Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : L'aversion au risque au plus bas de l'année !

Publié le 24/10/2016

La semaine sous revue a été marquée par une baisse significative de l’aversion au risque. La conférence de presse de la BCE a été l’occasion pour l’institution de réduire les craintes d’un « tapering » précipité, laissant entrevoir une mise à jour des conditions de son programme en décembre prochain. La France et le Portugal bénéficient d’appréciations positives par les agences de notation. Aux États-Unis, la domination d’Hillary Clinton participe à la baisse de la nervosité des investisseurs. Dans ce contexte, l’indice des actions de la zone euro progresse de 1.76% sur la semaine, porté par le secteur bancaire. De son côté et malgré la hausse du dollar, le S&P 500 américaine s’octroie 0.4%.

Différents facteurs d’aversion au risque se dissipent en zone euro. Tout d’abord, les agences de notation ressortent des analyses positives pour la France et le Portugal. Pour ce dernier, l'agence de notation DBRS a maintenu la note de crédit en tenant compte des mesures de contrôle des déficits publics qui ont été annoncées il y a dix jours. Pour la France, l’agence S&P a relevé la perspective de la note de crédit du pays de « négative » à « stable » mettant en avant les réformes qui ont été prises dont les lois El Khomri et Macron. Cette révision constitue un soutien pour le secteur bancaire puisque les notations des banques sont très liées à celle du pays d'appartenance. Par ailleurs, en Espagne, après dix mois de transition, le parti socialiste a annoncé qu’il s’abstiendrait lors du vote visant à nommer un nouveau gouvernement, donnant la possibilité au Parti Populaire d'être reconduit avant la date limite de fin octobre. A noter que ce parti restera minoritaire au Parlement, ce qui le contraindra à trouver des compromis.

La conférence de presse de la BCE a permis à Mario Draghi de couper court aux rumeurs de « tapering » (durcissement de la politique monétaire) qui s’étaient répandues il y a deux semaines. Celui-ci a précisé que l'évolution de l'inflation vers 2%, qui permettrait un jour à la BCE d'envisager d'adopter des mesures de politique monétaire moins accommodantes, devait se comprendre hors effets positifs des mesures très favorables de la BCE. De plus, l’institution renvoie à décembre l'annonce des ajustements à venir de la politique monétaire dont le sujet principal restera la date de fin du programme de rachat d’actifs. Dans l’anticipation d’une extension, les taux souverains et l’euro sont orientés à la baisse. A noter qu’il sera important d’observer l'intégration de l’année 2019 dans les prévisions économiques de la BCE afin d’estimer la vision long terme de l’institution.

Au Royaume-Uni, avec une inflation annualisée qui ressort au-dessus des attentes à +1.1% (contre +1% attendu), la Banque d'Angleterre est confrontée à un dilemme de plus en plus fort : laisser la monnaie chuter en maintenant une politique monétaire accommodante pour soutenir la croissance ou lutter contre la hausse de l'inflation qui se dessine au risque d'aggraver le choc économique. Celle-ci devrait opter pour la première option, maintenant une pression sur le sterling.

Du point de vue des émergents, la baisse des taux directeurs brésiliens de 14.25% à 14% la semaine précédente illustre bien à quel point la situation des pays d’émergents a changé par rapport à l'été 2013 et aux inquiétudes liées à l'initiation du « tapering » de la Fed. Ceux-ci semblent dorénavant en grande partie désensibilisés au resserrement des taux d’intérêt US et à la remontée du dollar. Par ailleurs, la dépréciation progressive du yuan chinois qui n’est plus qu’à 1% de ses niveaux de 2010 apaise les craintes d’une dévaluation brutale de la devise alors que les bonnes données sur le crédit bancaire redonnent confiance dans la maîtrise de la dette et de la croissance du pays.

