Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Les US ne fléchissent pas...

Publié le 08/08/2016

Les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi ont redonné corps à l'hypothèse d'un resserrement monétaire avant la fin de l'année. Alors que la croissance avait déçu au 2ème trimestre, les créations d'emplois démontrent une fois de plus le dynamisme de la première économie mondiale. Ainsi, après des prises de profits en début de semaine, les indices ont rebondi grâce à ces statistiques rassurantes. Sur la semaine, le S&P 500 est en hausse de 0.47%, l’Eurostoxx 50 baisse de 0.51% et le Topix japonais recule de 3.2%.

En début de semaine, l’idée que la banque centrale japonaise ne puisse pas tout faire toute seule, en appelant les autorités à entreprendre des réformes, s’est traduite par une remontée des taux longs japonais et une appréciation du yen. Toutefois, le mouvement haussier sur les taux s’est par la suite nettement inversé avec l’annonce d’un ensemble de mesures d’assouplissement par la banque centrale britannique (BoE). Face aux premiers signes d'un ralentissement brutal de l'activité économique du fait du Brexit, la BoE a effectivement décidé de cesser de temporiser et de mettre en œuvre un paquet de mesures afin de soutenir la croissance. A ce titre, elle a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base à 0.25% et repris son programme d'achats d'obligations souveraines à hauteur de 10 MM£ par mois pendant six mois. Ceci s'ajoute aux mesures d'allégement des réserves obligatoires des banques et d'autres concernant les assurances, déjà annoncées juste après le Brexit. La banque centrale estime que grâce à ses mesures, le pays évitera une entrée en récession malgré un très net ralentissement de l'activité. Elle n'attend plus qu'une hausse du PIB de 0.8% en 2017 (2.3% dans le rapport de mai) et de 1.8% en 2018 (2.3%).

De l’autre côté de l’atlantique, les États-Unis ne fléchissent pas et affichent toujours une vigueur rassurante. En fin de semaine, les chiffres du mois de juillet ont encore une fois surpris positivement avec 255 000 créations d'emplois (contre 180 000 attendus) accompagnées d'une révision haussière pour les deux mois précédents. Malgré cette bonne performance, le taux de chômage est stable en raison d'une remontée du taux de participation. La tendance sur les salaires reste positive avec une augmentation de 2.6%  en rythme annualisé. Ces éléments ont d'ailleurs conduit à un recalage des anticipations vers un sens moins accommodant, bien que la probabilité reste inférieure à 50% pour une action en décembre. Ceci a contribué à alimenter les pressions haussières sur le dollar et les taux souverains américains.

En marge, la faiblesse des prix du pétrole depuis plusieurs semaines conduit plusieurs producteurs à relancer l'idée d'un gel de production. Le Venezuela, le Koweit et l'Equateur mettraient de nouveau en avant la nécessité d'une entente pour réduire l'offre à un moment où le pétrole canadien et nigérian revient sur les marchés. De plus, la remontée des prix depuis le début de l'année réduit la volonté de pays comme la Chine d'accroitre leurs importations et poussent également les producteurs américains à accélérer leur production. Cette nouvelle faiblesse des prix du pétrole constituera un facteur supplémentaire de prudence pour les banques centrales dans les prochains mois.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :  

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 4 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.2%. Optimum continue sa progression avec cette semaine encore une contribution positive de ses deux stratégies. La stratégie Alpha Portable bénéficie principalement de la contribution de nos investissements en actions Eurozone, Espagne et France. Les autres zones sont stables sur la période. Côté Portage Obligataire, la quasi-totalité de nos investissements montre une contribution nulle ou très légèrement positive. Sur la période, le titre Hydra Dutch 5.761% 2019 a été rappelé. Nous n’avons pas effectué d’opérations significatives au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.46% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.46% sur la même période. Les encours sont de 16.8 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.14%. Les banques centrales gardent un biais ultra-accommodant en face d’une conjoncture toujours incertaine. Après les annonces d’achats d’Etf actions par la banque du Japon, la BOE a baissé ses taux et relancé un programme d’assouplissement quantitatif, ce qui relance les spéculations concernant de nouvelles mesures côté BCE à la rentrée. Enfin, la Fed reste très prudente sur son programme de hausse de taux, craignant que l’économie américaine soit finalement assez proche de son haut de cycle. Dans ce contexte, les actifs risqués surperforment. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants s’inscrit à 14% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (0.7). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.72% contre +1.35% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.32%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 0.76% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) chute de 0.51%. La performance négative de cette semaine s’explique par la contribution négative ou nulle de toutes nos zones d’investissements actions, à l’exception de nos fonds Asie, grâce à la bonne performance du fonds Fast Asia (+0.94%), principal contributeur de la semaine. Nos fonds obligataires affichent également une contribution positive, qui ne compense que partiellement celle négative de nos investissements en fonds de Performance Absolue. Sur la période, nous avons légèrement réduit notre exposition au marché européen. Nous avons également profité de la hausse de vendredi pour mettre en place des couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50. L’exposition actions du portefeuille est en légère baisse à 50.2%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -3.21%. Les encours sont de 34.0 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 4 août. Sur la semaine, la performance est de -0.26% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.12% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 0.45%. Nos positions sur les fonds Black Rock World Gold et Stock Picking France sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds Maxima, DNCA Europe Growth et nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions est stable à 72%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -3.68%. Les encours sont de 15.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex progresse de 0.2% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros gagne 0.38%. Cette semaine, le marché des actions a été porté par le rebond du dollar qui a suivi les bonnes données de l’emploi américain. Si l’exposition restreinte à 80% limite le rebond du portefeuille, la sélection de titre progresse plus que le marché sur la semaine. La saison des résultats continue d’être favorable aux titres détenus, à ce titre les plus fortes contributions proviennent de Broadcom (+5%), Electronic Arts (+4.6%) et CVS HealthCorp (+5%). Cependant, les fonds détenus en portefeuille se sont moins bien comportés et contribuent négativement à la performance de la semaine. Il n’y a pas eu d’opération notable cette semaine. L’exposition du portefeuille reste inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -3.43% contre +1.28% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 0.7% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis perd 0.51%. Dans un contexte de taux bas, les assureurs et notamment Axa détenu en portefeuille continue de sous-performer et impacte négativement la performance de Maxima. Par ailleurs, la reprise sur la semaine du pétrole profite à Neste Oil qui progresse de plus de 6% sur la semaine. Par ailleurs, les fonds détenus en portefeuille résistent plutôt bien à l’exception du FCP Echiquier Value qui souffre de la sous-performance actuelle du style. Il n’y a pas eu d’opération notable cette semaine. L’exposition reste autour de 80%, marquant toujours une certaine prudence vis-à-vis de la hausse consécutive à l’annonce du Brexit. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -7.25% contre -6.64% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.4 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.