POINT HEBDO SANSO IS – 21 janvier 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 11.01 %

Performance de la semaine

Encore une belle semaine pour Altiflex qui progresse de 4.20% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros n’est en hausse que de 3.24%. Depuis le début de l’année, Altiflex est en hausse de 11.01% et les encours sont de 16.6 mln d’euros.

Explications de la performance

Les annonces de relance économique en Chine et un début de saison des résultats plutôt encourageant aux Etats-Unis ont été les principaux catalyseurs de cette hausse. Altiflex en a profité très largement grâce notamment aux excellentes performances des banques américaines en portefeuilles (Bank Of America, Comerica) qui ont surpris par la qualité de leurs résultats trimestriels. Le niveau d’exposition du portefeuille à 121% aura aussi contribué assez largement à la performance dans ce contexte de marché haussier. Il semble clair que ce début d’année vient corriger un certain nombre d’exagérations observées au cours du dernier trimestre de l’année passée.

Principaux mouvements

L’ampleur de la progression nous a amené à réduire significativement notre exposition et a mettre en place une couverture autour de 5% du portefeuille dès vendredi matin. Par ailleurs, nous avons aussi pris nos profits sur Bank Of America pour investir sur la canadienne Toronto Dominion.

MAXIMA
Perf. YTD : + 5.62 %

Performance de la semaine

Sur la semaine Maxima progresse de 1.8% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) est en hausse de 2.13%. Depuis le début de l’année, Maxima est en hausse de 5.62% et les encours sont de 20.8 mln d’euros.

Explications de la performance

Les annonces de relance économique en Chine et un début de saison des résultats plutôt encourageant aux Etats-Unis ont été les principaux catalyseurs de cette hausse. Légèrement sous exposé, Maxima n’a pas pleinement profité de ce mouvement haussier. Pourtant le choix de valeurs s’est révélé très performant avec les belles progressions de titres comme Jeronimo Martins ou de Wirecard qui s’affichent en hausse respectives de 13 et 7%. La photo hebdomadaire sous-estime la contribution des fonds détenus en portefeuille puisqu’ils n’intègrent pas pour la plupart, la forte progression de Vendredi. Il semble clair que ce début d’année vient corriger un certain nombre d’exagérations observées au cours du dernier trimestre de l’année passée.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc sur un niveau relativement prudent de 95%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 6.18 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 10 au 17 janvier 2019 la performance a été de +1.96%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.19%.

Explication de la performance

Sur la semaine le rebond des marchés actions entamé fin décembre s’est poursuivi grâce à des discours plus accommodants de membres du FOMC, des signes d’avancées des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et quelques publications d’entreprises encourageantes, notamment du côté des banques américaines. Le rejet de l’accord de Brexit par le parlement britannique et la poursuite du shutdown  aux Etats-Unis n’ont pas entamé le moral des investisseurs. Notre poche de titres liés aux Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies s’est bien comportée avec des progressions comprises entre 5 et 10% pour des titres comme Tenneco, Renewable Energy Group ou Barratt Developments. La sélection de fonds a en revanche contribué négativement à la performance relative en raison des sous-performances des stratégies défensives comme Silver Autonomie ou très exposées à la zone Euro comme OFI RS Euro Positive Economy.

Principaux mouvements

Nous avons cédé nos positions sur Danone et Qualys remplacées par Vonovia, acteur de l’immobilier bon marché en Allemagne et Intel qui propose des produits permettant d’optimiser la consommation d’électricité des réseaux informatiques.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 3.07 %

Performance de la semaine
Sur la période du 11 janvier au 18 janvier, la performance a été de +0.91%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.13% et le MSCI World 3.24%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +3.07%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances  positives absolues et relatives de la grande majorité des fonds actions et en particulier de celles des fonds actions monde Altiflex et BNP SDG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec en particulier une sérieuse  performance  de H2O Allegro et une seule performance négative, Exane Overdrive. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine, consécutive à la hausse des marchés actions de vendredi.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite à 47%. Le fonds a en particulier réduit son exposition sur le certificat SG Low Carbon et vendu sa dernière position sur le fonds Karakoram Actions Flexible.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 1.02 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de + 0,81% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +1,02%.

Explication de la performance
Les marchés poursuivent depuis le début de l’année leur correction haussière après la déprime de décembre dernier.  Le marché du crédit obligataire a enregistré un nouveau mouvement de contraction des spreads : -15 bps sur l’indice Itraxx Crossover et les marchés d’actions européens ont enregistré une progression de plus de 2% sur la semaine. Les 2/3 de la performance du fonds proviennent du portefeuille actions et le 1/3 restant du portefeuille obligataire. L’exposition nette actions est restée limitée entre 16 et 18%. Coté obligataire, on notera le premier rebond significatifs des obligations à taux variables depuis plusieurs mois.

Principaux mouvements
Nous avons continué à ajuster nos couvertures actions (futures et options) au cours de la semaine pour piloter les nombreuses stratégies tombées à échéance vendredi. Le positionnement global du portefeuille obligataire n’a pas connu de changement significatif. Le rendement actuariel est passé de 3,45% à 3,33%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées stables (3,67 ans et 2,58%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est passée sur la semaine de 3,02% à 3,08%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 0.40 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine est de +0,37%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +0,40%.

Explication de la performance
Le repositionnement des investisseurs sur le crédit obligataire s’est poursuivi cette semaine encore et s’est traduit par de nouveaux resserrements de spreads significatifs. Les indices Itraxx ont enregistré une nouvelle fois de beaux mouvements de contraction : -15 bps sur le crossover, -10 bps sur les financières seniors et -25bps sur les financières subordonnées. Les meilleures performances de la semaine sont à mettre au compte des obligations financières et des obligations à taux variable qui ont confirmé le rebond amorcé la semaine précédente.

Principaux mouvements
Nous avons légèrement augmenté la sensibilité crédit du fonds au cours de cette dernière semaine.  Le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,27% à 3,02% principalement à cause du resserrement des spreads, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,71 ans et 1,84%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est passée de 1,95% à 2.11% et les encours sont de 36 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.