Pour conclure, nous restons positifs sur les actions de la zone euro, émergentes et américaines détenues en portefeuille. Cependant, nous observons une forte baisse des prix des instruments de couvertures, traduisant une forte baisse de vigilance des investisseurs. Dans une optique de gestion proactive de la performance et des risques, ces périodes pourront permettre la mise en place de couverture à moindre frais voire d’arbitrages en faveur des segments en retard comme le secteur financier, de la santé ou encore des télécommunications par exemple pour la zone euro. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 20 octobre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.04%. La diversification des moteurs de performance porte ses fruits puisque la contribution positive de la stratégie de Portage Obligataire vient compenser la contribution négative de la Stratégie d’Alpha Portable, et permet à Optimum d’afficher une performance positive sur la semaine. Les marchés actions affichent une excellente performance sur la semaine. Dans ces conditions, les gérants peinent à surperformer leurs indices, et toutes nos zones d’investissement affichent une contribution nulle ou légèrement négative. A l’inverse, la stratégie de Portage Obligataire bénéficie de la bonne tenue du marché obligataire, et presque toutes nos lignes génèrent une contribution nulle ou positive. Nous n’avons pas effectué d’opérations significatives. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.04% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.62% sur la même période. Les encours sont de 16.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de +0.02%. Des données macroéconomiques correctes et des banquiers centraux accommodants permettent aux marchés d’ignorer les risques politiques de moyen terme. Dans ce contexte de taux « ultra-bas », les actifs risqués surperforment. La semaine avait débuté par la publication d’indices de prix généralement en progression. Le PPI chinois repasse positif pour la première fois depuis début 2012. Aux États-Unis, le CPI est à 1.5%, le CPI core à 2.3%. Au Royaume-Uni, ces mesures remontent respectivement à 1% et 1.5% et dans la zone euro à 0.4% et 0.6%. Ces remontées de prix pourraient s’avérer dangereuses pour les marchés de taux, mais les banques centrales ont réitéré leur soutien à des politiques monétaires ultra accommodantes. C’est notamment la BCE qui a eu un impact lorsque son président a indiqué qu’un arrêt brutal du QE actuel lui paraissait improbable. Par ailleurs, la nette avance prise récemment par Hillary Clinton aux élections présidentielles fait rebaisser les risques de nature politique. Ces derniers reviendront probablement plus tard dans l’année (referendum italien , négociations Brexit), mais les marchés se sont plutôt concentrés sur les facteurs positifs : maintien par DBRS du rating du Portugal, par S&P de celui sur la France et arrivée au pouvoir d’un gouvernement minoritaire en Espagne. Dans le contexte décrit plus haut, nous maintenons une stratégie très défensive. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants / indexées inflation  s’inscrit à 21% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.75). La sensibilité crédit est orientée vers des notations élevées, ce qui rend la couverture par utilisation de contrats « govies » pertinente. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.81% contre +1.82% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.1 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 1.06%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 1.68% et que l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) gagne 1.76%. Amaïka 60 reflète bien cette bonne semaine pour les marchés puisque la quasi-totalité de nos investissements affichent une contribution positive. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de nos investissements Actions, notamment grâce aux fonds Axiom Equity (+5,63%), Morant Wright Sakura (+1.69%) et Altiflex (+1.70%). Le fonds Axiom Capital Contingent (+1.21%) se hisse en tête des meilleurs contributeurs de la poche Obligataire et Performance Absolue, suivi de près par Karakoram Momentum (+1.44%). Nos positions sur le dollar nous ont également permis de profiter de la hausse de la devise américaine contre l’euro. Sur la semaine, nous avons cédé notre position sur le fonds Echiquier Value, et nous avons renforcé nos positions sur les FCP Memnon European Fund et Axiom Equity. L’exposition au marché Actions est en baisse à 39.7%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -1.00%. Les encours sont de 34.1 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au jeudi 20 octobre. Sur la semaine, la performance est de +0.93% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 2.75% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 1.60%. Nos positions sur les fonds Maxima, Mandarine Valeurs et BDL Convictions sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Notre exposition sur le fonds Hélium Sélection  est la principale contribution négative à l’évolution de la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 56.5%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -1.56%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex progresse de 1.70% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros s’adjuge 1.68%.  Malgré nos couvertures, le fonds progresse avec la même ampleur que les marchés internationaux. Effectivement, si notre position prudente génère logiquement une contribution négative à la performance dans un contexte de marché haussier, notre sélection de titres et notre sélection de fonds se sont révélés cette semaine très favorables. Aux États-Unis, la saison de publications des résultats bat son plein et d’une façon générale, ils sont de bonnes factures. Quelques très bonnes surprises du côté des financières mais aussi sur d’autres titres (UnitedHealth) contribuent à la performance. Ajouté à cela, le fonds a bénéficié de l’offre du britannique BAT sur Reynolds dans le secteur du tabac, alors qu’à l’inverse, il a souffert des rumeurs (fondées) d’AT&T sur Time Warner. Par ailleurs, la hausse du baril a aussi favorisé tout le secteur pétrolier. Au niveau des fonds, on notera une nouvelle fois la bonne  tenue de GemEquity qui profite de la nouvelle surperformance des marchés émergents. Légère déception par contre sur le fonds Pictet Security dont le thème ne semble pas privilégié par les investisseurs en ce moment. Afin de profiter davantage de la dynamique positive sur les émergents que nous croyons durable, nous avons renforcé en début de semaine notre position sur le fonds GemEquity. Par ailleurs, nous avons pris des profits sur deux des meilleures progressions de l’année en portefeuille, Amazon aux États-Unis et Aristocrat Leisure en Australie, les deux titres ayant atteints des niveaux de valorisation relativement élevés. En toute fin de semaine, après donc une belle progression hebdomadaire, nous avons à nouveau réduit notre niveau d’exposition au marché qui se situe dorénavant autour de 75% et qui marque toujours une relative prudence par rapport aux niveaux atteints sur les indices. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -2.23% contre +1.93% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en hausse de 1.45% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.76 %. A la faveur d’un discours plutôt rassurant de M. Draghi quant à la faible probabilité d’une interruption brutale du programme de rachats d’actifs, les marchés se sont inscrits en hausse sensible sur la semaine, portés par les valeurs financières et pétrolières. Dans ce contexte, notre exposition sur les valeurs de rendement au travers des fonds Echiquier Value et BG Long Term Value s’est avérée très favorable. Au niveau des titres, on notera la poursuite du beau parcours de Valeo, toujours très influencé par la dynamique créée par le développement des voitures sans conducteur. Mais globalement, c’est notre prudence et donc notre couverture qui explique notre léger retard sur la performance hebdomadaire du marché de la zone euro. D’ailleurs, devant cette nouvelle progression des indices et fidèles à notre approche contrariante, nous avons réduit notre exposition aux actions pour la situer désormais autour de 80%. Les autres opérations de la semaine ont consisté à arbitrer Deutsche Boerse au profit d’Allianz, principalement pour des raisons de valorisation. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -3.50% contre -3.21% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 10.1 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.