Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Vers un changement de ton des banques centrales ?

Publié le 22/08/2016

A l’approche de la réunion annuelle des banquiers centraux, qui se déroulera à Jackson Hole aux États-Unis du 25 au 28 Août, la Fed semble de plus en plus inconfortable avec les attentes des marchés financiers. Au cours de la semaine précédente plusieurs membres de l’institution ont commencé à préparer le terrain à une éventuelle hausse de taux pour septembre. Même si cette échéance est peu probable, la Fed ne semble pas à l’aise avec la baisse de sa crédibilité aux yeux des investisseurs et celle-ci ne souhaite se fermer aucune porte. Après un été calme et un rebond conséquent depuis le vote des britanniques, on observe quelques prises de profits sur les marchés de capitaux. Sur la semaine, si le S&P 500 est à l’équilibre, l’Eurostoxx 50 perd 2.52% et le Topix japonais recule de 2.08%. Les taux remontent quelque peu à l’image du 10 ans allemand qui passe de -0.11% à -0.03% en fin de semaine.

Janet Yellen sera particulièrement suivi ce vendredi dans le cadre du colloque annuel des banquiers centraux. Cette prise de parole a historiquement été une opportunité, pour certains de ses prédécesseurs (et aussi pour Mario Draghi), d'infléchir leurs positions pour préparer les marchés financiers à une modification de l'orientation des politiques monétaires. Au cours des deux dernières semaines, quatre membres de la Fed (J. Williams, W. Dudley, D. Lockhart et S. Fischer) ont pris la parole. Ceux-ci ont mis en exergue le fait que l'amélioration de l'économie, les progrès notables sur le marché du travail, et le niveau constaté d'inflation ne les conduisaient absolument pas à exclure un durcissement de la politique monétaire dès septembre, comme semble l’anticiper le marché obligataire. Si cette échéance est peu probable, la stratégie de communication adoptée permet à la Fed de garder toutes les cartes en main sans prendre le marché à contrepied. A l’heure actuelle, la réunion de décembre semble toujours la meilleure échéance pour la prochaine hausse de taux de l’institution

En Europe, les données économiques du mois de juillet ne montrent pas encore de conséquences dramatiques post-Brexit. Au Royaume-Uni, les ventes au détail de juillet sont ressortis supérieurs aux attentes à +1.5% contre +0.4% attendu et le nombre de demandeurs d’emploi, attendu en hausse, a finalement baissé sur le mois. Pour la zone euro, les surprises sont également positives et les indices de confiance restent solides comme le montre l’indice ZEW du sentiment économique ressorti largement au-dessus du consensus. Ces statistiques macroéconomiques, plus optimistes, pourraient restreindre le volontarisme des banques centrales. La publication des minutes de la réunion de juillet de la BCE va dans ce sens. Le ton de l’institution semble nettement moins accommodant que les propos tenus par Mario Draghi lors de la conférence de presse, où il avait alors rassurer en urgence.

