Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : retour à la normale ?

Publié le 19/09/2016

Que peut-on attendre des marchés, alors que des réunions importantes des banques centrales se tiennent cette semaine au Japon et aux États-Unis ? Ces dernières, avec leurs politiques ultra-accommodantes,  ont créé un environnement dans lequel tout le monde cherchait des actifs à rendement, notamment sur les actions défensives, à faible volatilité, et gros dividende. Le concept est si populaire qu’il a entraîné une très forte concentration des positions. Les valorisations sur les valeurs défensives ont ainsi atteint un point haut sur 15 ans ! Toutefois, depuis les discours moins accommodants des banquiers centraux ces dernières semaines, les flux des investisseurs sont entrés en collision avec les concentrations de positions. Cela a été le cas notamment lorsque le marché a envisagé une intervention de la BoJ pour pentifier sa courbe des taux. Les ventes d’obligations se sont propagées sur les actions, et une forte corrélation entre actions et obligations est apparue. Au sein des indices des marchés d’actions, les fameuses défensives à faible volatilité et gros dividendes ont représenté le segment le plus pénalisé.

Depuis l’ère Greenspan, les taux servent d’amortisseurs lorsque les actions baissaient. Et la baisse des taux longs en 2016 a permis de soutenir les valorisations actions. Alors que les taux ont atteint des niveaux extrêmement bas et pourraient revenir sur des niveaux plus « normaux », les marchés pourraient s’inquiéter de la disparition temporaire des « actifs refuges ». Toutefois, la tension observée sur les marchés de taux reste modeste. Alors qu’un retour vers les niveaux du début de l’année pourrait être envisageable, les craintes d’un « krach » obligataire paraissent dénuées de fondement.

L’actualité économique a été marquée par des publications d’indicateurs plutôt médiocres dans les pays développés. Aux États-Unis, des données décevantes sur les ventes de détail et la production industrielle ont été compensées par un marché de l’emploi toujours robuste (NFIB et Jobless claims) et des données d’inflation (PPI & CPI) un peu meilleures que prévu. En Europe, les données ont été publiées à des niveaux proches des consensus (Zew, marché de l’emploi, balance commerciale et emploi). C’est encore la Chine qui surprend positivement, avec des ventes de détail, une production industrielle, des agrégats monétaires et un financement global de l’économie tous plus dynamiques qu’attendu. La croissance mondiale reste « made in China » !

