POINT HEBDO SANSO IS – 29 OCTOBRE 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 8.92 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 3.83% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros chutee de 2.83%.
La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -8.92% contre 0.45% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 17.9 mln d’euros.

Explications de la performance

Nouvelle semaine de stress sur les marchés d’actions internationales dans un contexte de craintes  concernant un ralentissement de la croissance économique chinoise, l’accélération du resserrement monétaire de la Fed et de tensions politiques et géopolitiques. Dans cet environnement, Altiflex souffre de son exposition aux valeurs de croissance qui subissent d’importants dégagements avec cette remontée de l’aversion au risque et des publications, sinon mauvaises, plus mesurées quant aux perspectives.

Principaux mouvements

Nous avons profité du recul des indices pour reprendre une position sur-investie sur le portefeuille. L’exposition actions se situe aujourd’hui autour de 115%.

 

MAXIMA
Perf. YTD : – 6.23 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima recule de 3.96% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en baisse de 2.36%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -6.23% contre -8.30% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 21.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Nouvelle semaine de stress sur les marchés d’actions européennes dans un contexte de craintes  concernant un ralentissement de la croissance économique chinoise, l’accélération du resserrement monétaire de la Fed et de tensions politiques spécifiquement européennes en Italie et autour du Brexit. La saison des résultats quant à elle ne montre pas de détérioration majeure mais il faut reconnaitre que le sentiment est globalement devenu assez négatif sur les perspectives. Dans ce contexte Maxima souffre sur ses différents moteurs de performances.

Principaux mouvements

Un arbitrage a été réalisé avec la vente de BASF au profit du renforcement de Arkema. Nous avons aussi profité du recul des indices pour renforcer à nouveau l’exposition du portefeuille en la positionnant autour de 120%, traduisant ainsi notre optimisme quant à un rebond au moins à court terme des marché européens.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 5.27%

Performance de la semaine
Sur la semaine du 18 au 25 Octobre, la performance de Sanso Megatrend a été de -4.11%. Le MSCI World recule quant à lui de 1.87%.

Explication de la performance

Nouvelle semaine de stress sur les marchés d’actions internationales. La performance du portefeuille a été impactée par des reculs significatifs sur des titres publiant des publications pourtant de bonne facture mais dont les perspectives pour les trimestres à venir ont été mal perçues. La santé et la technologie ont été les secteurs les plus touchés par ce phénomène entrainant les fonds Quest Cleantech et Henderson GlobalCare dans des reculs équivalents.

Principaux mouvements

Considérant la baisse des prix du bois au cours de ces dernières semaines comme une réelle opportunité pour revenir sur ce segment, nous avons repris une position sur l’ETF ishare Timber & Forestry en cédant par ailleurs le fonds Smart Materials de chez RobeccoSam.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 6.15 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 19 octobre au 26 octobre, la performance a été de -1.65%, l’Eurostoxx50 cédant 2.36% et le MSCI World 2.83%

Explication de la performance

Sur la semaine, le fond est pénalisé par des performances relatives négatives de nombre de fonds et en particulier de celles d’Amilton Premium Europe et Maxima. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative de -0.41% avec des dégradations de nombre de nos fonds, dont spécialement Laffitte Diversified Return et Karakoram Actions Flexible. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine de 0.36%.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été abaissée à 38% en début de semaine avec la mise en place de couverture sur les marchés US et zone euro. Le fonds a par la suite pris ses profits sur ces couvertures puis réaugmenté l’exposition actions qui se situe en fin de semaine à 59%. Le fonds a également en début de semaine augmenté à 2 la sensibilité sur les Emprunts d’Etats, puis pris ses profits sur ces stratégies. La sensibilité sur les Emprunts d’Etats se situe en fin de semaine à 0.74.

L’encours est de 40.5 M eur et la performance depuis le début d’année est de -6.15%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 4.34 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un recul de -1,18%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -4,34%.

Explication de la performance
La faiblesse des marchés actions et obligations a particulièrement affecté la performance du fonds cette semaine. Les secteurs technologiques, financiers et pétroliers ont spécifiquement souffert et impacté négativement la performance du fonds. De fortes contreperformances ont aussi été enregistrées sur des valeurs spécifiques à la suite de leurs publications de résultats… souvent très bonnes… mais avec quelques réserves sur les perspectives futures. Sur le marché du crédit obligataire la dégradation s’est poursuivi avec la poursuite du mouvement d’élargissement des spreads (+10 bps sur l’Itraxx Crossover des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi).

Principaux mouvements
Notre exposition nette actions est restée centrée autour de 20% cette semaine, nous avons profité de la forte hausse de la volatilité pour vendre des options sur certaines de nos positons. Le portefeuille obligataire est par contre resté inchangé, son rendement actuariel de la poche obligataire est passé sur la semaine de 2,77% à 2,89%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées stables à respectivement 3,78 ans et 2,70%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,48% à 2,49% . Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 2.76 %

Performance de la semaine
Semaine très difficile pour le marché du crédit obligataire et pour Sanso Short Duration qui enregistre un recul de -0,68% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -2,76%.

Explication de la performance
A l’image des marchés actions, certains secteurs comme l’automobile ont été fortement attaqués au cours de la semaine. La baisse des taux des pays cœurs de la zone euro ont entrainé une baisse significative des obligations à taux variable. Les marchés de crédit ont poursuivi leur fort mouvement d’élargissement de spreads initié depuis le mois de septembre comme le montre l’évolution des indices Itraxx : +10 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +3 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de +7 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées.

Principaux mouvements
Pas de mouvement significatif sur le fonds cette semaine, le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 2,57% à 2,73% en raison de la tension sur les marges de crédit. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds ont légèrement baissé à respectivement 2,31 ans et 1,97%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration est restée stable à 1,48% et les encours sont de 36.5 millions d’euros.