POINT HEBDO SANSO IS – 12 novembre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 4.53 %

 

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en hausse de 1.07% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 1.57%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.53% contre 2.63% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 18.0 mln d’euros.

Explications de la performance

Les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis et les résultats toujours excellents des entreprises américaines ont rassuré les investisseurs. Malgré un choix de valeurs plutôt décevant cette semaine, Altiflex progresse grâce aux bonnes performances des fonds détenus en portefeuille et aussi d’une surexposition appropriée dans ce contexte haussier.

Principaux mouvements

L’unique opération de la semaine aura consisté à couper la sur-exposition du portefeuille devant l’avancée conjuguée des indices et du dollar. Ainsi, après ce mouvement, le niveau d’exposition se situe autour de 93%.

MAXIMA
Perf. YTD : – 2.20 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en repli de 0.10%  alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis progresse de 0.48%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -2.20% contre -5.49% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 22.8 mln d’euros.

Explications de la performance

La performance de Maxima a été impactée par des reculs significatifs sur des valeurs technologiques (Ubi Soft, ST Micro) ainsi que sur des valeurs liées au Luxe (Kering, LVMH). Les fonds détenus en portefeuille ont quant à eux affiché des performances positives, contrastant ainsi avec les semaines passées. La couverture mise en place à hauteur d’environ 5% n’aura pas eu d’impact significatif sur la performance.

Principaux mouvements

Les mouvements de la semaine ont consisté à de légers réajustements de position sur des titres déjà présents en portefeuille. Ainsi, des valeurs comme AMS, OMV, Sanofi, Danone ou BBVA ont été renforcées. Aucun autre mouvement n’a été réalisé en portefeuille, ni au niveau des fonds, ni au niveau de l’exposition.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : –  0.68 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 31 octobre au 08 novembre la performance a été de 2.73%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.18%.

Explication de la performance

Sur la semaine le rebond des marchés généré par un recul de l’aversion aux risques s’est poursuivi. Cela a largement profité aux stratégies multithématiques telles que WHEB Sustainability ou Hermes Impact Opportunities qui progressent de 4.7% et 6.5% respectivement. Le segment des biotechnologies et celui de l’eau enregistrent également des gains significatifs avec des hausses de 4.9% pour l’Invesco nasdaq Biotech ETF et 4.2% pour BNP Paribas Aqua. En revanche notre sélection de titres enregistre une performance en demi-teinte sur la semaine, pénalisée par  les baisses de Renewable Energy Group et d’Universal Display, les résultats et guidances des deux sociétés ayant été mal accueillis par les investisseurs.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvements significatifs au sein du portefeuille au cours de la semaine

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 4.04 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 2 novembre au 9 novembre, la performance a été de +0.03%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.48% et le MSCI World 1.57%

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances relatives positives de fonds actions européennes tels que Amilton Premium ou Memnon Fund European, mais est pénalisé par celles négatives en absolu et en relatif d’autres fonds actions euro tels que Equi Actions Suisse ou HSBC Sustainable Euroland. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement négative de -0.02% sans performance ou contreperformance notable. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative  sur la semaine de 0.21%, impactée premièrement par la faiblesse des marchés asiatiques puis  vendredi par la baisse de l’ensemble des marchés actions.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été marginalement réduite à 60%. Le fonds a également réduit son exposition aux fonds à performance absolue en vendant intégralement ses positions sur Pictet Diversified Alpha et Greiff Special Situations. L’encours est de 40.9 M eur et la performance depuis le début d’année est de -4.04%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 3.75 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un léger recul de -0,01%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -3,75%.

Explication de la performance
Après un début de semaine favorable, l’aversion au risque a resurgi brutalement vendredi avec une inquiétude spécifique sur l’évolution de l’économie chinoise. Malgré la légère progression des indices boursiers et la relative stabilité des indices de crédit (-2 bps sur l’Itraxx Crossover des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi), Sanso Patrimoine a été pénalisé par son exposition au secteur automobile et par une politique de couverture spécifique qui a réduit l’impact de la hausse de certaines actions en portefeuille, en particulier Ahold-Delhaize. Au global, la progression enregistrée au cours de la semaine a été effacée sur la journée de vendredi.

Principaux mouvements
Nous avons réduit cette semaine à la fois notre exposition actions et notre couverture, notre exposition actions nette est donc restée en dessous de 20% tout au long de la semaine. Les caractéristiques du portefeuille obligataire n’ont pas connu de changement significatif au cours de la semaine : son rendement actuariel est passé de 2,81% à 2,82%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées stables à respectivement 3,77 ans et 2,67%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,68% à 2,75% . Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 2.47 %

Performance de la semaine
Sanso Short Duration enregistre une légère progression de +0,02% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -2,47%.

Explication de la performance
Le regain de tension sur les marchés obligataires vendredi a annulé une grande partie de la progression du fonds sur la semaine. Avec ce mouvement d’aversion au risque en fin de semaine, nous enregistrons finalement peu de variation d’une semaine sur l’autre : les taux à court terme des taux des pays cœurs de la zone euro se sont très légèrement tendus (+0,02% sur le 3 ans état français) et les indices obligataires sont au global quasi-inchangés (-2 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +1 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de +1 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées).

Principaux mouvements
Pas d’opération significative la semaine dernière dans le portefeuille dont les principales caractéristiques sont restées stables :  le rendement actuariel moyen est inchangé à 2,65%, la maturité moyenne et la sensibilité ont légèrement baissé à respectivement 2,19 ans et 1,80%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration s’est stabilisée à 1,61% et les encours sont montés à 38 millions d’euros.