C’est dans ce contexte un peu incertain que s’est inscrite l’évolution des marchés d’actions ; alors que le S&P progresse de 0.52%, le topix baisse de 2.4% et l’Eurostoxx50 de 3.86%. L’indice composite de Shanghai perd 2.5%. Les devises font preuve d’une relative stabilité : le dollar progresse de 0.7% contre l’euro et perd 0.4% contre le yen. Au cours de la semaine à venir, les réunions de la FED et de la BoJ vont polariser l’attention des investisseurs. Dans l’attente des annonces et après les baisses récentes, les marchés pourraient progresser. Toutefois, attention aux déceptions ! Faute de nouvelles susceptibles de faire baisser les taux de manière significative, les prises de profits pourraient prendre le relais dans la deuxième moitié de la semaine.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 15 septembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.12%. A l’inverse de la semaine dernière, c’est la stratégie d’Alpha Portable qui contribue positivement à la performance hebdomadaire, alors que la stratégie de Portage Obligataire pénalise le portefeuille. Cette dernière subit les tensions observées sur le marché obligataire. En revanche, les fonds en portefeuille investis en actions européennes parviennent à surperformer leurs indices dans cette phase de baisse des marchés actions, et compensent en partie la contribution négative du Portage Obligataire. Au cours de la semaine, nous avons de nouveau renforcé notre position sur l’emprunt du groupe Promeo 5.5% 2019. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.12% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.55% sur la même période. Les encours sont de 16.9 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.14%. L'inquiétude des investisseurs sur la possible disparition de l'"actif refuge" a produit une nette tension sur les marchés de taux en début de semaine. Alors que les actifs « risqués » continuaient de se dégrader en fin de semaine, un mouvement d’achat sur les  obligations américaines, allemandes et japonaises a permis aux marchés de se stabiliser, dans un contexte d’écartement des spreads crédits, « high yield » et dette émergente. Dans l’attente des annonces de la FED et de la BoJ et après les baisses récentes, les marchés pourraient progresser. Toutefois, attention aux déceptions ! Faute de nouvelles susceptibles de faire baisser les taux de manière significative, les prises de profits pourraient prendre le relais dans la deuxième moitié de la semaine. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants  s’inscrit à 15.5% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.9). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.69% contre +1.48% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.72%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros reculent de 0.22% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) baisse de 3.86%.  La bonne tenue du portefeuille s’explique principalement par la résistance de la plupart des supports détenus. On notera ainsi le bon comportement des FCP Altiflex (+0.32%) sur les actions internationales et Maxima (-0.92%) sur les actions européennes, qui surperforment nettement leur indice de référence. Les stratégies de performance absolue et de portage obligataire ne parviennent pas à compenser le recul des actions et contribuent négativement à la performance hebdomadaire. Cependant, les stratégies sur les dérivés permettent d’amortir ce repli. Les couvertures sur les indices, l’exposition au dollar ainsi que les stratégies optionnelles contribuent toutes positivement à la performance. En fin de semaine, l’exposition du portefeuille a été augmentée à 48%, principalement au travers d’actions européennes. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.46%. Les encours sont de 34 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 15 septembre. Sur la semaine, la performance est de -1.13% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 3.56% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  1.97%. Nos positions sur les fonds Sycomore Sélection PME, Helium Fund Selection ainsi que nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds Fidelity Fast-Asia, Edmond de Rothschild US Value & Yield, DNCA Europe Growth et Mandarine Valeur sont les principales contributions négatives à l’évolution de la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 61%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.5%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex progresse de 0.32% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 0.22%. Globalement, les marchés n’apprécient guère le manque de soutien actuel des banquiers centraux. Altiflex bénéficient néanmoins dans ce contexte de sa diversification internationale avec notamment une exposition au marché américain très favorable notamment au travers des titres du secteur technologique (Broadcom, Electronic Arts, Activision Blizzard) ou encore plus ponctuellement, au travers de titres européens de secteurs moins sensibles aux discours des banques centrales comme Shire au Royaume Uni ou Partner Group en Suisse qui progressent toutes deux de plus de 8%. Les fonds détenus en portefeuille auront été moins protecteurs puisqu’ils s’inscrivent tous sur recul hebdomadaire mais Altiflex parvient malgré tout à rester en territoire positif sur la semaine grâce à sa  sous exposition sur ce marché global qui s’inscrit lui, en baisse. La seule opération de la semaine a consisté à prendre quelques profits sur l’assureur suisse Partner Group dont le cours a bondi suite à la publication de résultats dépassant largement les attentes. L’exposition du portefeuille est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.43% contre +0.35% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.6 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 0.92% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 3.86%. Encore une semaine de baisse sur les marchés européens mais on notera l’excellente résistance du FCP Maxima qui bénéficie non seulement de la prudence mise en œuvre via son niveau d’exposition mais aussi de la remarquable tenue des titres et des fonds sélectionnés en portefeuille. Concernant l’exposition, le fonds a abordé la semaine en position très défensive, sous investi de 25%, puis dès mercredi, a racheté une partie de sa couverture terminant ainsi la semaine à un niveau d’exposition autour de 90%. Naturellement, dans un marché baissier, cette politique aura fortement contribué à la performance. Par ailleurs, les titres sélectionnés en portefeuille ont en moyenne bien résisté à la chute du marché, à l’instar de SEB, Thales ou UCB qui progressent toutes de plus de 1% sur la semaine. Les fonds également résistent mieux à la chute avec une nouvelle fois les petites valeurs qui continuent de montrer une belle résilience dans toutes les phases de marché. En dehors de l’opération de réduction de la sous exposition, nous avons aussi renforcé la banque espagnole Bankinter. L’exposition du portefeuille a donc été ramenée à 90%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels, mais à un degré moindre que la semaine passée, compte tenu du recul de ces derniers jours. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -5.81% contre -7.85% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.5 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.