POINT HEBDO SANSO IS – 26 novembre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 8.41 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 1.89% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 2.33%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -8.41% contre 0.46% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 16.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés internationaux ont poursuivi leur mouvement baissier jusqu’en milieu de semaine. Altiflex amortit légèrement le repli en profitant sur les dernières séances d’une légère reprise sur l’Europe avec la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués cette semaine en portefeuille avec notamment dans le secteur pétrolier la vente de l’explorateur OMV au profit du raffineur Finlandais Neste qui profite de la forte baisse des prix du brut. Par ailleurs, l’accélération de la baisse en début de semaine nous a amené à couper nos couvertures pour reprendre une position plus constructive avec une exposition autour 112%

 

MAXIMA
Perf. YTD : – 7.33 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en repli de 2.06%  alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.37%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -7.33% contre -8.19% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 22.3 mln d’euros.

Explications de la performance

En Europe, l’Italie et le Brexit sont toujours les deux sujets de tensions principaux. Maxima souffre cette semaine des replis des valeurs liées au pétrole comme Total ou Repsol et plus indirectement à la chimie avec Arkema et Covestro. Les petites valeurs sont aussi globalement sous pression. On notera néanmoins, une contribution positive de notre gestion de l’exposition du portefeuille.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués cette semaine en portefeuille avec notamment dans le secteur pétrolier la vente de l’explorateur OMV au profit du raffineur Finlandais Neste qui profite de la forte baisse des prix du brut. Par ailleurs, l’accélération de la baisse en début de semaine nous a amené à couper nos couvertures pour reprendre une position plus constructive avec une exposition autour 113%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 5.25 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 15 au 22 novembre la performance a été de -2.14%. Le MSCI World recule, lui, de 2.82%.

Explication de la performance

Si les grandes capitalisations, notamment les géants américains de la technologie, ont continué de reculer en bourse, les investisseurs ont semblé commencer à se positionner sur des dossiers délaissés depuis des mois ce qui a permis aux gestions multithématiques d’amortir la baisse de l’indice mondial à l’image de WHEB Sustainability qui  surperforme le MSCI World de 2.5% sur la semaine. Notre poche actions a également enregistré un rattrapage, soutenue par les bons parcours de Next Era Energy Partners, DR Horton ou encore Darling Ingredients.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons ré-initié une position de 1% sur LSF Active Solar, la baisse des prix des panneaux solaires donnant des signes de ralentissement notables ce qui devrait permettre une stabilisation voire une amélioration des marges. Nous avons également allégé le fonds Pictet Global Megatrends Selection au profit de DPAM NewGems Sustainable. Nous sommes convaincus de la capacité de l’équipe de gestion à aller détecter de bonnes opportunités sur une large palette de thèmes grâce à une analyse détaillée de la chaîne de valeur de chaque secteur.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 6.73 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Sanso Opportunités est en repli de 1.29%  alors que dans le même temps, les indices EuroStoxx50 et  MSCI World dividendes réinvestis baissent respectivement de 1.37% et de 2.33%.

Explication de la performance
Encore une semaine difficile sur les marchés financiers. Rares auront été les satisfactions puisque dans le portefeuille, seul trois fonds affichent une performance hebdomadaire positive (H20 Allegro, OFI Precious Metal, Exane Overdrive). Les parties alternative et obligataire du portefeuille auront permis d’amortir légèrement le mouvement même si par ailleurs, nos positions en produit dérivés ont freiné le mouvement.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués cette semaine en portefeuille avec notamment la vente du fonds Karakoram Actions Flexible au profit d’une reprise d’exposition au travers de produits dérivés. Après ces opérations, l’exposition du portefeuille se situe autour de 65%. L’encours est de 39.6 M eur et la performance depuis le début d’année est de -6.73%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 5.25 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un recul de -0,72%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -5,25%.

Explication de la performance
Les mêmes sujets de préoccupations ont continué à peser sur les marchés ; ralentissement de la croissance mondiale, risques européens (Brexit, budget italien) et pics de croissance de résultats US insoutenables dans la durée. Dans ce contexte, le mouvement de baisse des bourses européennes et d’élargissement des spreads de crédits s’est poursuivi tout au long de la semaine. L’exposition sur les secteurs automobiles et pétroliers ont particulièrement souffert au cours de la semaine. Avec un élargissement des spreads de +17bps sur l’Itraxx Crossover (indice des signatures BBB+ à BB- sur lesquelles le fonds est majoritairement investi), la valorisation du portefeuille obligataire a aussi lourdement pénalisé le fonds cette semaine (-0,31%).

Principaux mouvements
Nous avons maintenu notre exposition nette actions entre 16% et 17% tout au long de la semaine. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire a enregistré cette nouvelle tension sur les spreads de crédit et est passé de 3,05% à 3,11%, la maturité moyenne et la sensibilité sont par contre restées stables à respectivement 3,75 ans et 2,67%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,71% à 2,78%. Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 3.68 %

Performance de la semaine

Sanso Short Duration enregistre un fort recul de -0,43% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -3,68%.

Explication de la performance
La pression sur les marchés du crédit obligataire s’est maintenue encore la semaine dernière, les investisseurs sont restés très adverses aux risques et la tension sur les spreads de crédit s’est une nouvelle fois accentuée. Les indices Itraxx se sont fortement tendus au cours de la semaine (+17 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +5 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de +13 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées) et l’impact de ce mouvement a largement pesé sur la valorisation du fonds.

Principaux mouvements
Dans ce marché sous tension, nous continuons de conserver une poche de cash importante (9%) et d’attendre le renversement de tendance du marché avant de saisir de nouvelles opportunités. Le rendement actuariel moyen du fonds est monté fortement de 3,03% à 3,15%, la maturité moyenne et la sensibilité ont été légèrement rallongé à respectivement 2,52 ans et 1,76%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration s’est tendue de 1,61% à 1,78% et les encours sont de 38 millions d’euros.