POINT HEBDO SANSO IS – 5 novembre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 5.54 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, Altiflex est en hausse de 3.71% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 2.71%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -5.54% contre 1.82% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 17.8 mln d’euros.

Explications de la performance

Les déclarations indiquant la proximité d’un accord entre les Etats-Unis et la Chine ont clairement soulagé les marchés après un mois de fortes baisses. Positionné pour participer à ce rebond, Altiflex en profite pleinement tant au travers de sa sélection de titres qu’avec les fonds détenus en portefeuille qui rebondissent sensiblement.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opérations significatives en portefeuille et restons donc positionnés dans l’optique d’une poursuite de ce mouvement avec une exposition proche de 115%.

MAXIMA
Perf. YTD : – 2.10 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima grimpe de 4.40% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est en progression de 2.57%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -2.10% contre -5.95% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 22.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Les craintes des semaines passées se dissipant quelque peu tant du côté sino-américain avec la reprise des discussions que du côté européen avec la perspective d’un accord sur le Brexit, les marchés actions se sont repris vigoureusement. Positionné pour participer à ce rebond avec un niveau d’exposition proche de 120%, Maxima profite également de la très bonne tenue des titres vifs détenus en portefeuille alors que les fonds ont plutôt déçu.

Principaux mouvements

Nous avons coupé notre surexposition dès l’ouverture de Vendredi et devant l’accélération de la hausse. Cette exposition se situe désormais autour de 95% et devrait permettre au fonds d’amortir d’éventuelles prises de bénéfices, phénomène assez classique après de tels rebonds.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 3.32 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 25 au 31 octobre la performance a été de 2.06%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.23%.

Explication de la performance

Sur la semaine notre poche actions et notre poche fonds ont enregistré un rebond significatif, les signaux positifs envoyés par Donald Trump quant à la possibilité d’un accord commercial avec la Chine permettant aux marchés en général et aux valeurs cycliques en particulier de rebondir. Universal Display et Renewable Energy Group font partie des valeurs ayant enregistré les plus fortes hausses tandis que des sociétés au profil plus défensif comme AbbVie ou Tyson Foods enregistrent des performances en retrait sur la semaine. De même au niveau des fonds, le RobecoSAM Smart Materials, essentiellement exposé à des sociétés industrielles ou du secteur des matériaux, progresse de 3.3% tandis que Silver Autonomie, fortement exposé au secteur de la santé, limite sa hausse à 0.65%. Les fonds multithématiques renouent tous avec la surperformance, en particulier Wheb Sustainability qui progresse de 4.2%.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvements significatifs au sein du portefeuille au cours de la semaine.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 4.07 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 26 octobre au 2 novembre, la performance a été de +2.21%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.27% et le MSCI World 2.71%

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances relatives positives de l’ensemble de nos fonds et en particulier de celles de Maxima et de LO Funds Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive de +0.42% avec des performances positives de nombre de nos fonds, dont spécialement Laffitte Diversified Return et Exane Overdrive. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine de 0.42%.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été marginalement augmentée à 61% en début de semaine. Le fonds a également couvert le risque de taux du portefeuille par la mise en place de stratégies baissières sur le 5 ans et le 10 ans allemand pour une sensibilité de -1.4.
L’encours est de 41.4 M eur et la performance depuis le début d’année est de -4.07%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 3.75 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine une progression de +0,60%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -3,75%.

Explication de la performance
Le net rebond des marchés actions en fin de mois a donné une bouffée d’oxygène au marché du crédit obligataire particulièrement sous pression depuis deux mois. Le fonds a bénéficié de la forte correction haussière des secteurs automobiles et technologiques et du net resserrement des marges de crédit (-14 bps sur l’Itraxx Crossover des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi).

Principaux mouvements
Notre exposition nette actions est restée centrée autour de 20% cette semaine encore. Le portefeuille obligataire a peu évolué, son rendement actuariel de la poche obligataire est passé sur la semaine de 2,89% à 2,81%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées stables à respectivement 3,77 ans et 2,68%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,49% à 2,68% . Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 2.49 %

Performance de la semaine
Sanso Short Duration progresse de 0,29% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -2,49%.

Explication de la performance
La petite tension des taux à court terme des taux des pays cœurs de la zone euro n’ont pas impacté significativement les marchés obligataires qui ont nettement profité du resserrement des spreads de crédit : -14 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -8 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de -16 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées.

Principaux mouvements
Nous avons profité du rebond du marché cette semaine pour sortir quelques lignes en bout de course sans changer de manière significative l’équilibre du portefeuille. Le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 2,73% à 2,65% en raison de la détente des spreads de crédit. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont restées stables à respectivement 2,30 ans et 1,93%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration est remontée de 1,48% à 1,61% et les encours sont de 36.5 millions d’euros.