Le manque de liquidité estivale a rendu les programmes de rachat d’actifs des banques centrales plus efficaces. Les niveaux de spreads des entreprises est historiquement bas, ce qui a contribué à réduire la volatilité des actifs risqués. Cependant, à la fin de l’été, la prudence semble de rigueur avec le retour de la liquidité combiné aux différentes prises de parole des banquiers centraux à venir.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 18 Août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.18%. Les deux moteurs de performance du portefeuille contribuent positivement à la performance. Le moteur d’Alpha Portable a notamment bénéficié de l’excellent comportement du fonds Mirabaud Equity Spain dont la performance hebdomadaire dépasse largement celle de l’Ibex, mais aussi plus généralement des fonds paneuropéens qui ont fait preuve de belles résistances dans ce contexte de marchés baissiers. Sur la partie obligataire, les contributions des titres Eco-Bat, Cofinoga et LCH Clearnet sont les plus significatives sur la semaine. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative sur la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.01% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.49% sur la même période. Les encours sont de 17.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de 0.00%. L’été a été caractérisé par une recherche de rendement déclenchée par l’action de la BOE après le Brexit. Baisse des taux de 0.25%, relance du QE et du « funding for lending ». Au cours de la semaine écoulée, la publication de données meilleures qu’attendu au Royaume-Uni (inflation, emploi, ventes de détail) a rassuré les investisseurs et soutenu le sterling. Dans ce contexte, les voix des banquiers centraux se sont faites moins « dovish », déclenchant le début d’une vague de prises de profits après un été très favorable aux marchés. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. Parallèlement, la stratégie destinée à capter la valeur temps des options Bund et Bobl  a été augmentée, en vue de l’expiration du 26 Août.  La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants  s’inscrit à 12.5% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-1.15). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.71% contre +1.43% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.47%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros perdent 1.48% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) recule de 2.52%. La bonne tenue du portefeuille s’explique principalement par la surperformance des supports actions qui ont globalement mieux résisté que leur indice de référence. A ce titre, les FCP Echiquier Value (-0.13%) et Maxima (-0.63%), deux positions significatives du portefeuille, résistent bien mieux que les actions de la zone euro. De plus, les couvertures optionnelles mises en place permettent elles aussi d’amortir le repli des indices européens. Si la partie de performance absolue est impactée par la baisse du FCP JPM Global Macro Opportunities (-1.99%), la partie obligataire du portefeuille compense largement ce recul. En fin de semaine, nous avons réduit l’exposition du portefeuille aux actions à 45% tout en augmentant l’exposition au dollar. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.4%. Les encours sont de 34.1 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au jeudi 18 Août. Sur la semaine, la performance est de -0.33% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.76% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.21%. Nos positions sur les fonds Exane Overdrive et Helium Sélection sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos couvertures sur les marchés à terme et l’exposition au fonds DNCA Europe Growth sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 66%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.82%. Les encours sont de 15.5mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex est en recul de 1.59% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en baisse de 1.48%. Malgré sa sous exposition, Altiflex n’est pas parvenu à amortir le recul des marchés sur la semaine. C’est notamment la sélection de valeurs qui pèse sur la performance, avec en premier lieu d’assez forts replis sur des titres japonais (Astellas, Kajima & NTT) mais aussi sur les financières européennes qui restent sous pression comme Axa en recul de 5.5%. Quelques bonnes nouvelles toutefois avec Electronic arts et Synopys aux États-Unis et Qantas en Australie qui progressent de plus de 5%. Les fonds détenus en portefeuille ont de leur coté plutôt mieux résisté en amortissant légèrement le recul du marché. A noter enfin la contribution positive de la gestion de l’exposition en ayant adopté depuis quelques semaines une position sous investie en portefeuille et qui aura permis de compenser en partie le comportement médiocre des titres cette semaine. Les opérations de la semaine ont consisté à alléger quelques positions en titres vifs. L’exposition du portefeuille est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.74% contre +0.63% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 1.18% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 2.52%. Nous sommes toujours en période estivale, caractérisée par des volumes très faibles mais qui cette semaine, ont été orientés vers des prises de profits après les récentes progressions. Le portefeuille de titres de Maxima résiste plutôt bien, grâce notamment au laboratoire pharmaceutique belge UCB qui bondit de plus de 4% après avoir remporté un procès aux États-Unis contre des sociétés de génériques au sujet de l’un de ses produits phare, le Vimpat. Par ailleurs, les fonds détenus en portefeuille résistent bien aussi et tout particulièrement le fonds Echiquier Value qui est pratiquement inchangé sur la semaine. Enfin, notre position prudente en portefeuille avec une exposition au marché actions de seulement 80%, contribue également au résultat hebdomadaire. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille et par conséquent, l’exposition reste autour de 80% marquant toujours une certaine méfiance vis-à-vis des mouvements haussiers consécutifs au résultat du Brexit. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -6.48% contre -6.81% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.4 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.