POINT HEBDO SANSO IS – 03 décembre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 4.64 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en hausse de 4.11% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 3.59%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.64% contre 2.27% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 17.1 mln d’euros.

Explications de la performance

Vif rebond sur les marchés internationaux qu’Altiflex parvient à amplifier grâce à une position sur investie au niveau de l’exposition. Les titres vifs progressent en ligne avec le marché avec une mention particulière pour les valeurs pharmaceutiques et plus généralement les valeurs de croissance qui ont largement devancé les indices.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués cette semaine en portefeuille avec notamment dans le secteur technologique la vente d’Applied Materials et de Nvidia au profit de Akamai Technologies et de Salesforce dont les résultats ont été accueillis très favorablement par les investisseurs. Au Japon également, nous vendons Subaru pour acheter Sony. L’exposition reste quant à elle inchangée autour de 112%.

MAXIMA
Perf. YTD : – 6.27 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en progression de 1.14%  alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis monte de 1.17%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -6.27% contre -7.12% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 22.8 mln d’euros.

Explications de la performance

La surexposition mise en place non loin du point bas sur l’indice EuroStoxx50 aura généré une contribution très positive cette semaine. Les fonds également affichent en moyenne une performance hebdomadaire assez largement supérieure au marché. Par contre, le choix de valeurs s’est révélé plus délicat, avec des replis sur des valeurs liés au commerce international en amont de la réunion du G20 du weekend.

Principaux mouvements

Un seul arbitrage cette semaine avec la cession de AMS, une valeur technologique autrichienne, fournisseur entre autre d’Apple aux Etats-Unis et dont les perspectives ont été largement revues en baisse. Cette vente s’est réalisée au profit de Devoteam, un développeur Français de solutions e-business et de portails. L’exposition n’a, quant à elle pas été modifiée et se situe donc toujours autour de 112%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 2.29 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 22 au 29 novembre la performance a été de 3.12%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.78%.

Explication de la performance

Sur la semaine les marchés actions rebondissent, soutenus par le dernier discours du Président de la Réserve Fédérale américaine, perçu comme accommodant, et par des anticipations d’accord commercial entre les Présidents américains et chinois au G20. Ce regain d’appétit pour le risque bénéficie à Sanso Megatrends, notamment aux stratégies multithématiques comme Janus Henderson Global Sustainable Equity qui gagne 4.5%. La poche actions de notre portefeuille progresse, elle, légèrement moins que l’indice mondial, pénalisée par des prises de bénéfices sur Kingspan et l’échec des tests sur un nouveau traitement de Bristol Myers Squibb.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine, nous avons cédé notre position sur ams AG, société autrichienne active dans l’efficacité énergétique en raison d’une dégradation de son attractivité financière. Le titre a été remplacé par Wienerberger, autre entreprise autrichienne notamment présente sur le segment des matériaux d’isolation.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 5.35 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 23 novembre au 30 novembre, la performance a été de +1.48%, l’Eurostoxx50 gagnant 1.17% et le MSCI World 3.59%

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives absolues et relatives de l’ensemble des fonds actions  et en particulier de celles des fonds  monde tels que Altiflex et le certificat BNP ODD,. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive de 0.13% avec à noter une excellente performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive  sur la semaine de 0.16%.

Principaux mouvements

L’exposition actions est de  62%. Le fonds a réduit son exposition sur le fonds Karakoram Actions Flexible.
L’encours est de 39.5 M eur et la performance depuis le début d’année est de -5.35%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 5.26 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un léger recul de -0,01%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -5,26%.

Explication de la performance
Les marchés sont restés prudents au cours de la semaine dans l’attente du G20 et de la rencontre Trump-Xi. Si les actions européennes ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre, les spreads de crédit sur le marché obligataire, et en particulier sur le segment du HY, sont restés sous pression. La poche actions emmenée par les valeurs pétrolières a ainsi contribué de façon positive cette semaine mais la poche obligataire est restée pénalisée par les obligations financières italiennes et les secteurs automobile, chimie et construction.  Paradoxalement, avec un resserrement des spreads de -6 bps sur l’Itraxx Crossover, on constate que le marché des CDS s’est écarté du marché des obligations cash.

Principaux mouvements
Notre exposition nette actions est restée autour de 17% cette semaine. Le rendement actuariel moyen du portefeuille obligataire a une nouvelle fois progressé passant de 3,11% à 3,28%, la maturité moyenne et la sensibilité sont toujours stables à respectivement 3,75 ans et 2,67%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 2,78% à 2,85%. Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 4.11 %

Performance de la semaine

Sanso Short Duration enregistre un net recul de -0,44% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -4,11%.

Explication de la performance
La pression sur le marché du crédit obligataire s’est maintenue la semaine dernière, la faible liquidité du marché a pesé sur la valorisation de nombreuses positions, en particulier sur les signatures HY. Malgré les resserrements de spreads observés sur les indices Itraxx : -6 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -0.5 bps sur l’indice des émissions financières seniors et de -1 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées), on a constaté la semaine dernière la poursuite du mouvement de dégradation des papiers sur le marché cash obligataire. Les émissions à taux variable ont particulièrement sous performé au cours de la semaine, les perspectives de remontée des taux euro semblant à nouveau s’éloigner après la publication de chiffres d’inflation en repli.

Principaux mouvements
Nous avons légèrement réduit notre poche de cash à 7% au cours de la semaine en initiant deux nouvelles positions. Le rendement actuariel moyen du fonds a poursuivi son mouvement de hausse, il est monté de 3,15% à 3,31%, la maturité moyenne et la sensibilité ont été très légèrement rallongé à respectivement 2,54 ans et 1,77%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration s’est tendue de 1,78% à 1,80% et les encours sont de 37,5 millions d’euros.