POINT HEBDO SANSO IS du 15 octobre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 5.49 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 5.25% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros perd de 4.48%.
La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -5.49% contre 1.65% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 17.8 mln d’euros.

Explications de la performance
Malgré un niveau d’exposition relativement faible (72%), Altiflex a été impacté par la forte rotation qu’ont subi les marchés actions. Les petites valeurs de croissance ont été fortement attaquées suite à la vive remontée de l’aversion au risque. Les fonds détenus en portefeuille ont eux aussi souffert de ce mouvement correctif.

Principaux mouvements

Cette violente correction constitue à nos yeux une opportunité pour reconstituer des positions à la fois sur le marché et sur des dossiers injustement pénalisés. A cet effet, nous avons donc racheté nos couvertures avec une exposition dorénavant autour de 100%,  et parallèlement, renforcé nos positions sur des grandes valeurs comme  Roche Holdings en Suisse ou Shin-Etsu Chemical au Japon.

MAXIMA
Perf. YTD : – 2.09 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 5.36% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en baisse de 4.48%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -2.09% contre -6.58% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 19.4 mln d’euros.

Explications de la performance
Avec une remontée notable de l’aversion au risque, les petites et moyennes valeurs de croissance ont été à nouveau fortement attaquées cette semaine. Maxima qui reste globalement assez exposé à ce segment de marché en a souffert, à l’instar des fonds détenus en portefeuille qui accusent aussi des reculs sensibles cette semaine.

Principaux mouvements

Cette violente correction constitue à nos yeux une opportunité pour reconstituer des positions à la fois sur le marché et sur des dossiers injustement pénalisés. A cet effet, nous avons donc racheté nos couvertures et positionné notre  exposition autour de 110%. Parallèlement, nous avons renforcé nos positions sur des grandes valeurs comme LVMH, Total ou Danone.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 2.81%

Performance de la semaine
Sur la semaine du 4 au 11 octobre la performance a été de -6.79%. Le MSCI World recule, lui, de 5.86%.

Explication de la performance
Sur la semaine comme depuis le début du second semestre Sanso Megatrends est pénalisé par la contreperformance des petites et moyennes valeurs et le repli des investisseurs sur les grandes valeurs défensives et le marché américain, repli provoqué notamment par le durcissement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine qui génère des craintes de ralentissement économique mondial, et le relèvement des taux directeurs américains. Les fonds WHEB Sustainability et RobecoSAM Smart Materials ont été les deux principaux contributeurs négatifs à la performance relative enregistrant des sous-performances de 2.0% et 3.2% respectivement.

Principaux mouvements
Au sein de la poche actions du portefeuille nous avons renforcé la stratégie Hermes Impact Opportunities qui est pénalisée par son importante exposition aux petites et moyennes valeurs. Nous estimons cependant que ce fonds sera en mesure de créer de la valeur à moyen-terme, notamment via une sélection d’entreprises dont le potentiel de croissance est sous-estimé par les analystes financiers.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 5.09 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 5 octobre au 12 octobre, la performance a été de -2.27%, l’Eurostoxx50 cédant 4.48% et le MSCI World 4.48%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fond est pénalisé par les contreperformance relatives de l’ensemble de nos fonds et spécialement de celles du certificat Low Carbon et d’Amilton Premium Europe. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contributions négatives de 0.28% avec en particulier des performances positives de Taux Réels et Exane Overdrive et négatives de H2O Allegro et Karakorum Momentum. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine de 1.04%, avec un impact positif des couvertures actions, des expositions sur les taux d’intérêt et de la position sur le USD/JPY.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée à 43%. Le fonds a pris ses profits en fin de semaine sur les couvertures sur les actions européennes, les financières US, les arbitrages sur la consommation discrétionnaire US versus la consommation de base US, et la position vendeuse de USD/JPY. Le fonds s’est également porté acheteur du 10 ans UK.
L’encours est de 41.1 M euros et la performance depuis le début d’année est de -5.09%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 2.94%

Performance de la semaine
Affecté par la baisse généralisée des marchés européens, Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un recul de -1,13%, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit donc à -2,94%.

Explication de la performance
La résurgence des risques géopolitiques a frappé durement les marchés actions et obligations tout au long de la semaine. L’impact de la baisse des indices boursiers a été le plus fort pour le fonds malgré une exposition nette limitée à 22% de l’actif (contribution de -0,91%). La contribution du portefeuille obligataire est aussi nettement négative sur la semaine (-0,22%) actant la poursuite du mouvement d’élargissement des spreads de crédit (+12 bps sur l’Itraxx Crossover des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi).

Principaux mouvements
Nous avons profité de la baisse des marchés boursiers pour renforcer notre exposition actions de 20% à 22% avec une stratégie optionnelle.  Le portefeuille obligataire est resté sur la semaine globalement inchangé: sa maturité moyenne et sa sensibilité sont respectivement de 3,79 ans et 2,71%. Sous l’impact du mouvement d’élargissement des spreads, le rendement actuariel du fonds est passé sur la semaine de 2,60% à 2,74%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine monte légèrement de 2,19% à 2,23% . Les encours du fonds sont de 27 millions d’euros. Malgré le fort mouvement de cette semaine, nous avons décidé de maintenir des expositions plutôt conservatrices pour le fonds.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 1.77 %

Performance de la semaine
Dans un contexte très adverse au risque, Sanso Short Duration enregistre un recul de -0,21% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -1,77%.

Explication de la performance
Malgré la baisse des taux à court terme des pays cœurs de la zone euro (-0,04% sur les 2 et 3 ans état français), le net mouvement d’élargissement des spreads et la persistance de la tension sur le marché italien ont pesé lourdement cette semaine sur les valorisations. A titre d’illustration, les indices Itraxx, qui reflètent l’évolution des marges de crédit, se sont écartés sur la semaine de :  +12 bps sur l’indice Crossover (signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi), de + 6 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de +11 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées. Tous les secteurs du marché obligataire ont contribué de manière négative cette semaine.

Principaux mouvements
Dans ce contexte de tension sur les spreads, nous avons à nouveau effectué quelques achats opportunistes sur la semaine, ce qui a fait passer le rendement actuariel moyen du fonds de 2,20% à 2,35%. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds ont été un peu rallongées respectivement à 2,43 ans et à 1,77%. La volatilité à 1 an de Sanso Short Duration reste toujours stable à 1,47% et les encours sont de 39.5 millions d’euros.