POINT HEBDO SANSO IS – 14 janvier 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 6.53 %

Performance de la semaine
Altiflex poursuit sur sa lancée en  progressant de 4.56% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros n’est en hausse que de 2.20%. Depuis le début de l’année, Altiflex est en hausse de 6.53% et les encours sont de 15.9 mln d’euros.

Explications de la performance

Les premières discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et la posture plus accommodante de la Réserve Fédérale américaine ont permis aux marchés actions de poursuivre leur rebond initié lors des dernières séances de 2018. Dans ce contexte, les petites valeurs de croissance et les marchés asiatiques dans leur ensemble ont été particulièrement recherchés. Altiflex en a profité au niveau des titres vifs avec Tokyo Electron, Ubisoft ou LKQ qui progressent toutes de plus de 10%. Les fonds ont aussi affiché de très belles performances avec notamment Active Solar, en hausse de plus de 11% sur la semaine.
Enfin, notre la sur-exposition actuelle du portefeuille aura aussi été une source positive de performance.

Principaux mouvements

Un seul arbitrage cette semaine en portefeuille avec la vente de Transalta Renewables pour un achat de Nextera Energy qui développe des projets d’énergie renouvelable dans l’éolien et le solaire. L’exposition reste donc fixée donc autour de 120%.

MAXIMA
Perf. YTD : + 3.75 %

Performance de la semaine

Une belle semaine aussi pour Maxima qui  progresse de 2.89% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) n’est en hausse que de 0.96%. Depuis le début de l’année, Maxima est en hausse de 3.75% et les encours sont de 20.4 mln d’euros.

Explications de la performance

Les premières discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et la posture plus accommodante de la Réserve Fédérale américaine ont permis aux marchés actions de poursuivre leur rebond initié lors des dernières séances de 2018. Dans ce contexte, les petites valeurs de croissance européennes ont été particulièrement recherchées. Maxima en a profité au niveau des titres vifs avec UbiSoft, Devoteam et STMicro qui progressent toutes de plus de 10%. Les fonds ont aussi affiché de très belles performances avec notamment Quest CleanTech, en hausse de plus de 6% sur la semaine.
Enfin, la gestion de l’exposition du portefeuille aura aussi été une source positive de performance.

Principaux mouvements

Le seul mouvement de la semaine aura concerné la gestion de l’exposition puisque nous avons coupé notre surexposition sur le niveau de 3068 pour l’indice EuroStoxx50, revenant ainsi sur une position plus prudente avec un niveau de 95%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 4.14 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 03 au 10 janvier 2019 la performance a été de +4.88%. Le MSCI World progresse, lui, de 4.48%.

Explication de la performance

Sur la semaine le rebond des marchés actions entamé fin décembre s’est poursuivi grâce à de bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, des discours plus accommodants de membres du FOMC et quelques signes d’avancées des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Notre poche de titres liés aux Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies s’est bien comportée avec des progressions comprises entre 15% à 20% pour des titres ayant beaucoup souffert ces dernières semaines comme Carbonite, Tenneco ou GMS. La sélection de fonds a également eu un impact positif avec des progressions de 5.9% pour UBS (Lux) Long-Term Themes, 6.2% pour RobecoSAM Smart Materials ou encore 11.4% pour LSF Active Solar.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 2.13 %

Performance de la semaine
Sur la période du 04 janvier au 11 janvier, la performance a été de +1.91%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.96% et le MSCI World 2.2%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +2.13%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives absolues et relatives de l’ensemble des fonds actions et en particulier de celles des fonds actions monde, certificats SG Low Carbon et BNP SDG, et de celles des fonds actions euro Memnon European Fund et Maxima. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec en particulier des performances positives de Altitude Convertible et IShares High Yield, et deux performances négatives, H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite en fin de semaine à 53%. Le fonds a également pris intégralement ses profits sur ses  stratégies vendeuses sur le 10 ans et le 30 ans allemand compte tenu de la détérioration des indicateurs macroéconomiques coïncidents de la zone euro.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 0.19 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de + 0,56%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +0,19%.

Explication de la performance
Après des semaines de déprime, les marchés ont retrouvé une tonalité beaucoup plus positive au cours de la semaine dernière.  Le marché du crédit obligataire a enregistré un mouvement significatif de contraction des spreads : -21 bps sur l’indice Itraxx Crossover et les marchés d’actions européens ont poursuivi leur progression. La performance de la semaine provient de façon égale des portefeuilles actions et obligataires. L’exposition nette actions est restée limitée entre 16 et 18%.  Coté obligataire, les plus belles progressions ont été enregistrées sur les émissions « high Yield ».

Principaux mouvements
Nous avons principalement ajusté nos couvertures actions (futures et options) au cours de la semaine en anticipation de l’échéance de janvier. Le positionnement global du portefeuille obligataire n’a pas été modifié significativement. Le rendement actuariel est passé de 3,60% à 3,45%, la maturité moyenne et la sensibilité sont toujours stables (3,70 ans et 2,60%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est revenue de 3,13% à 3,02%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 0.03 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine est de 0,69%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +0,03%.

Explication de la performance
L’appétit retrouvé pour le risque des investisseurs s’est traduit sur le marché du crédit obligataire par des resserrements de spreads significatifs, en particulier sur le segment du High Yield. Les indices Itraxx ont ainsi enregistré de beaux mouvements de contraction : -21 bps sur le crossover, -8 bps sur les financières seniors et -14bps sur les financières subordonnées. Tout le portefeuille obligataire a profité de ce mouvement, on notera quand même le faible rebond des émissions à taux variable malgré le regain d’intérêt sur certaines émissions.

Principaux mouvements
L’équilibre du fonds n’a pas été modifié significativement au cours de cette dernière semaine : le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,55% à 3,27% principalement à cause du resserrement des spreads, la maturité moyenne et la sensibilité ont été légèrement rallongées à respectivement 2,70 ans et 1,92%. La volatilité à 1 an du fonds Sanso Short Duration reste stable à 1,95% et les encours sont de 35 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.