POINT HEBDO SANSO IS – 10 décembre 2018

ALTIFLEX
Perf. YTD : – 9.07 %

Performance de la semaine
Sur la semaine, Altiflex est en baisse de 4.65% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euro perd 4.28%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -9.07% contre 0.30% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 16.3 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés ont terminé la semaine en forte baisse essentiellement pénalisés par les tensions commerciales persistantes, et les craintes d’une inversion de la courbe des taux aux US. Cette inversion a notamment pénalisé les valeurs financières américaines dont le repli pèse fortement sur le portefeuille cette semaine avec E Trade et Bank Of America qui perdent toutes les deux plus de 10%.
Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués cette semaine en portefeuille au niveau de l’exposition du portefeuille. Le rebond consécutif aux espoirs d’un accord au G20 nous a amené à réduire l’exposition dès Lundi. Puis avec le repli qui a suivi, nous avons à nouveau repris une position sur exposée aux actions internationales. L’exposition se situe donc autour de 111%.

 

MAXIMA
Perf. YTD : – 9.37 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 3.30%  alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 3.58%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -9.37% contre -10.45% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 22.1 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés ont terminé la semaine en forte baisse essentiellement pénalisés par les tensions commerciales persistantes, et les craintes d’une inversion de la courbe des taux aux US. Si Maxima parvient cette semaine à amortir très légèrement le repli, c’est entièrement grâce à sa gestion de l’exposition qui nous a amené Lundi à couvrir partiellement le portefeuille non loin des plus hauts de la semaine avant de lever ces couvertures durant la séance de Jeudi. Au niveau des titres, seules deux valeurs (Ipsen & Kering) s’affichent en hausse cette semaine.

Principaux mouvements

Au-delà des arbitrages concernant la gestion de l’exposition, le nous avons profité des quelques opportunités pour renforcer quelques lignes déjà présentes en portefeuille (WienerBerger, Ubisoft, Caixabank, Kingspan & Wirecard). L’exposition quant à elle se situe toujours autour de 111%.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 4.42 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 29 novembre au 06 décembre la performance a été de -2.18%. Le MSCI World recule, lui, de 2.10%.

Explication de la performance

Sur la semaine les marchés actions reculent nettement sous l’impulsion de 3 évènements : le renforcement des craintes de récession aux Etats-Unis, notamment du fait de l’inversion de la courbe des taux US sur le segment 2 – 5 ans, des discours ambigus sur la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et l’arrestation de la directrice financière et fille du fondateur du géant chinois des télécoms Huawei, soupçonnée d’avoir contourner les sanctions américaines contre l’Iran,  qui fait craindre une montée des tensions sino-américaines. Ce regain d’aversion au risque a entrainé une sous-performance de la plupart des stratégies thématiques liées au développement durable comme Wellington Global Impact Equity Fund qui sous-performe le MSCI World de 1.2%. Notre sélection de titres a cependant bien résisté, notamment grâce à notre stock-picking sur le secteur de la santé ce qui nous permet d’afficher une performance proche de celle de l’indice mondial.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 7.38 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 30 novembre au 7 décembre, la performance a été de -2.14%, l’Eurostoxx50 cédant 3.58% et le MSCI World 4.28%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives relatives de l’ensemble des fonds actions Asie et émergents mais et pénalisé par les contreperformances négatives relatives de fonds actions euro tels que Memnon European Funds ou Amilton Premium. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative de 0.21% avec une seule performance positive, celle de Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine de 0.10%, consécutive à la baisse des marchés actions en fin de semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions est de 59% contre 62% la semaine dernière. Le fonds a réduit son exposition à 51% en début de semaine, puis l’a relevé en fin de semaine  à 59%. Coté taux, le fonds a initié des couvertures sur le bund et OAT. Enfin le fonds a poursuivi son désengagement des fonds à performance absolue et diversifiés en réduisant ses positions sur Karakoram Actions Flexible, Lafitte Diversified et Orchidée Long/Short. La performance depuis le début d’année est de -7.38%.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 6.48 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine un recul de -1,29%, la performance du fonds (part C) depuis le début de l’année s’établit donc à -6,48%.

Explication de la performance
Le rebond des marchés en début de semaine aura à peine duré 24 heures. L’inquiétude dominante chez les investisseurs a rapidement repris le dessus. La forte baisse des indices boursiers européens se cumule avec le fort élargissement des spreads sur le marché du crédit obligataire. Les deux poches principales du fonds ont fortement souffert cette semaine. Le portefeuille obligataire principalement investi dans le segment crossover des signatures BBB+ à BB- a été pénalisé par le net écartement des spreads (+17 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Le portefeuille actions a très nettement souffert à cause du fort recul des financières et de certaines valeurs comme Saint Gobain ou Plastic Omnium.

Principaux mouvements
Notre exposition nette actions est encore restée autour de 17% cette semaine. Le rendement actuariel moyen du portefeuille obligataire a une nouvelle fois progressé passant de 3,28% à 3,58%, la maturité moyenne et la sensibilité sont toujours stables à respectivement 3,74 ans et 2,71%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine reste stable à 2,81%. Les encours du fonds sont de 26 millions d’euros. .

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 4.66 %

Performance de la semaine

Sanso Short Duration enregistre un nouveau recul de -0,58% sur la semaine, la performance du fonds depuis le début de l’année s’établit ainsi à -4,66%.

Explication de la performance
Dans un contexte de forte inquiétude sur la croissance et de très faible liquidité sur les marchés obligataires, la pression ne se relâche toujours pas et le mouvement d’élargissement des marges de crédit se poursuit: +17 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +4 bps sur l’indice des émissions financières seniors et  +7 bps sur l’indice des émissions financières seniors subordonnées. La dégradation des marchés obligataires dépasse maintenant celle de fin 2015. Les nouvelles positives ne sont plus regardées mais la moindre nouvelle négative impacte lourdement les spreads des émetteurs. Dans le segment crossover, tous les émetteurs souffrent mais ce sont les notations les plus faibles qui décalent le plus.

Principaux mouvements
En l’absence de liquidité et de stabilisation des spreads de crédit, nous avons choisi de ne pas augmenter nos risques même si certaines valorisations deviennent très attractives. Le rendement actuariel moyen du fonds poursuit son mouvement de hausse en ligne avec l’évolution du marché, il est monté de 3,31% à 3,52%, la maturité moyenne et la sensibilité baissent légèrement à respectivement 2,49 ans et 1,77%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration s’est tendue de 1,80% à 1,84% et les encours sont de 37 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.