Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Baisse des taux : la fin d'un cycle ?

Publié le 10/10/2016

Après plus de 35 ans de baisse généralisée des taux d’intérêt, les taux souverains se stabiliseraient-ils ? Les banques centrales qui ont largement participé à la baisse de ceux-ci, semblent actuellement satisfaites des niveaux actuels. Avec une hausse de taux à venir aux US et une « fuite anonyme» émanant de la BCE, mentionnant une éventuelle diminution des achats mensuels de l’institution, les taux souverains remontent sur la semaine. Le Bund (10 ans) allemand repasse ainsi en territoire positif à +0.02% (+14 points de base). Du côté des actions, le S&P 500 cède 0.62%, l’Eurostoxx 50 reste inchangé avec -0.03% et le topix japonais gagne 2.1%. Bien que les propos de la BCE aient été démenti, cet évènement a constitué un catalyseur important de prise de profits dans un marché obligataire en bulle. Ce mouvement sur les taux a déclenché des arbitrages sectoriels sur les actions, notamment en zone euro. Si l’Eurostoxx 50 semble stable (-0.03%), les divergences sectorielles sont importantes. Les valeurs financières et de l’énergie ont été les plus recherchées au détriment du secteur des télécoms et des services aux collectivités.

Par ailleurs, la réunion d'automne du FMI et de la Banque mondiale qui s’est tenue en fin de semaine dernière, a été l’occasion pour les grands argentiers mondiaux de réitérer leur point de vue. Selon Stanley Fisher, le vice-président de la Fed, les chiffres de l'emploi publiés vendredi, ne remettent pas en cause une hausse de taux en décembre. En zone euro, Mario Draghi, sans doute en réponse à la fuite intervenue au cours de la semaine, a rappelé subtilement l'engagement de la BCE à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante le temps qu'il faudra, et même probablement au-delà de 2017. Cependant, l’idée que l’institution restera présente longtemps ne semble pas en désaccord avec une réduction du montant alloué aux rachats d’obligations. Cette idée se retrouve également dans le discours japonais, baromètre de la politique monétaire. Si Monsieur Kuroda, affirme que la BoJ n'hésitera pas à abaisser le taux de rémunération des dépôts, et à augmenter le montant des achats mensuels si nécessaire, elle n’hésitera pas non plus à réduire le montant de ses achats pour maintenir les taux souverains proche de sa cible (env. 0% pour le 10 ans).

Au cours du sommet, le sujet du « Brexit » a également été abordé. Monsieur Draghi a noté que si les conséquences à court terme du référendum britannique ont été moins dramatiques qu'attendu, cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas à moyen terme. A ce titre, la devise britannique a accéléré à la baisse (-4.15% sur la semaine contre le dollar). L’orientation du sterling traduit avant tout une réintégration par les marchés financiers d'un scénario de « Brexit » plus douloureux que ce que les statistiques économiques pourraient laisser croire. De plus, la position dure de François Hollande Jeudi dernier donne le ton sur les négociations à venir. Il souhaite des discussions fermes avec le Royaume-Uni si le pays ne veut pas adopter une approche "ouverte" sur la question de la circulation des personnes. Ceci fait suite aux déclarations de la Première ministre britannique plaçant le contrôle de l'immigration comme l'un des objectifs centraux de son gouvernement.

