POINT HEBDO SANSO IS – 22 octobre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 5.29 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en hausse de 0.22% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 0.53%.
La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -5.29% contre 1.93% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 17.9 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés européens et américains rebondissent légèrement cette semaine soutenus par une saison de résultats très positive aux Etats-Unis et des développements encourageants sur les sujets d’inquiétudes récurrents comme la Trade-war, le déficit Italien et le Brexit.  Dans ce contexte, Altiflex profite du rebond de certains fonds détenus en portefeuille alors que les actions en direct sont restées relativement stables.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. L’exposition actions du portefeuille se situe donc toujours très légèrement au-dessus de 100%.

 

MAXIMA
Perf. YTD : – 2.36 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 0.28% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en hausse de 0.53%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -2.36% contre -6.08% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 20.6 mln d’euros.

Explications de la performance

Sans parler de normalisation, les marchés européens sont restés plus calmes cette semaine à la faveur de développements encourageants à la fois sur le budget Italien et les négociations du Brexit. Mais les investisseurs restent plus circonspects devant des publications de résultats plutôt moyennes en Europe et favorisent les secteurs les plus défensifs. On notera néanmoins une belle reprise du côté des fonds détenus en portefeuille, notamment ceux exposés aux petites et moyennes valeurs.

Principaux mouvements

Pas de changement cette semaine au niveau de l’exposition qui reste donc très constructive à un niveau proche de 110%. Au niveau des titres, nous avons profité des souscriptions en portefeuille pour se diversifier et prendre des positions sur des segments jusqu’alors absents (Papier, Service financiers, Composants Automobiles).

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 1.21%

Performance de la semaine
Sur la semaine du 11 au 18 octobre la performance a été de +1.65%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.59%.

Explication de la performance

Sur la semaine notre poche actions a enregistré un rebond significatif, notamment grâce au bon parcours de la société américaine Renewable Energy Group qui progresse de près de 20% en raison de la mise en place d’une nouvelle règlementation favorable aux biocarburants aux Etats-Unis. La poche fonds réalise une performance proche du MSCI World, les stratégies Wellington Global Impact et Hermes Impact Opportunities, que nous avions récemment renforcées, enregistrant des performances relatives de +1.4% et +1.9% tandis que les fonds Wheb Sustainability et BNP Paribas Aqua sous-performent l’indice mondial.

Principaux mouvements

Au sein de la poche actions nous avons allégé Renewable Energy group et cédé Schnitzer Steel, mouvements qui se sont fait au profit du renforcement d’Abbvie et de l’entrée Bristol-Myers Squibb. Nous avons par ailleurs profité de la correction pour renforcer notre exposition aux biotech via l’Invesco Nasdaq Biotech UCITS ETF

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 4.54 %

 

Performance de la semaine
Sur la semaine du 12 octobre au 19 octobre, la performance a été de +0.55%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.53% et le MSCI World 0.53% également.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie des excellentes performances absolues et relatives de nombre de fonds et en particulier de  celles d’Amilton Premium Europe et Equi Actions Suisse. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution neutre. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive   sur la semaine de 0.17%.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée à 60% en début de semaine avec des prises de profit sur nos dernières couvertures sur le marché US et l’initiation de positions longues sur les marchés européens, asiatiques et américains. Le fonds  a  par la suite pris ses profits sur  nombre de ces stratégies et l’exposition actions se situe en fin de semaine à 47%. Le fonds a également clôturé ses positions sur le 10 ans UK.
L’encours est de 41.3 M eur et la performance depuis le début d’année est de -4.54%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 3.20%

Performance de la semaine

Mauvaise journée de vendredi pour le fonds Sanso Patrimoine qui affiche sur la semaine un recul de -0,26%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -3,20%.

Explication de la performance
La faiblesse du secteur automobile à la fois sur les marchés actions et obligations a particulièrement affecté la performance du fonds en fin de semaine. Les trois contreperformances les plus notables sur la semaine sont : Michelin, Plastic Omnium et Renault. Malgré de fortes variations sur des titres spécifiques et sur la dette italienne, au global, les marchés des taux et de crédit sont restés stables (+1 bps sur l’Itraxx Crossover des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi).

Principaux mouvements
Pas de mouvement significatif sur le portefeuille cette semaine, notre exposition nette actions est restée stable autour de 21% et le portefeuille obligataire est resté inchangé. Le rendement actuariel de la poche obligataire est passé sur la semaine de 2,74% à 2,77%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées stables à respectivement 3,78 ans et 2,69%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,23% à 2,48% . Les encours du fonds sont de 27 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 2.10 %

Performance de la semaine
Sanso Short Duration enregistre un recul de -0,33% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -2,10%.

Explication de la performance
Malgré la stabilité des taux à court terme des pays cœurs de la zone euro et la stabilisation du marché du crédit (+1 bps sur l’indice Itraxx Crossover, + 0 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de -3 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées), les fortes variations du secteur automobile et des émissions italiennes ont négativement affecté le fonds. Dans le secteur de la distribution, la baisse de notation sur le titre DIA a aussi impacté le fonds de façon négative malgré une position limitée.

Principaux mouvements
Nous avons poursuivi nos achats opportunistes cette semaine encore, ce qui a fait passer le rendement actuariel moyen du fonds de 2,35% à 2,57%. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds ont été rallongées à respectivement 2,42 ans et 2,03%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration est restée stable à 1,47% et les encours sont de 37 millions d’euros.