POINT HEBDO SANSO IS – 2 janvier 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : –  14.89 %

Performance de la semaine
Au cours des derniers jours de l’année, Altiflex a rebondi significativement en progressant de 2.77% entre les 21 et 31 décembre, mais la performance annuelle reste très négative puisque le repli sur l’année 2018 s’élève à 14.89% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 4.11%. Les encours sont de 15.0 mln d’euros.

Explications de la performance

Altiflex a bénéficié en cette fin d’année du rebond du marché américain, et notamment des valeurs de croissance qui avaient été dans les semaines précédentes  massivement délaissées par les investisseurs. Dans cette phase haussière, la sur exposition de 20% mise en place depuis le milieu du mois de Décembre a aussi contribué positivement à la performance. En revanche, déception du côté des fonds et notamment d’Active Solar qui cède à nouveau du terrain sur les derniers jours de l’année.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc autour de 120% et traduit donc une vision assez constructive quant à l’évolution du marché mondial dans les semaines qui viennent.

MAXIMA
Perf. YTD : – 10.63%

Performance de la semaine

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 0.95%  alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis est resté stable à 0.03%. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -10.63% contre -12.03% pour l’indice EuroStoxx50 (Dividendes réinvestis). Les encours sont de 19.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Au cours des 10 derniers jours de l’année, les marchés européens ont d’abord enregistré un recul de près de 2% avant de rebondir jusqu’à la fin du mois pour terminer à l’équilibre. Fidèles à notre philosophie contrariante,  nous avons profité du repli pour augmenter à nouveau l’exposition en la fixant autour de 120%. Ce mouvement aura contribué positivement à la performance puisque les marchés sont ensuite revenus sur les niveaux initiaux. Le choix de valeurs a aussi été positif puisque des valeurs comme UbiSoft, Kingspan ou Wirecard ont largement surperformé ces derniers jours de l’année. A l’instar du reste de l’année, les fonds sélectionnés en portefeuille ont en revanche plutôt déçu.

Principaux mouvements

Après avoir offert une belle résistance en cette fin d’année, nous avons cédé Danone et réinvesti sur Coca Cola European Partner, Repsol et Ahold.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD : – 11.51 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 21 au 28 décembre la performance a été de 0.86%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.81%.

Explication de la performance

Sur la semaine les actions américaines ont rebondi, les investisseurs procédant à des achats « à bon compte » après la forte baisse enregistrée sur les 3 premières semaines de décembre. Ce rebond n’a en revanche que très peu profité aux autres marchés, l’Euro Stoxx reculant, lui, de 0.4% sur la même période. Dans ce contexte notre poche actions a été pénalisée par son exposition à la société Cascades, entreprise canadienne spécialisée dans le traitement des déchets, qui recule de 12.2% suite à un abaissement de recommandation par un broker.  La plupart des fonds multithématiques affichent également des performances en retrait vis-à-vis du MSCI World, à l’image de WHEB Sustainability dont la performance relative est de -1.1%.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : – 9.38 %

Performance de la semaine
Sur la période du 21 décembre au 31 décembre, la performance a été de +0.66%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.03% et le MSCI World 2.56%. La performance du fonds sur l’année 2017 est de -9.38%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives absolues et relatives de nombre des fonds actions Euro et monde et en particulier de celles de Maxima, Altiflex et Lo Fund Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement positive sans performance ou contreperformance notable. Nos couvertures et expositions de marché ont également une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été maintenue à 59%.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 7.26 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine affiche sur la semaine du 24 au 31 décembre de +0,33%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2018 s’établit donc à -7,26%.

Explication de la performance
Même si nous avons pu observer un petit sursaut des marchés actions sur les deux derniers jours de bourse de l’année, le rallye de fin d’année tant espéré n’a pas eu lieu. Les marchés obligataires ont fini l’année sur une note très terne et sans aucune liquidité.  L’indice Itraxx Crossover s’est resserré de 11bps mais ce mouvement enregistré sur les dérivés ne s’est pas réellement reflété dans le marché cash des obligations. Dans ce contexte, le rebond de valorisation est resté limité.

Principaux mouvements
Avec un marché peu liquide et une exposition nette actions maintenue autour de 16%, la structure globale du fonds n’a pas été modifiée au cours de la dernière semaine. Le rendement actuariel moyen du portefeuille obligataire est passé de 3,42% à 3,50%, la maturité moyenne et la sensibilité sont toujours stables (3,72 ans et 2,66%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 3,04% à 3,13%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 4.97 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé de -0,08% au cours de la semaine dernière (du 24 au 31 décembre), la performance annuelle du fonds s’établit ainsi à -4,97%.

Explication de la performance
La faible liquidité sur le marché obligataire et l’élargissement significatif des spreads de cotation en cette fin d’année a pénalisé la valorisation des positions. Le léger resserrement des spreads observé sur le marchés des CDS et dans les indices Itraxx ne s’est pas répercuté dans le marché du cash, ce qui n’a pas permis un réel rebond des valorisations.

Principaux mouvements
L’absence de liquidité sur le marché en cette fin d’année n’a pas permis d’initier de nouvelles positions dans des conditions favorables. L’équilibre du portefeuille n’a donc pas été modifié au cours de cette dernière semaine : le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,52% à 3,59%, la maturité moyenne et la sensibilité restent globalement stables à respectivement 2,66 ans et 1,91%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration s’est tendue de 1,90% à 1,92% et les encours sont de 35.3 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.