Aux États-Unis, le second débat en amont des élections américaines du 8 novembre 2016 n'a pas permis de dégager de vainqueur mais la candidate démocrate semble avoir accru son avance ces derniers jours tant Donald Trump peine à redresser son image, même au sein de son partie. De l’analyse des opérateurs de marché, Hillary Clinton est très largement en tête, ce qui est en faveur des actifs risqués.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 6 octobre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en légère baisse de 0.01%. La stratégie d’alpha portable contribue négativement à la performance avec notamment la sous-performance du fonds actions européennes de T-Rowe Price et du fonds US Advantage de Morgan Stanley. Ce repli de la stratégie d’alpha portable est compensé par la stratégie de portage obligataire qui contribue positivement à la performance. Le portefeuille obligataire s’est bien comporté dans un marché où les taux souverains remontent, grâce notamment aux titres bancaires. De plus, les couvertures du risque de duration misent en place il y a quelques semaines participent positivement à la tenue du portefeuille. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative sur la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.12% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.58% sur la même période. Les encours sont de 16.9 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.49%. La semaine sous revue a été caractérisée  par la baisse de l’aversion au risque. Les données économiques ont été robustes, notamment aux États-Unis. Les banquiers centraux semblent moins inquiets, notamment au sujet des perspectives d’inflation. L’incertitude des élections américaines diminue à l’issue de nouvelles défavorables à Donald Trump. Les marchés ont été témoins d’un renforcement net des valeurs financières et d’une remontée des taux d’intérêts longs.  A noter également le « flash crash » de la livre en fin de semaine, un phénomène plutôt inquiétant du point de vue de la liquidité des marchés. En Europe, l’activité économique européenne semble stable, à des niveaux proches de son potentiel de croissance. C’est dans ce contexte que plusieurs officiels se sont exprimés pour indiquer la remontée de l’inflation au cours des prochains mois. Cette dernière devrait dépasser 1%. Ce développement bienvenu n’est toutefois pas vraiment pris en compte par les marchés de taux. En effet, l’Oat 10 ans ayant un rendement de  0.3%, les taux réels semblent beaucoup trop bas. Les semaines à venir pourraient donner lieu à un ajustement à la hausse de ces derniers. Dans le contexte décrit plus haut, la stratégie principale du fonds devient très défensive. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants  s’inscrit à 19% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-1.75). La sensibilité crédit est orientée vers des notations élevées, ce qui rend la couverture par utilisation de contrats « govies » pertinente. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.67% contre +1.74% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.9 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.38%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros baissent de 0.19% et que l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) est stable à -0.03%. Tous les moteurs de performance contribuent positivement à la performance cette semaine. Avec la remontée des taux souverains, les fonds actions orientés « Value » comme le fonds de l’Echiquier du même nom (+1.51%) et le fonds exposé aux valeurs bancaires d’Axiom Equity (+2.51%) constituent les meilleures contributions à la performance. Du côté obligataire, le fonds Axiom Contigent capital bénéficie également du rebond du secteur financier. Les fonds de performance absolue se sont bien comportés, avec le fonds H2O Allegro qui profite particulièrement de cet environnement macroéconomique. Les couvertures misent en place sur les marchés actions et sur les obligations souveraines participent également à la progression du portefeuille. De même, dans des marchés atones, la stratégie de vente d’options qui vise à encaisser la prime de volatilité s’avère payante. Nous n’avons pas effectué d’opération significative au cours de la semaine, l’exposition aux marchés actions reste donc stable à 43%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -1.76%. Les encours sont de 34.3 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au jeudi 6 octobre. Sur la semaine, la performance est de 0.16% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.02% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 0.50%. Nos positions sur les fonds Sycomore Sélection PME, Fidelity Fast-Asia et EDR US Value & Yield sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos positions sur le fonds Exane Overdrive et nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions négatives à l’évolution de la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 67%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -1.53%. Les encours sont de 15.4 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 0.15% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros baisse de 0.19%. Cette semaine, ce sont les fonds détenus en portefeuille qui permettent à Altiflex de mieux résister. En effet, porté par une forte dynamique sur les marchés émergents, le fonds GemEquity progresse de 1.25% et par ailleurs, le fonds Trusteam s’adjuge une hausse de 1%. Du côté des valeurs, et malgré le rebond de l’assureur nippon Sompo Nipponkoa, la faiblesse des valeurs défensives américaines a pesé sur la performance hebdomadaire. Notre sous exposition au marché global qui traduit notre relative prudence vis-à-vis de l’évolution des indices, aura quant à elle contribué faiblement mais positivement au résultat. Nous n’avons pas réalisé d’opération en portefeuille cette semaine et par conséquent, l’exposition se situe toujours aux alentours de 80%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.0% contre +0.83% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 0.49% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 0.03%. Le portefeuille a été pénalisé cette semaine d’un côté par la contreperformance individuelle de quelques titres comme Intl Consolidated Airlines, Merlin Properties ou Red Electrica mais aussi par notre relative prudence vis-à-vis des valeurs bancaires au sein du secteur financier dans lequel nous privilégions plutôt les assureurs. Par contre, la sélection de fonds a plutôt bien fonctionné cette semaine grâce notamment au fonds Echiquier Value qui profite du rebond des valeurs dites de rendement, dont les bancaires mais aussi les pétrolières font généralement partie. Aucune opération n’a été réalisée en portefeuille cette semaine. Par conséquent, l’exposition se situe toujours à 90% et marque ainsi encore une certaine prudence par rapport à l’environnement actuel. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -5.42% contre -5.69% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.6 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.