés actions ont été fortement pénalisés par le recul du dollar consécutif au statuquo adopté par la Réserve Fédérale Américaine. Altiflex résiste plutôt bien dans cette baisse grâce à sa diversification internationale et aux bons résultats publiés pour un certain nombre de positions en portefeuille. Ce fut le cas pour Atos en France mais aussi pour Amazon, Facebook et le tabatier Reynolds aux États-Unis qui, en plus, annonce un gros programme de rachat d’actions. Par ailleurs, les fonds détenus en portefeuille se sont aussi très bien comportés cette semaine à l’instar du fonds Pictet-Security ou du français Trusteam ROC. La sous-exposition du portefeuille contribue aussi positivement à la performance et permet donc globalement à Altiflex d’amortir significativement la baisse du marché actions. Peu d’opérations cette semaine dans le portefeuille, à noter toutefois, l’arrivée de titres Ahold en lieu et place des titres Delhaize suite au rapprochement des deux distributeurs européens. L’exposition du portefeuille est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -3,63% contre 0,89% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 1,92% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis perd 0,66%. La semaine a été marquée par de multiples annonces de résultats dont le portefeuille a grandement bénéficié. Atos, Valeo et Thales notamment, ont fortement contribué à la performance hebdomadaire après l’annonce de résultats largement supérieurs aux attentes. En dehors du marché français, de bonnes surprises également avec Neste Oil et Amer Sports en Finlande qui progressent toutes les deux de plus de 5% sur la semaine. Les fonds détenus en portefeuille se sont aussi très bien comportés relativement au marché et contribuent très positivement au résultat. Par contre, dans la mesure où les marchés n’ont pas affiché globalement de tendance très marquée, l’impact de notre sous exposition est resté négligeable. Nous avons pris des bénéfices sur Thales et Neste Oil et réinvesti sur Eiffage et le portugais Galp Energia. Par ailleurs nous avons réduit l’exposition sur Ahold qui avait fortement augmenté après la fusion avec Delhaize et réinvesti sur le brasseur hollandais Heineken. L’exposition est quant à elle restée autour de 80% marquant toujours une certaine prudence vis-à-vis de la hausse consécutive à l’annonce du Brexit. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -6,60% contre -6,16% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.5 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.