Point Hebdo du 1er octobre 2018

ALTIFLEX
Pert. YTD : + 0.57 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 0.05% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 0.60%.

Explications de la perf
Les actions et les fonds détenus dans Altiflex ont globalement sous performé cette semaine. De plus, la sous exposition du portefeuille est venue freiner la performance  dans ce contexte de marché haussier.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc toujours prudente à un niveau légèrement supérieur à 72%.
La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à 0.57% contre 4.40% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 20.3 mln d’euros.

 

MAXIMA
Pert. YTD : + 5.19 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 0.73% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en baisse de 0.84%.

Explications de la perf
Alors que les actions détenues en portefeuille ont en moyenne sous performé le marché européen, la bonne résistance des fonds et surtout la sous exposition du portefeuille auront permis à Maxima d’amortir légèrement le repli du marché.

Principaux mouvements

Les opérations de la semaine ont consisté à diversifier notre exposition sur le secteur de la santé  en initiant une ligne sur Sanofi tout en réduisant légèrement les positions sur Recordati et Ipsen.
L’exposition du portefeuille est désormais située légèrement au-dessus de 90%.
La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à 5.19% contre -0.63% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis) .Les encours sont de 21.3 mln d’euros.

 

 

SANSO MEGATRENDS
Pert. YTD : + 4.32 %

 

Performance de la semaine

Sur la semaine du 20 au 27 septembre la performance a été de -0.23%, le MSCI World progressant, lui, de 0.40%.

Explications de la perf

Sur la semaine comme depuis le début du second semestre, Sanso Megatrends est pénalisé par la contreperformance des petites et moyennes valeurs et le repli des investisseurs sur les grandes valeurs défensives et le marché américain, repli provoqué notamment par le durcissement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.  Notre sélection de titres liés aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et le Wheb Sustainability Fund ont été les deux principaux contributeurs négatifs sur la semaine avec, respectivement, des reculs de 0.7% et 1.2%.

Principaux mouvements

Au sein de la poche actions du portefeuille nous avons cédé les titres LogMeIn et Edwards Lifesciences dont l’attractivité financière s’est dégradée ces dernières semaines.  Nous les avons remplacés par ServiceNow, société fournissant des services d’optimisation des systèmes informatiques ce qui permet de réduite leur consommation d’électricité, et Gilead Sciences, société pharmaceutique spécialisée sur le traitement du VIH et de l’hépatite C.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : -1.99 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 20 au 27 septembre la performance a été de +0.04%,  L’Eurostoxx50 cédant 0.84% et le MSCI World progressant de 0.60%.

Explications de la perf
Sur la semaine, le fonds bénéficie des performances des fonds world comme le certificat SG Low Carbon et des fonds asiatiques et émergents, mais est pénalisé par la contreperformance des fonds de la zone euro suite à la résurgence de la crise italienne. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement positive  de 0.06%. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution légèrement  négative  sur la semaine de 0.02%.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite à 37% et le fonds a initié des positions longues sur le 10 ans US T-Note et le US T-Bond.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 1.38 %

Performance de la semaine
Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un recul de 0,14%, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit donc à -1,38%. Sur cette dernière semaine, toutes les poches d’investissement ont contribué de façon négative, le recul le plus marqué étant sur la poche actions.

Explications de la perf
L’ annonce d’un déficit budgétaire prévisionnel nettement supérieur à 2,00% pour 2019 par le gouvernement italien a mis tous les marchés européens sous pression en fin de semaine. L’essentiel du recul du fonds a été réalisé vendredi et est venu acter le net recul des indices boursiers et le fort mouvement d’élargissement des spreads: +10 bps sur l’Itraxx Crossover (signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi).

Principaux mouvements
Notre exposition nette actions est restée stable au cours de la semaine à 21%. Stabilité aussi sur le portefeuille obligataire : le rendement actuariel est passé sur la semaine de 2,62% à 2,64%. La maturité moyenne et la sensibilité restent stables à 3,70 ans et 2,66%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine progresse légèrement à 2,20% . Les encours du fonds sont de 28 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : -1.64 %

 

Performance de la semaine

Sanso Short Duration recule sur la semaine de 0,15%, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -1,64%. On note sur la semaine la contribution positive des obligations à taux variables.

Explications de la perf

Sur les taux court terme , on note la forte tension des taux italiens (+0.60% à 3ans) et la poursuite du mouvement de remontée des taux dans les pays cœurs de la zone euro (+0,03% sur le 3 ans état français). Sur le marché du crédit, l’annonce surprise d’un déficit budgétaire prévisionnel de 2,4% en Italie a relancé un mouvement d’aversion aux risques chez les investisseurs. Les indices Itraxx ont ainsi nettement reculé sur la semaine : +10 bps sur l’Itraxx Crossover (signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi), +6 bps sur l’indice des émissions financières seniors et +12 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées.

Principaux mouvements

Dans ce contexte, toujours peu de modification dans notre portefeuille cette semaine: la maturité moyenne et la sensibilité du fonds ont légèrement baissé à respectivement 2,32 ans et 1,71%. Le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 2,07% à 2,14%. La volatilité à 1 an de Sanso Short Duration reste stable à 1,48% et les encours sont de 40 millions d’euros.