POINT HEBDO SANSO IS – 7 janvier 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : +  1.88 %

Performance de la semaine
Une première semaine très positive pour Altiflex qui progresse de 2.57% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 2.03%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Explications de la performance

Ce résultat est à mettre à l’actif d’une sélection de valeurs très performante cette semaine ainsi que d’une forte surexposition qui s’est révélée payante dans ce contexte de marché haussier. Les valeurs américaines et européennes ont réagi très positivement au changement de ton concernant la guerre commerciale sino-américaine, et ce malgré l’avertissement lancé par Apple en milieu de semaine.  L’accélération de la baisse dans les dernières semaines de l’année nous avait amené à renforcer la sur exposition du portefeuille. Ce positionnement a naturellement fortement contribué à la performance hebdomadaire. Par contre les fonds détenus en portefeuille, n’intégrant pas encore dans leur valorisation la forte hausse de vendredi, apparaissent naturellement en retrait.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération au niveau de l’exposition du portefeuille cette semaine, celle-ci restant donc autour de 120%. En revanche, quelques arbitrages au niveau des titres avec notamment la cession de Danone au profit du distributeur Ahold et dans les financières américaines avec la vente de T-Rowe Price au profit d’une prise de position sur l’assureur Progressive

MAXIMA
Perf. YTD : + 0.83 %

Performance de la semaine

Une première semaine positive pour Maxima qui progresse de 1.63% alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx 50 (dividendes réinvestis) est en hausse de 1.85%. Les encours sont de 19.9 mln d’euros.

Explications de la performance

La gestion de l’exposition aura constitué la principale source de performance dans le portefeuille cette semaine puisqu’avec une exposition de 120%, celle-ci a naturellement contribué très positivement au résultat. En revanche, la sélection des titres vifs et surtout celle des fonds auront eu un impact plus décevant. Au niveau des titres, nous avons effectivement été pénalisés par le fort recul de STMicroElectronic, victime collatérale d’Apple et du coté des fonds, par une valorisation tardive qui n’intègre pas la forte hausse de vendredi.

Principaux mouvements

Un seul arbitrage cette semaine dans le portefeuille. Cela concerne le secteur financier avec la vente de la banque autrichienne Raiffeisen Bank pour une prise de position sur l’opérateur de bourses Deutsche Boerse. Nous n’avons pas réalisé d’opération au niveau de l’exposition du portefeuille cette semaine, celle-ci reste donc autour de 120%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  – 0.71 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 27 décembre 2018 au 03 janvier 2019 la performance a été de +0.52%. Le MSCI World recule, lui, de 0.37%.

Explication de la performance

Sur la semaine les marchés actions ont connu une évolution en dents de scie, rebondissant en fin d’année avant de reculer du fait de chiffres économiques chinois inférieurs aux attentes et d’un avertissement sur résultats d’Apple lui aussi lié au ralentissement de la demande chinoise. Les fonds thématiques ont dans l’ensemble bien résisté  en particulier ceux mettant l’accent sur les valeurs défensives comme Pictet Nutrition qui surperforme le MSCI World de 2.1%. Par ailleurs la présence dans notre poche titres vifs de Celgene, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’oncologie, nous a également été bénéfique puisque la société a gagné plus de 20% suite à une offre de rachat par Bristol Myers Squib.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : +0.22 %

Performance de la semaine
Sur la période du 31 décembre au 04 janvier, la performance a été de +0.22%, l’Eurostoxx50 gagnant 1.35% et le MSCI World 1.28%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives absolues et relatives de nombre des fonds actions Euro et monde et en particulier de celles de Eleva Euroland, Amilton Premium et Altiflex mais est pénalisé par la valorisation au 3 janvier certains fonds comme Memnon European Fund ou le certificat SG Low Carbon. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative avec une seule contribution positive, Tendance Finance et nombre de performances négatives et en premier lieu celle de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été maintenue à 59%. Le fonds a couvert son risque de taux en initiant en début de semaine des stratégies vendeuses sur le 10 ans et le 30 ans allemand pour une sensibilité de -1.89.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  – 0.36 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine recule sur la semaine du 28 décembre 2018 au 4 janvier 2019 de – 0,16%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à -0,36%.

Explication de la performance
Malgré la belle progression des indices boursiers européens vendredi dernier, le marché du crédit obligataire a gardé une tendance baissière sur la semaine avec une absence marquée de liquidité sur le passage de fin d’année. Notre exposition nette actions toujours limitée à 16 % n’ a pas été suffisante pour compenser la dégradation de la valorisation de notre portefeuille obligataire.

Principaux mouvements
Avec un marché peu liquide et une exposition nette actions maintenue autour de 16%, la structure globale du fonds n’a pas été modifiée au cours de la dernière semaine. Le rendement actuariel moyen du portefeuille obligataire est passé de 3,50% à 3,60%, la maturité moyenne et la sensibilité sont toujours stables (3,72 ans et 2,65%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est montée de 3,04% à 3,13%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : – 0.66 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration du 28 décembre 2018 au 4 janvier 2019 est de -0,66%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit aussi à -0,66%.

Explication de la performance
Malgré le beau rebond des marchés boursiers vendredi dernier, l’aversion aux risques dans un contexte de très faible liquidité a encore prédominé sur la passage de fin d’année. Le marché du crédit obligataire est resté sous tension au cours de cette semaine et le léger resserrement des spreads observé sur l’ indice Itraxx Crossover vendredi ne s’est pas répercuté dans le marché du cash.

Principaux mouvements
L’absence de liquidité sur le marché en cette fin d’année n’a pas permis d’initier de nouvelles positions dans des conditions favorables. L’équilibre du portefeuille n’a donc pas été modifié au cours de cette dernière semaine : le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,52% à 3,55%, la maturité moyenne et la sensibilité restent globalement stables à respectivement 2,65 ans et 1,90%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration reste stable à 1,91% et les encours sont de 35 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.